Il existe différents types de paysages touristiques en France : les littoraux ; les espaces montagnards ; le tourisme culturel ; le tourisme vert ; les parcs d'attractions.
Les principales destinations touristiques
À plus grande échelle, les principales régions touristiques sont : l'Europe du Sud et le pourtour méditerranéen ; l'Asie du Nord-Est ; l'Amérique du Nord.
Plusieurs types de classification : - par espaces : tourisme balnéaire, montagnard, vert, urbain…
Les espaces touristiques sont des lieux qui attirent les touristes. Les touristes y vont pendant leurs vacances pour visiter des monuments, découvrir d'autres paysages ou se reposer. Les espaces touristiques sont également des lieux de vie pour certaines personnes qui y habitent toute l'année.
Les principaux du tourisme international sont l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique. Les se dirigent surtout vers les grandes de Méditerranée et des Caraïbes. Ce permet aux pays d'accueil de créer des emplois et d'augmenter leur richesse grâce aux .
Quel type d'espace attire aujourd'hui le plus de touristes ? Les montagnes.
Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Les ZT, instaurées par la loi Macron, sont caractérisées par une affluence particulièrement importante de touristes.
Cela comprend par exemple les visites de lieux culturels, des activités de nature & sportives, le shopping, les excursions, les spectacles ou encore les activités de bien-être.
On parle alors notamment d'espace vécu ou d'espace de vie, mais aussi d'espace social, d'espace mental, d'espace fréquenté, d'image régionale ou de géographie du comportement...
Il s'agit des zones de loisirs intégrant quelques fonctions touristiques, en particulier les terrains de camping.
Pour l'OMT, le tourisme rural est « un type d'activité touristique dans lequel l'expérience du visiteur mobilise une large gamme de produits généralement en rapport avec les activités de nature, l'agriculture, la culture/les modes de vie ruraux, la pêche d'agrément et les excursions.
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
Le tourisme transforme les espaces en créant des infrastructures dédiées aux touristes, dans les stations intégrées de montagne et les stations balnéaires.
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
Le tourisme bleu
Aussi appelé tourisme maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.) ou côtier (plage, activités de loisirs, etc.). Les destinations souhaitent valoriser leurs ressources liées à la mer, au port, au fleuve… très présentes dans leur culture et leur identité locale.
La distribution des flux touristiques dessine une organisation en trois bassins distincts : par ordre d'importance, 1/ le bassin euro-méditerranéen, centré sur la Mer méditerranée, 2/ le bassin Asie orientale-Pacifique, autour des rivages de la mer de Chine, 3/ le bassin Amérique du Nord — Caraïbes, organisé autour de ...
Un bassin touristique est une zone de réception touristique qui s'est structurée par le développement de multiples destinations vers cette même zone, l'implantation de structures d'accueil et par la proximité spatiale avec les pays émetteurs des flux de visiteurs.