Bien que le phénomène soit plutôt rare ici, au Québec, il n'est pas impossible. Il faut un contexte météorologique particulier et puissant pour permettre à des mollusques et animaux de s'envoler et retomber quelques kilomètres plus loin. Eh oui! Ces poissons qui tombent du ciel y ont été emportés…
Qu'est-ce qui tombe du ciel? Pluie, neige, verglas, grésil : autant de précipitations annoncées qui agrémentent notre quotidien!
Au début, tout est simple. Les gouttes se tiennent tranquilles sur la surface des océans, des mers, des fleuves, des lacs…. Et quand le soleil brille et que la chaleur augmente, elles sont contraintes à l'évaporation et grimpent dans l'atmosphère. Cependant, en prenant de l'altitude, un refroidissement intervient.
Les Perséides et leurs étoiles tombent donc chaque année durant l'été. En 2023, c'est entre le 17 juillet et le 24 août, avec un pic d'étoiles du 11 au 13 août.
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir.
Puisque le Soleil est l'étoile la plus proche et la mieux comprise, les astronomes s'en servent comme référence quand ils étudient les autres étoiles. Ainsi, ils expriment en nombre de masse solaire la masse d'objets célestes titanesques comme les trous noirs ou les galaxies.
La mort d'une étoile survient lorsqu'il n'y a plus de fusion possible au cœur de l'étoile. La majorité des étoiles refroidissent alors tranquillement jusqu'à devenir ce que l'on appelle des naines blanches. Mais ce n'est pas le cas des étoiles massives, dont la masse dépasse d'au moins huit fois celle de notre Soleil !
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
L'eau s'évapore, forme la vapeur d'eau qui, en se transformant en pluie, va alimenter les mers, les cours d'eau et les nappes souterraines. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : l'eau change d'état au cours de son cycle, passant de l'état gazeux à l'état liquide ou à l'état solide.
Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. ».
D'après la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), il s'agirait de « jeunes araignées qui migrent en tissant un fil emporté par le vent ». La charge électrique naturelle de l'air « accrocherait » les fils de soie des arachnides.
Il s'agit de sécrétions d'araignées. Un drôle de phénomène a été observé, dans la Marne et la Somme, mercredi 26 septembre. Les habitants ont vu des filaments blancs dans le ciel, rapporte le quotidien L'Union.
Mais de quoi peut-il bien s'agir ? Non, il ne s'agit pas de chemtrails, d'épandages aériens ou de cheveux d'ange, comme on peut le lire sur les réseaux sociaux. Ce drôle de phénomène s'appelle le ballooning, il s'agit d'un moyen de locomotion aérien pour les petites araignées de 2 à 3 mm.
Ces fils volants - que d'aucuns appellent également des "fils de la Vierge" - sont en réalité produits par de minuscules jeunes araignées qui, en exposant leur abdomen à l'air, expulsent des fils de soie leur permettant de prendre les voiles.
Comme les araignées ne consomment pas le fil qu'elles laissent traîner derrière elles, il est courant de retrouver ces longues soies accrochées aux herbes et aux buissons. Ce sont elles que l'on a surnommées « fils de la Vierge ».
fils de la vierge. Petites araignées constituant des fils blancs qui se propagent en automne dans la végétation. Exemple : Les fils de la vierge forment de mystérieux filaments blancs et permettent aux araignées de se déplacer au fil du vent.
Mais c'est un fait, certaines espèces d'araignées peuvent voler. Elles pratiquent ce qu'on appelle en anglais le "balooning", ou "vol montgolfière", planant ainsi sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver.
La soie d'araignée est une fibre de protéine filée par les araignées. Argiope bruennichi entourant sa proie de soie. Les araignées utilisent notamment leur soie pour capturer leurs proies, fabriquer des toiles ou des cocons pour protéger leur progéniture ou conserver leurs proies.
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
L'araignée est signe de maison saine
Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
L'arachnophobie : une personne sur quatre
Aussi petite soit-elle, une araignée (de la famille des arachnides) peut faire monter au plafond près d'une personne sur quatre. Autant dire que la peur des araignées est chose courante.