Un mot-valise (ou mot portmanteau) est issu de la contraction de 2 mots ou d'un groupe de mots. Pour créer un mot valise , supprimer la fin (la ou les dernières syllabes) du premier mot et le début (la ou les première syllabes) du second mot avant de concaténer les deux parties pour former un nouveau mot inventé.
Le mot-valise
Un mot-valise est un mot résultant de la fusion d'éléments empruntés à deux mots. La plupart du temps, ce télescopage à l'origine du mot-valise consiste à combiner la partie initiale d'un mot et la partie finale d'un autre mot, et à unir les sens respectifs de ces deux formes.
Mot résultant de la réduction d'une suite de mots à un seul mot, qui ne conserve que la partie initiale du premier mot et la partie finale du dernier (par exemple alicament, formé de ali[ment] et [médi]cament).
Nom commun. (Linguistique) Néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existants. (Linguistique) Terme pour lequel on rencontre plusieurs acceptions, qui peut recouvrir des réalités ou des concepts différents selon son utilisateur.
Définition de valise nom féminin
Petite valise. ➙ mallette.
Selon certains, ce néologisme est un mot-valise qui agglomère « information » et « automatique », pour désigner le traitement automatique des données. En 1966, l'Académie française consacre l'usage officiel du mot pour désigner la « science du traitement de l'information ».
− Une valise de + subst. désignant le contenu. Emporter une valise de bouquins.
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.
troncation
Procédé d'abrègement consistant à supprimer une ou plusieurs syllabes à l'initiale ou, plus souvent, à la finale d'un mot. (Par exemple pitaine pour « capitaine », prolo pour « prolétaire ».)
On appelle mot-valise un mot créé par troncation[1] et fusion de deux mots existants pour en créer un nouveau qui conserve le début du premier mot et la fin du second. Construits sur la base d'une homophonie (même prononciation) partielle ou d'un jeu de mots, ils permettent d'enrichir le vocabulaire.
Pour attacher l'étiquette valise, c'est très facile. S'il possède une chaînette, il vous suffit tout d'abord de l'ouvrir grâce au fermoir, puis de passer la chaînette dans la tirette d'une fermeture éclaire ou dans la anse d'une valise, et enfin de refermer la chaînette.
Lorsque vous mettez une étiquette sur chacune de vos valises, elles deviendront plus uniques. Une bonne étiquette nominative doit contenir le nom et le prénom, l'adresse et le numéro de téléphone de son propriétaire et cela, pour chaque valise emportée.
Pour un petit séjour ou un week-end : une valise cabine de 40 à 56 cm. Attention, selon les compagnies, les dimensions sont strictes, renseignez-vous bien en amont pour ne pas payer de frais supplémentaires. Pour un moyen séjour (7 à 10 jours) : une valise de 56 à 70 cm de hauteur est nécessaire.
La Valise en carton est une comédie musicale française en deux actes, écrite en 1986 sur des chansons et un livret de Françoise Dorin, et une partition de Pascal Auriat, d'après le livre biographique à grand succès de Linda de Suza.
Valise, sac, malle qui contient les objets ou les effets que l'on emporte avec soi.
Livre : La valise en carton : récit écrit par Linda de Suza - Carnets Nord.
Apprendre l'informatique seul
Si vous êtes suffisamment autonome, l'autoformation est un moyen d'apprendre les bases de l'informatique. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux livres d'informatique pour débutants, aux tutoriels et aux plateformes d'apprentissage en ligne.
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
Trolley : Poignée téléscopique d'une valise.