Les plastiques sont des matières organiques tout comme le bois, le papier ou la laine. Les matières premières utilisées pour produire les plastiques sont des produits naturels comme la cellulose, le charbon, le gaz naturel, le sel et, bien entendu, le pétrole brut.
Les matières plastiques sont des matériaux obtenus par polymérisation de composés (éthylène, propylène, styrène…) issus principalement du vapocraquage d'hydrocarbures eux-même provenant de la distillation du pétrole. Il en existe de très nombreux types qui se présentent sous des formes variées.
Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre. Les matériaux plastiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
D'origine végétale, ils sont obtenus à partir de plantes (Bois, papier, carton, coton, chanvre…). Les matériaux d'origine animale sont obtenus à partir d'animaux (Cuir, laine, os, ivoire…). Synthétiques ils sont créés à partir de procédés chimiques.
Des matières sont nées, faciles à mettre en forme, que nous appelons aujourd'hui matières plastiques : ces matériaux organiques sont dits d'origine synthétiques. La famille des hydrocarbures (composés de carbone et d'hydrogène comme le pétrole) a largement contribué à leur fabrication.
Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Matière organique :
La matière organique est une substance d'orignine animale ou végétale : bois, laine, coton, matières plastiques (produites à partir du pétrole provenant de forêts enfouies depuis des dizaines de millions d'années).
La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides.
Plastique : Matériau de synthèse qui provient de la transformation de matériaux naturels (bois, charbon, pétrole) par un travail humain. Il n'existe pas dans la nature.
Relatif aux organes, aux tissus vivants, aux êtres organisés. 2. Qui provient directement ou indirectement de tissus ou d'organismes vivants, qui contiennent toujours du carbone.
Matières organiques : papier, carton, plastiques, toutes ces matières brûlent facilement et les enfants le savent bien.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné.
Le polyéthylène téréphtalate (PETP ou PET), le polybutylène téréphtalate (PBTB) et le polytétraméthylène (PTMT) sont trois polyesters linéaires principaux, c'est-à-dire des produits synthétisés à partir d'éthylène-glycol ou de butylène-glycol.
Dans le sens usuel du terme, on parle de "matières organiques" pour désigner des matières riches en hydrates de carbone, mais qui peuvent contenir d'autres éléments : de l'eau, de la terre, des éléments inertes, etc.
Organiques Naturels (bois, laine, soie, cuir, coton, …) Artificiels (papier, carton, caoutchouc, …) Synthétiques (matières plastiques).
Le bois est une matière organique. Parmi ces principaux constituants organiques nous pouvons citer la cellulose environ 50% et la lignine environ 20% Le bois est la matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines d'un arbre.
Le qualificatif "organique" rappelle les mots "organe,organisme" et évoque donc la matière vivante ou d'origine vivante. En revanche, le terme de minéral renvoie a la matière "inerte".
On les appelle ainsi car ces molécules ont la particularité d'avoir été fabriquées par un organisme, donc par le vivant. On les oppose aux molécules inorganiques ou minérales qui ne comportent pas de liaison C-H. Une matière constituée de molécules organiques sera appelée matière organique.
Actuellement, cette matière première est utilisée pour créer de l'électricité, ou fabriquer diverses choses, comme de la fonte, des engrais, des médicaments, et bien entendu des matières plastiques (plexiglas, nylon, polyester).
Les principales propriétés du plastique sont : La formabilité : c'est sa capacité à se déformer sous une action mécanique. La plasticité : c'est quand le matériau ne reprend pas sa forme initiale après avoir été déformé. L'élasticité : c'est sa capacité à reprendre sa forme initiale après avoir été déformé.
Pratiques et polyvalents, les matériaux plastiques présentent de nombreux avantages : Hygiène et anti-gaspillage : Les plastiques sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires. Ils prolongent la durée de vie des aliments et limitent leurs dommages. Il y a donc moins de gaspillage.