Le professionnel de santé (pharmacien ou médecin) accède aux informations du dossier pharmaceutique en combinant sa carte de professionnel de santé et votre carte Vitale, ce qui lui permet de se connecter à un portail Internet professionnel sécurisé.
L'accès au dossier médical peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.
Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois, ainsi que les traitements et prises en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement.
Vous pouvez savoir qui a consulté vos documents et vos données en vous rendant dans "Historique d'activité" situé dans la rubrique "Historique et données" des paramètres de votre compte. Vos activités et celles de vos professionnels de santé sont séparées en 2 onglets distincts.
Une fois inscrites dans le DP, les informations concernant les médicaments dispensés sont accessibles par les pharmaciens d'officine, les pharmaciens de PUI et les médecins des établissements de santé, des hôpitaux des armées ou de l'Institution nationale des invalides pendant 12 mois (21 ans pour les vaccins et ...
L'ordonnance numérique permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les prescripteurs et les professionnels de santé prescrits (pharmaciens, etc.) afin de favoriser la coordination des soins.
Votre dossier médical est confidentiel. Outre les professionnels de la santé qui vous traitent, vous seul pouvez en prendre connaissance. Votre employeur, par exemple, n'y a pas accès.
absence de sécurité quant à la confidentialité des données médicales concernant le patient, l'échange écrit ne permet pas toujours de bien s'assurer que l'information donnée a été comprise et bien interprétée.
DMP (dossier médical personnel) et dossier médical : quelle différence ? Un médecin, un kinésithérapeute, un hôpital ou une clinique ouvrent un dossier médical au nom du patient, à la suite des consultations, examens, interventions qu'il a subi. Chaque professionnel de santé détient donc un dossier par patient.
Les modalités de vérification
lorsque qu'il s'agit d'une ordonnance numérique, l'authenticité est assurée et le pharmacien n'est pas tenu de procéder à ces vérifications ; il vérifie l'ordonnance en consultant la grille de vérification et la base des fausses ordonnances (en cours de déploiement).
Vous pouvez demander la clôture de votre dossier à tout moment auprès d'un pharmacien de votre choix, même dans un établissement de soins (hôpital, clinique). Le Dossier Pharmaceutique est automatiquement clos s'il n'a pas été ouvert pendant une durée de 3 ans.
Il est possible pour les médecins d'envoyer une prescription de soins ou de médicaments par mail. Il est possible également de formuler la prescription médicamenteuse par téléphone. Une ordonnance ne peut pas être numérisée sur la carte Vitale. La carte Vitale ne contient en effet aucune information d'ordre médical.
Quelles sont les conditions d'accès des ayants droit ? - Le demandeur doit justifier de sa qualité d'ayant droit (livret de famille, certificat d'hérédité ou de succession), et non simplement de « proche ». - Le défunt ne doit pas avoir exprimé d'opposition de son vivant à une telle communication.
opérationnelle du patient (au cours d''une consultation, de l'hospitalisation, ou de la réalisation d'un examen) puis 20 ans à compter du dernier passage pour soin (dernier séjour du patient ou consultation externe au sein de l'établissement).
son adresse; son numéro d'assurance-maladie.
En dehors du patient lui-même, cette demande peut-être effectuée par le titulaire de l'autorité parentale (pour les mineurs), par le tuteur (pour les personnes sous tutelle), et,sous certaines conditions, par son ayant droit (en cas de décès de l'intéressé), par le titulaire de l'autorité parentale (pour les mineurs), ...
Pour accéder à votre dossier médical, vous devez avoir un compte clicSÉQUR (votre dossier Revenu Québec en ligne) afin de vous inscrire sur le site de Carnet santé Québec. Vous y trouverez d'ailleurs un lien pour ouvrir ou créer un compte clicSÉQUR.
Le médecin ou l'établissement de santé doivent vous répondre dans un délai maximum de 8 jours après la demande. A noter : Si les informations médicales que vous voulez consulter remontent à plus de cinq ans, le délai maximal de réponse est de 2 mois.
Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.
Accès au DSQ en fonction de la profession. Médecin, infirmière, sage-femme, titulaire d'une carte de stage ou d'une autorisation délivrée par le Collège des médecins, dentiste, diététiste, nutritionniste, résident en médecine dentaire, podiatre et optométriste : Domaine médicament.
En effet, un ayant droit ne pourra être autorisé qu'à accéder aux seuls éléments nécessaires à la réalisation de l'un des objectifs ci-dessous (liste à caractère limitatif) : connaître les causes du décès ; défendre la mémoire du défunt ; faire valoir ses droits (ceux de l'ayant droit).
Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
demander une copie du dossier médical (à récupérer sur place ou via un envoi postal à vos frais) ; demander la transmission d'une copie de votre dossier médical directement au nouveau médecin traitant (en indiquant son nom et l'adresse de son cabinet).
Si vous avez déjà utilisé votre ordonnance dans une pharmacie, et que le document égaré est toujours en cours de validité, rendez-vous directement chez votre pharmacien. Les ordonnances sont conservées trois ans dans les pharmacies et, la plupart du temps, elles sont scannées.