Il n'échappe pas aux fièvres et au paludisme qui déciment son bataillon. Mais il a l'idée de se soigner avec de l'alcool, dans lequel il fait infuser gentiane et quinquina, avant d'y ajouter l'arôme du fruit local : l'orange. La boisson est énergisante, elle favorise la digestion et son amertume est désaltérante.
Titrant à 21°C elle détruit les germes, elle facilite la digestion et elle étanche les soifs. Picon commercialise son digestif sous le nom d'amer africain à partir de 1837.
Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
La quinine est le médicament « historique » de l'accès de paludisme. Cette substance est extraite de l'écorce du quinquina. Elle reste d'un intérêt majeur dans le traitement des formes graves de paludisme dues à Plasmodium Falciparum.
Si l'Indian Tonic 6 – le traditionnel où la quinine prédomine – demeure un incontournable, il y en a désormais pour tous les goûts : bitter lemon 7, fleur de sureau, rose, cardamome…
Il existe de très nombreuses marques qui développent leur propre apéritif à base de quinquina : Byrrh, Cap Corse, Dubonnet, Lillet, Saint Raphael. Les quinquinas rentrent dans la catégorie des vermouths. Le vermouth étant un vin aromatisé et fortifié par adjonction de mistelle, d'eau-de-vie ou de liqueur.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Dans l'alimentation : amère, elle est utilisée comme arôme dans des boissons rafraîchissantes sans alcool (comme le bitter lemon, le Schweppes, le tonic water…), des eaux de vie à boire, des boissons contenant du vin ou certaines confiseries, comme les calissons d'Aix par exemple.
Un petit arbre aux grandes vertus médicinales
Cinchona officinalis, dit aussi quinquina, est un petit arbre à feuillage persistant, de la famille des Rubiacées, originaire de l'Equateur actuel. C'est de son écorce que l'on extrait la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.
La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d'Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
Les Tonics (Schweppes) et Bitters contiennent de la quinine, dont les propriétés stimulantes sont déconseillées chez les enfants ; Les boissons light sucrées aux édulcorants (aspartam) sont déconseillées avant 3 ans ; Le thé léger peut être donné à partir de 3 ou 4 ans avec un gros nuage de lait.
Picon peut également se consommer pur. Seul dans un verre, il présentera des arômes relativement sucrés. En y apportant quelques glaçons, vous pourrez voir son amertume se développer. Par ailleurs, une rondelle de citron viendra idéalement accompagner votre Picon en apportant une certaine rondeur à son goût.
Cette boisson porte le nom de la famille, originaire de la province italienne de Gênes. Gaétan Picon conçoit et améliore la recette de cette boisson avant de la commercialiser dès 1837. Celle-ci reçoit différentes récompenses, notamment lors de l'Exposition Universelle de 1862. Cet alcool titre à 18 °.
Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu'en Suisse.
Comment doit-on employer ce médicament? Pour le traitement du paludisme, la dose moyenne de quinine recommandée quotidiennement pour un adulte est 600 mg pris par la bouche toutes les 8 heures, pendant 3 à 7 jours.
de la quinine, un alcaloïde naturel qui lui confère son goût amer caractéristique. Elle est par exemple commercialisée sous le nom de Schweppes® ou de Canada Dry®. Elle est aussi utilisée dans des cocktails à base de gin, d'où le nom de gin tonic. Un litre de Schweppes® contient 80 mg de quinine (1).
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
Une nouvelle étude de l'Inserm met en lumière le danger des boissons sucrées. Une canette de 33 cl par jour serait particulièrement néfaste pour le foie.
En 1976, les laboratoires Lafarge sont rachetés par Sanofi, puis la Quintonine se retrouve dans le giron de GlaxoSmithKline, qui décident d'arrêter sa commercialisation en 2011, malgré un siècle de bons et loyaux services...
La Quinine a un effet booster qui réveille le follicule pileux et renforce l'ancrage du cheveu, pour ralentir ensuite sa chute. Son action fortifiante brevetée sur les cheveux est imparable.
L'écorce de l'arbre Cinchona (quinquina) contient un principe actif – la quinine – contre l'agent du paludisme. Longtemps, ce médicament a été administré sous forme de poudre d'écorce broyée, en suspension dans un liquide alcoolique pour atténuer son goût amer.