Solaires : avec le soleil comme unique source d'énergie ; Hydroélectriques, marémotrices ou hydroliennes : tirant respectivement leur source d'énergie des cours d'eau naturels, de la marée ou encore des courants d'eau ; Éoliennes : avec le vent comme source d'énergie.
Alors, oui, on peut vivre sans électricité, sans forcément faire un bond dans le Moyen-Âge. Tout simplement car, aujourd'hui, le progrès technologique a permis de déployer et de rendre accessibles de multiples alternatives pour se chauffer, s'éclairer, se nourrir et conserver ses aliments…
Le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse doit devenir la priorité pour produire de l'électricité sans que la Terre n'ait un lourd tribut à payer. Les consommateurs doivent également chercher en permanence à réduire leur facture énergétique.
Installer un panneau solaire thermique
Ces derniers peuvent alimenter un dispositif de chauffage central. La chaleur du soleil peut faire monter en température le circuit d'eau chaude et arriver jusque dans vos radiateurs ou votre plancher chauffant.
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
Posez des tapis ou des revêtements doux et retenant la chaleur (moquette notamment) ; Fermez vos pièces inoccupées dans la journée pour limiter la surface à chauffer ; Pensez à l'aération régulière qui va permettre de chasser l'humidité du studio.
Les panneaux solaires sont un bon moyen pour produire de l'énergie gratuitement. Ils peuvent fournir jusqu'à 50 % de l'énergie électrique d'un ménage. On estime d'ailleurs qu'une installation photovoltaïque de 3 kWc permet de produire 3 200 kWh annuellement si elle profite de bonnes conditions de fonctionnement.
Pour rendre votre maison 100 % autonome, vous devez produire votre électricité : pour cela, nous vous conseillons d'équiper votre maison de panneaux solaires photovoltaïques. Il s'agit de la solution présentant le plus d'avantages pour gagner en autonomie électrique.
"Pour avoir de l'eau chaude, on peut faire chauffer de l'eau sur le poêle à bois, le feu de bois ou avec du gaz, et la mélanger avec de l'eau fraîche pour avoir de l'eau tiède.
Se réchauffer sans chauffage : ajouter des rideaux
Des rideaux bien épais (et jolis) placés aux fenêtres et fermés le soir et la nuit permettent d'isoler un peu les fenêtres et donc de conserver un peu plus de chaleur à l'intérieur. Il existe des rideaux isolants thermiques également.
En retournant un pot de fleur en terre cuite sur des bougies, on crée une source de chaleur vraiment efficace grâce à l'inertie. La chaleur des bougies rayonne dans le pot, qui rayonne à son tour en démultipliant la température. Une astuce économe et décorative si on l'update un peu, comme dans cette vidéo.
Est-ce que c'est légal de s'équiper d'un panneau solaire sans raccordement EDF ? La réponse est oui, à condition de respecter certaines règles. En effet, la loi française autorise l'autoconsommation électrique, c'est-à-dire le fait de consommer tout ou partie de l'électricité que l'on produit soi-même.
Couvrir la casserole pour chauffer plus rapidement
Eh oui, placer un couvercle sur votre casserole au moment de faire bouillir de l'eau vous permet de la chauffer bien plus rapidement ! Et, qui dit moins de temps à chauffer, dit aussi économies d'énergie !
Il est complètement légal de produire et consommer ('“autoconsommer”) son électricité soi-même sans contrat avec EDF, et donc sans obligation de vendre l'électricité à EDF : c'est le cas des installations en “autoconsommation totale”.
Au total, la surface occupée sera d'environ 20m². 💡 Combien de panneaux installer pour être autonome ? En moyenne, il est nécessaire d'installer au moins 14 panneaux solaires pour parvenir à l'autoconsommation et couvrir vos besoins quotidiens.
Une expérience très simple consiste à prendre une bobine reliée à un milliampèremètre et un aimant droit. Si on déplace l'aimant on observe la formation d'un courant ( dit induit) , courant qui n'existe que lorsqu'il y a mouvement relatif entre bobine et aimant.
Vous pouvez effectuer la résiliation de votre abonnement d'électricité EDF le jour où vous quittez le logement. Dès lors que vous n'avez plus besoin d'électricité, relevez vos index de consommation sur votre compteur puis cliquez sur "résilier mon contrat". Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.