Ôtez le bijou de votre piercing avant de manger.
Déposez le bijou dans une boite avec 10 ml de bain de bouche (listerine) dilué dans 5 ml d'eau. Remettez le piercing en place après vous être brossé les dents.
Pourquoi faire un piercing à la langue
Il s'agit également d'un moyen d'expression qui permet à certaines femmes d'extérioriser implicitement un pan de leur personnalité, mais également de se façonner une apparence atypique.
Pour te faire percer la langue chez un ou une perceuse professionnelle et homologuée, il faut que tu sois majeure. Si tu es mineure, tu devras avoir une autorisation parentale.
Pendant la cicatrisation du piercing langue :
Ne pas tenter d'enlever ou de changer votre bijou soi-même sans certitude de pouvoir le remettre et en aucun cas lors de la période de cicatrisation. Durant cette période, le piercing de la langue peut se reboucher en quelques heures.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.
le piercing à la langue se cicatrise rapidement à la limite de 6 semaines au maximum. Tout au long de cette période, il est interdit de faire bouger le bijou, ni de le manipuler, ni même de jouer avec. Le retirer est aussi à éviter puisque la langue se bouche très rapidement.
Entre 16 et 18 ans : tous les piercings sont possibles, sauf les piercings génitaux. Nécessité d'une autorisation parentale indiquant l'acceptation des risques et complications liés au piercing.
Le piercing frenulum linguae
Avec ce piercing, le petit frenulum (qui ressemble à un smiley) est percé sous la langue. Puisque les bijoux frottent fréquemment contre les dents et les gencives, les dents peuvent être endommagées.
Processus du rejet
Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Faites un bain de bouche antiseptique sans alcool (en pharmacie) pendant 30 à 45 secondes, 3 à 4 fois par jour. (Attention : ne faites pas trop de bain de bouche, au risque de provoquer des irritations ou un ralentissement de la cicatrisation).
L'épaisseur de barre (vissage) pour un piercing de langue est toujours de 1,6mm. La longueur de barre standard pour un piercing de langue peut varier entre 10mm et 18mm selon l'épaisseur de votre langue. Notez que la longueur de barre qui reste la plus courante pour la langue est le 16mm.
Le mieux, pour qu'un piercing ne se voie pas, c'est de mettre un bijou en plastique transparent appelé retainer. Il est quasiment invisible, à plus forte raison dans un endroit sombre comme la bouche.
Dans le cas d'un piercing, il y a plaie et pour ne pas entraver la bonne cicatrisation de cette plaie, je préconise plus la prise de paracétamol que d'anti-inflammatoires. Le froid apaise aussi bien la douleur. Ne pas mettre de glaçon directement sur la langue, mais dans une poche avec un peu d'eau.
Durant tout ce temps de guérison, vous devrez prendre soin de votre piercing oral. Voici quelques gestes que vous devriez faire: Brossez vos dents après chaque repas et rincez vous la bouche avec un désinfectant, comme Biotene, Oral B, Rembrandt, ou Tech 2000.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Avant 14 ans, la plupart des professionnels n'accepteront uniquement que de percer le lobe des oreilles d'un enfant, avec le consentement écrit et la présence obligatoire d'un parent.
- Ne pas boire d'alcool pendant 4 à 8 heures et pas de prise d'aspirine durant les 24 heures suivant votre piercing, à cause de leurs caractéristiques anticoagulantes (utiliser plutôt du paracétamol).
Lors de piercings oraux et péri-oraux, outre la réaction inflammatoire locale, la complication la plus souvent rapportée est le saignement, avec un risque d'hématome. La langue étant fortement vascularisée, elle présente un risque particulier d'hémorragie, principalement dans les suites immédiates.
Consommer de l'alcool avant ou après un piercing risque de faire saigner de façon importante et rendre le piercing très douloureux. De plus, dans le cas des drogues, certaines peuvent entraîner des sentiments d'anxiété, d'angoisse et de paranoïa qui laissent penser que le piercing est douloureux ou gênant, etc...
L'âge minimum pour un piercing sur un cartilage de l'oreille est de 16 ans et uniquement pour les hélix, forward hélix, flat hélix et tragus. Ceux dont la cicatrisation est plus longue (de 12 à 24 mois) sont réservés aux personnes majeures.
Examinez le dessous de votre langue à la recherche de veines et marquez à l'aide d'un petit marqueur la zone entre les veines que vous pouvez percer sans risque.
Beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le piercing au lobe est le piercing le moins douloureux car sur une partie charnue du corps. Les piercings buccaux, arcade et nombril sont également moins douloureux que les piercings effectués sur du cartilage.