Puis-je voyager avec une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) ? Les autorisations provisoires de séjour (hors demandeur d'asile) permettent de voyager dans la limite de la validité du document.
À la fin de vos études et après l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, si votre pays d'origine est concerné; vous pouvez faire une demande d'autorisation provisoire de séjour pour chercher un travail ou créer votre entreprise.
Si c'est un récépissé de renouvellement de titre de séjour , vous pouvez revenir en France en présentant votre récépissé en cours de validité. Si la date de validité du récépissé est expiré, il vous faudra un nouveau visa délivré par les consulats de France dans votre pays d'origine.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
On peut voyager avec toutes les APS ( sauf asile), notamment avec l'APS soins ou enfant malade ! La plupart des préfectures disent qu'on ne peut voyager avec l'APS pour soins ou enfant malades et privent ainsi les malades du réconfort d'aller voir leur famille pour quelque temps.
Si vous êtes étranger et souhaitez séjourner en France plus de 3 mois en tant qu'inactif, vous pouvez obtenir une carte de séjour visiteur. Cette carte vous est délivrée sous conditions de ressources si vous vous engagez à ne pas travailler en France.
L'autorisation provisoire de séjour (APS) est un document qui permet de rester exceptionnellement et temporairement en France sans avoir de titre de séjour. L'autorisation provisoire de séjour peut être délivrée pour plusieurs motifs (pour soins, pour travailler en France suite à l'obtention d'un diplôme, etc.).
Même si vous pourrez franchir les frontières des pays de l'espace Schengen sans présenter vos papiers, vous pouvez être soumis à des contrôles à l'intérieur du pays. Pour voyager, vous devez vous munir d'un passeport ou bien d'une carte d'identité en cours de validité.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné du titre de séjour à renouveler.
Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour ? > Je suis doctorant ou chercheur : quand votre dossier complet est réceptionné par la préfecture, il faut compter un délai de 1 à 2 semaines pour recevoir une convocation pour retirer le récépissé en préfecture.
La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable. Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs. Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée.
Si votre titre de séjour expire pendant la durée de votre séjour hors de France et que vous n'avez pas de récépissé de renouvellement, vous ne pourrez pas revenir sur le territoire français. Il faudra vous rapprocher des autorités consulaires françaises à l'étranger afin de demander un visa de retour.
L'avantage de l'APS demeure du fait qu'on peut signer le CDI avant l'accord de la préfecture et déposer la demande de changement de statut 15 jours plus tard. Ce qui n'est pas possible dans d'autres procédures, où il faut d'abord être autorisées.
Des conditions liées à la durée de l'APS
L'APS des étrangers originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Liban, de l'île Maurice et de Tunisie n'est valable que 6 mois, mais elle est renouvelable une fois. Les demandeurs venant du Cap Vert et du Congo peuvent quant à eux bénéficier d'une APS pendant 9 mois.
Après une APS, et si vous concluez un contrat dans votre branche, vous avez 15 jours pour déposer une demande de "carte de séjour temporaire salarié" auprès de la préfecture de votre domicile.
Qui peut m'aider :
ONGs. France Volontaires. Les associations religieuses. Ready to Go.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Quels pays sont les plus susceptibles d'accéder à ma demande? En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen, les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .
Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.
Pour un ressortissant français, il n'est pas nécessaire d'avoir un passeport pour se déplacer dans l'espace Schengen. Toutefois, dans un souci d'identification, il est recommandé de toujours se munir d'une carte nationale d'identité.
Pour obtenir une autorisation provisoire de séjour pour soins, des démarches sont à effectuer. En effet, vous devez constituer un dossier médical et l'envoyer à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii). Des informations complémentaires peuvent vous êtres demandées à vous et votre enfant.
Un titre de séjour est une autorisation délivrée par administration française permettant à un étranger ayant fait son entrée sur le territoire depuis plus de 3 mois de rester en France. La demande de titre de séjour est effectuée auprès d'une préfecture. Le titre de séjour est obligatoire.
L'APS n'est jamais renouvelable, on ne peut pas la prolonger non plus. Elle débouche soit sur un changement de statut (salarié, commerçant, profession libérale et dans certains cas, VPF), soit sur un titre de « travailleur temporaire » de la durée du contrat de travail si on n'a pas trouvé de CDI, mais un CDD.