Les vêtements et les tissus sont souvent tachés par de l'urine. Pour enlever une tache d'urine, vérifiez d'abord en quelle matière est le tissu.
Si vous avez des taches d'urine sur vos tissus, ne désespérez pas - vous pouvez faire certaines choses pour les nettoyer. Le vinaigre, l'eau de Javel, le bicarbonate de soude et le dentifrice sont tous des nettoyants efficaces pour les taches d'urine.
Bonne nouvelle, les taches d'urine sont beaucoup plus simples à enlever que celles de vin ou de sang ! Avec du vinaigre blanc ! Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau. Appliquez sur la tâche.
Laver les vêtements ou les draps tachés d'urine au cycle normal, à la température de lavage la plus chaude indiquée sur l'étiquette d'entretien du tissu. Consultez toujours les instructions sur l'étiquette d'entretien du vêtement avant de laver pour éviter d'endommager les articles.
Le vinaigre blanc pour enlever les odeurs d'urine de manière écologique. En ce qui concerne le nettoyage, le vinaigre blanc fait partie des produits incontournables.
Il se peut que la pipe d'évacuation du WC soit fissurée, cassée, mal installée ou endommagée. Résultat, l'urine a pu stagner et se concentrer à la base de l'évacuation des toilettes. Dans le doute, si vous n'avez pas une grande expérience en plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Les aliments consommés :
Quelque soit notre âge, les aliments ont une influence sur l'odeur de l'urine. Les aliments comme les asperges, le poisson, l'oignon et l'ail ainsi que tous les aliments de type choux, choux-fleur donnent une odeur de soufre aux urines.
Pour nettoyer une tache fraîche, épongez l'urine à l'aide d'un papier essuie-tout puis saupoudrez la tache de talc. Laissez agir quelques minutes, le temps que le talc absorbe tout le liquide. Pour terminer, tamponnez le matelas d'un linge imprégné d'huile essentielle de lavande afin de masquer les odeurs.
Mélangez 1,5 L d'eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d'urine. Il vous faudra ensuite frotter énergiquement, puis saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre couchage.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles.. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces et les textiles.
Si vous ne buvez pas suffisamment de liquide et vous vous déshydratez, la couleur de votre urine deviendra probablement plus foncée dans le spectre des couleurs jaune, orange ou marron.
Une urine bleue ou verte peut être due à l'alimentation (asperges par exemple), un excès de calcium ou une infection bactérienne. Une urine jaune fluorescents est liée à un excès de vitamine B2. Une urine transparente signale que vous buvez probablement trop d'eau : l'urine est très diluée.
Vous pouvez retirer l'excès d'humidité d'un matelas qui a été mouillé par la pluie avec une serviette sèche et propre. Vous pouvez ensuite passer l'aspirateur sur les parties mouillées du matelas ou bien le mettre sous un ventilateur pour le sécher rapidement.
Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Pour éliminer les taches, vous pouvez préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau tiède, pu encore de l'eau oxygénée à appliquer directement sur la tâche avec une brosse à dents ou une brosse à vêtements. Contrairement aux idées reçues, n'utiliser l'eau de javel qu'en dernier recours.
Pour une utilisation efficace de ce produit naturel, imbibez un chiffon propre avec du vinaigre blanc, puis frotter la zone sentant l'urine. Vous pouvez aussi bien en vaporiser directement sur la zone ciblée avant de la laisser sécher.
Leçon no 1 : laver à grande eau
Ôtez draps, couvertures et oreillers et ouvrez les fenêtres en grand. Munissez-vous de bicarbonate de soude, d'une cuvette d'eau chaude et d'un gant de toilette. Saupoudrez les taches d'urine de bicarbonate. Laissez-le pénétrer pendant quelques minutes, puis passez l'aspirateur.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
L'incontinence urinaire se manifeste par des pertes involontaires (ou des fuites) d'urine en dehors des mictions. La personne peut s'en rendre compte ou pas.
Le savon noir ou savon de Marseille. Réputés pour leur pouvoir nettoyant et efficace face aux taches, le savon noir ou le savon de Marseille, sont des alliés pour nettoyer une tache d'urine sur le matelas. Le savon noir offre des propriétés désinfectantes, idéales pour nettoyer le matelas.
Privilégiez les soins lavants avec un taux de pH bas afin de ne pas déséquilibrer votre flore intime ; limitez l'alcool et les aliments épicés ou favorisants les odeurs comme le café, les asperges ou l'ail ; essuyez-vous de l'avant vers l'arrière quand vous êtes aux toilettes.
L'urine diluée est quasiment incolore ou jaune très pale : si elle est quasiment transparente, cela signifie que l'on boit un peu trop. À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.
Boire son urine : vertus thérapeutiques
Appliquée en externe, elle accélérerait la guérison des plaies, coupures et boutons : Elle soulagerait les piqûres d'insecte. Elle serait efficace pour traiter des affections dermatologiques comme l'eczéma, la dermatite atopique, les mycoses, le psoriasis.
Les fleurs fraîches, pour un bol d'air frais
Avec un joli bouquet frais et coloré, on vient non seulement apporter une touche déco à la pièce mais également neutraliser les mauvaises odeurs. Choisissez de préférence une espèce de fleurs particulièrement parfumée (jasmin, roses, mimosa… plutôt que pivoines, œillets…