L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée.
Si vous ne parvenez pas à dégripper le piston d'étrier en appuyant sur la pédale de frein, commencez par enlever le cache-poussière et faites tremper le piston dans du dégrippant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi le nettoyer à l'alcool ou à l'acétone.
Le véhicule se met alors à tirer de ce côté, la roue ne se déplaçant plus aussi vite que celle du côté opposé. Les roues vibrent au freinage ; Des bruits anormaux, notamment au freinage ; Des fuites de liquide de frein : les étriers ont besoin de la pression du liquide de frein pour actionner le piston.
=> Comment utiliser un repousse piston de frein.
S'il est creux, pas besoin de rotation. En revanche, s'il y a des encoches il faut effectuer une rotation. Il faut placer la plaque butée sur l'étrier et l'embout avec l'adaptateur du côté du piston et tourner la poignée.
Sens de rotation du piston :
Soit dans le sens des aiguilles d'une montre (RH : right). Soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (LH : left).
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
La graisse ATE pour cylindres de frein (180 g) est la référence des graisses pour cylindres et pistons de frein. Elle est utilisée pour la réparation, le montage et la conservation d'éléments de freins hydrauliques.
Les pistons d'étrier peuvent se coincer dans leur cylindre, la voiture va alors tirer sur un côté lors du freinage. Une surchauffe et une usure des disques et plaquettes peuvent avoir des conséquences sur l'accélération à cause de freins collants.
La principale raison pour laquelle les disques de freins grincent est l'usure des plaquettes de frein. Les disques de plaquettes comportent une pièce de métal, qui est aussi appelé indicateur d'usure.
Pour tester le maître cylindre de frein, vous pouvez procéder comme suit : localisez au préalable le maître-cylindre de frein sous le capot. Ouvrez ensuite le bouchon du réservoir de liquide de frein. Puis mettez le contact et maintenez la pédale de frein enfoncée pour vérifier si des bulles vont apparaître ou non.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus. Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus. L'exigence légale pour la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm.
Afin d'avoir accès à l'étrier de frein, il sera nécessaire mettre en hauteur votre véhicule avec un cric. Pour plus de sécurisé, ajoutez des chandelles afin de le stabiliser. Muni d'une clé dynamométrique, vous allez pouvoir desserrer les écrous de la roue et la retirer.
Enfin, la graisse au cuivre évite la corrosion, la rouille et l'oxydation sur les pièces qu'elle protège. Ce mélange pâteux permet donc d'améliorer la lubrification du châssis, de protéger les plaquettes de frein ainsi que de garantir le bon usage tous les points de fixation d'une voiture de compétition.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Lubrifiez les points de friction métal sur métal (entre les supports et les guides et entre les guides et les plaquettes) avec un lubrifiant au bisulfure de molybdène. N'appliquez aucun composé directement sur la plaque d'appui des plaquettes dans la mesure du possible.
Il est préconisé de remplacer l'étrier de frein tous les deux ans. Cette durée équivaut à peu près à 50 000 km. Cette distance peut varier en fonction de l'utilisation de la voiture. Dans tous les cas, il est conseillé de remplacer l'étrier de frein lorsque ce seuil est atteint.
Tu graisse légèrement avec de la graisse normal. Tu essuie bien oui tu met de la graisse Belleville ou de la Moly graphite.
Une fois les nouvelles plaquettes en place, remontez l'étrier de frein ainsi que la roue. Refermez ensuite le réservoir de liquide de frein et pompez plusieurs fois la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure de manière à repousser les pistons de frein et à bien plaquer les plaquettes contre le disque.
il suffit de démonter les étriers, de désolidariser les moteurs de tourner la vis sur l'etrier et en appuyant a l'aide d'un tournevis ou petit burin en même temps comme pour les étriers avant pour repousser le piston plus vous dévisser plus le piston rentre.
Pour créer un ralentissement, l'étrier de frein reçoit sous pression l'huile du circuit hydraulique qu'il transforme avec ses pistons en force mécanique. Ainsi le piston presse les plaquettes sur le disque. Ils ne doivent en aucun cas se déformer pour permettre une progressivité maîtrisée de l'intensité de freinage.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Re: Freinage en zigzag/perte de control
c est une réaction normal peu être du également a l inclinaison transversale de la chaussée. a cause de cela, tu dois compenser légèrement avec la direction. si tu en fait un peu trop, le poids de la voiture se retrouve sur l autre coté et ça zigzag.