Enfin, à la question peut-on proposer n'importe quelle épice à son enfant ? la réponse est NON. Les piments, les poivres et autres épices piquantes sont à éviter pour ne pas irriter les papilles encore sensibles de votre enfant.
Grâce aux vertus anti-inflammatoires de la capsaïcine, mais aussi son effet antinociceptif (diminue la sensibilité à la douleur), le piment soulage les douleurs liées à l'arthrite, aux rhumatismes, aux torticolis ou encore aux crampes ou maux de dos.
Quand introduire le piment
A partir de huit mois, il est tout à fait possible de mettre un peu d'ail ou d'oignon dans les préparations. Lorsque l'enfant sera un peu plus grand, on peut assaisonner sa nourriture avec une petite pincée de piment d'Espelette, mais pas trop, juste assez pour relever au minimum le goût.
En phytothérapie, le piment est réputé pour son pouvoir vasodilatateur qui permet un meilleur écoulement sanguin. On s'en sert aussi comme traitement préventif contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète.
Manger plus de 50 grammes de piment par jour serait risqué, selon une nouvelle étude. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de piments. Selon une étude internationale parue fin mai, une alimentation trop pimentée pourrait provoquer le déclin de certaines capacités intellectuelles sur le long terme comme la mémoire.
Il peut vous causer des irritations, des brulures moyennes ou importantes à l'estomac Il peut provoquer des hémorroïdes. Si vous êtes un gros fan du piment, mélangez-le avec d'autres aliments afin de vous permettre d'ajouter du goût et du piquant dans vos sauces ou autres plats préférés.
Les piments du groupe Capsicum contiennent un principe actif très intéressant dans le cadre d'un régime minceur. Il s'agit de la capsaïcine. Consommée en quantité suffisante, cette molécule naturelle provoque une thermogenèse (production de chaleur corporelle) déclenchant elle-même une lipolyse.
Selon des chercheurs italiens, la consommation de piments diminue le risque de décès par attaque cardiaque ou accident cérébral. Couramment consommé dans la cuisine italienne, le piment serait un allié de la prévention neurologique et cardiovasculaire.
Les produits laitiers non dégraissés (lait entier, lait fermenté, yaourt entier, fromage, crème, tartine de beurre), qui apaisent efficacement et rapidement la sensation de brûlure grâce à leur matière grasse. De plus, les caséines du lait neutralisent l'effet de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.
En effet, sa consommation provoque : Une forte salivation et une stimulation des muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'intestin qui vont accélérer la digestion ; Une transpirationqui va permettre de faire baisser la température corporelle ; L'augmentation de la satiété.
Pour bébé, il convient de ne choisir que les épices non piquantes comme le curcuma, l'anis, la cannelle, la vanille.
Riche en lutéoline, en manganèse, en vitamine E et en quercétine, des éléments capables de protéger les cellules des radicaux libres, le piment est un excellent allié antioxydant.
Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits. Pour commencer, proposez-les cuits et mixés en compote. Par exemple : pomme, poire, banane, abricot, pêche… Dès 6 mois, bébé peut aussi commencer à goûter des fruits frais, écrasés ou en morceaux fondants.
Les piments peuvent vous faire ressentir une forte sensation de brûlure, comme si votre bouche était en feu. L'American Chemical Society explique ce phénomène et la raison pour laquelle boire de l'eau est la pire chose à faire pour soulager cette sensation de brûlure.
Très utilisé en médecine traditionnelle, le piment, du fait de sa richesse en capsaïcine, son principal principe actif, en vitamines et en antioxydants, est recommandé pour traiter un certain nombre de pathologies telles que grippes, rhino-pharyngites et syndromes rhumatismaux.
Après avoir mangé votre piment, la capsaïcine stimule des récepteurs de la chaleur, qui sont situés à la surface de vos cellules, avant de les désensibiliser. C'est pourquoi les personnes qui consomment régulièrement des plats épicés peuvent supporter de grandes quantités d'épices sans avoir mal.
Pour stopper cette sensation, mélangez une cuillère à café (ou plus si nécessaire) de sucre dans de l'eau à température ambiante. La sensation de soulagement sera la même qu'avec le lait mais uniquement tant que vous garderez le mélange en bouche.
L'effet des plats épicés sur notre organisme ne se limite pas à une simple brûlure dans la bouche. Les aliments pimentés stimulent le métabolisme de l'organisme, ce qui peut contribuer à renforcer la perte de poids. Il est prouvé qu'une personne qui transpire lorsqu'elle mange épicé brûle davantage de calories.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Le piment convient parfaitement aux plats chauds ou froids, et peut être ajouté en début de cuisson ou être utilisé pour l'assaisonnement. Dans les plats chauds, il est préférable de l'ajouter 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
La capsaïcine, contenue dans le piment provoque des spasmes du gros intestin entraînant douleurs abdominales et diarrhées. Il en est donc de même pour tous les plats épicés contenant du piment !
Vers l'âge de 2 ans, vous pourrez offrir à votre enfant la pomme entière, mais pelée, et de petits fruits entiers, sauf les raisins, qu'il faut continuer de couper en quatre.