"La capsaïcine a eu un profond effet anti-proliférant sur les cultures de cellules humaines de cancer de la prostate", a souligné l'un des chercheurs ayant participé à l'étude. La découverte est de taille lorsqu'on sait que 680 000 hommes sont atteints chaque année d'un cancer de la prostate dans le monde !
Dangereux pour l'estomac
Les personnes qui sont sujettes aux hémorroïdes et aux ulcères de l'estomac ne doivent pas en consommer. En effet, le poivre peut irriter la paroi intestinale et aggraver les troubles digestifs existants, tels que la gastrite et les inflammations des muqueuses de l'estomac.
Les bienfaits du poivre. Anti-inflammatoire, antalgique, c'est un excellent nettoyeur de toxines et d'acide lactique. Il réchauffe et décontracte en cas de courbatures, fatigues musculaires ou maux de dos, et aide à préparer à l'effort physique.
Une alimentation riche en soja réduirait le taux de PSA de 14% (10). Le soja contient des polyphénols (génistéine, famille des isoflavones) qui ont un rôle antioxydant et oestrogénisant. Le tofu, les boissons et yaourts au soja en sont riches.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Noir, blanc ou vert, le poivre contient de la pipérine, une molécule qui lui donne son goût piquant. Selon certaines études, la pipérine aurait un effet positif sur la tension artérielle.
Epice hépatoprotectrice, le poivre protège le foie. C'est aussi un antioxydant naturel.
Pourquoi ne jamais acheter du poivre gris ? Comme vous l'avez le poivre gris est un poivre noir moulu. Proposé sous forme de poudre, le poivre noir va perdre rapidement son goût et ses saveurs donc il faut privilégier à l'achat le poivre noir.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Plus particulièrement en graisses saturées, synonyme de “mauvais” gras pour l'organisme. Cette richesse en graisses animales pourrait, si elle est consommée en excès, augmenter le risque de cancer de la prostate.
prendre le temps de vider sa vessie le plus possible à chaque miction. Certains hommes ont plus de facilité à le faire en position assise que debout ; aller uriner sans trop attendre lorsqu'une envie urgente se fait sentir, pour ne pas trop distendre la vessie.
Le poivre noir contient de la pipérine, une molécule qui favorise la digestion et augmente la production d'endorphines, les fameuses hormones du plaisir. Vous pouvez également distiller le poivre noir pour obtenir une huile essentielle qui soulage les douleurs inflammatoires.
Les meilleurs poivres blanc et noirs du monde
Nous vous conseillons le poivre blanc de Penja originaire du Cameroun ou encore le poivre noir de Kampot qui lui nous vient du Cambodge. Ces deux variétés bénéficies d'un Indication Géographique Protégée (IGP).
Le curcuma et le poivre noir forment une association souvent conseillée pour augmenter l'assimilation de la curcumine par l'organisme. Plus précisément, la pipérine (un principe actif du poivre) aide à améliorer la biodisponibilité de la curcumine (1).
Laitage : le fromage de chèvre
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".
La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
"Le poivre augmente la production de salive, les sécrétions gastriques et l'activité des enzymes pancréatiques", explique notre experte. L'intérêt ? Il est multiple : il facilite la digestion, limite les ballonnements, lutte contre les nausées et la constipation occasionnelle.
Véritable problème de santé à l'échelle nationale, la tension peut être causée par une multitude de facteurs (obésité, sédentarité, tabagisme, alcool, stress…). Ce n'est pas tout, selon certains, le curcuma, connu comme une épice miracle, favorisait l'HTA (Haute Tension Artérielle).
Bienfaits nutritionnels du poivre blanc
Il favorise la sécrétion de sucs gastriques aidant à la digestion. Il stimulerait la production d'endorphines grâce à la pipérine* (composé actif du poivre), pouvant aider à lutter contre un état dépressif. Il stimule l'appétit (pouvoir orexigène).
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.