Bien que le piano soit classé comme instrument à cordes car les sons proviennent de la vibration des cordes, il peut aussi être rangé dans la catégorie des instruments à percussion puisqu'un marteau frappe ces cordes. En cela, il est similaire à un dulcimer.
Le piano, par exemple, n'est pas toujours considéré comme instrument à percussion, bien que les cordes y soient frappées par des marteaux, lesquels ne diffèrent de ceux du cymbalum (l'un de ses ancêtres) que parce qu'ils sont actionnés par un mécanisme obéissant à un clavier, et non point fixés à des baguettes maniées ...
Bien que le piano soit classé comme instrument à cordes car les sons proviennent de la vibration des cordes, il peut aussi être rangé dans la catégorie des instruments à percussion puisqu'un marteau frappe ces cordes. En cela, il est similaire à un dulcimer.
Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées.
La famille des percussions désigne les instruments de musique dont le son est émis lorsque l'instrument est frappé, secoué ou gratté.
Phénomène perpétré par le choc d'un corps sur un autre. En musique, on utilise des instruments exploitant ce phénomène pour produire du son. Exemple : La batterie est un instrument à percussion que l'on retrouve dans la plupart des groupes de musique occidentaux.
Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant comme des baguettes.
Les timbales sont les instruments de percussions les plus fréquemment utilisées dans l'orchestre.
Bartolomeo Cristofori était un simple facteur de clavecin. Mais son invention, le piano-forte, a changé l'histoire de la musique.
Avec l'apparence du piano, c'est un instrument à vent dont le mécanisme est proche de celui de l'harmonica ou de l'accordéon. L'air est insufflé à l'aide de soufflets actionnés au pied faisant vibrer des anches. Il se différencie ainsi de l'orgue aux hauts tuyaux de nos églises.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
le batteur n'utilise généralement que quelques éléments de percussions (tambours, cymbales), le percussionniste détient une place à part entière dans les orchestres symphoniques, étant donné la variété des instruments à sa disposition (certaines œuvres peuvent de ce fait nécessiter plusieurs percussionnistes).
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
La famille des flûtes comporte plusieurs instruments, de la flûte piccolo la plus petite à la flûte octobasse la plus grande mais extrêmement rare.
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
PIANISTE, subst. A. − Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel.
Le facteur de piano est un artisan d'art qui fabrique, répare, restaure, accorde et vend des pianos et des instruments de musique à clavier. Il ou elle doit maîtriser des savoir-faire traditionnels et des techniques de pointe appliquées au bois, au métal et à la mécanique.
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles.