Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
L'odeur de nombreuses épices que vous utilisez pour vos plats comme le poivre, les piments, le cumin, la cannelle, la moutarde, les clous de girofle et bien d'autres font fuir les chats : ils ne la supportent pas du tout ! En effet, l'odeur forte et piquante des épices est perçue par le chat comme une toxine.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Les chats détestent l'odeur du vinaigre blanc ! Donc dès qu'ils vont sentir cette odeur, ils vont déguerpir rapidement. Par contre, évitez de laver le bac à litière avec du vinaigre pur, car votre chat pourrait le délaisser. Si vous le faites, pensez à bien rincer le bac.
Versez deux tasses d'eau bouillante dans un récipient. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez infuser le mélange pendant toute la nuit.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
Les chats du quartier ne cessent de se faufiler dans votre jardin ? Créez une barrière en mélangeant du marc de café à des épluchures ou des écorces d'orange et ils ne passeront plus par là.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Les odeurs fortes ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises)
Mais les chats ne sont pas seulement très sensibles aux odeurs désagréables de litière. En raison de leur odorat délicat, ils n'aiment pas non plus les odeurs de cuisine typiques telles que l'oignon, l'ail, le vinaigre ou la cannelle.
Ces choses que les chats détestent le plus
Ils aiment qu'on leur gratte la tête, et les jeux doux et modérés, mais ils n'aiment pas, à l'inverse, être observés, réveillés, et câlinés tout le temps. De plus, ils ont horreur de l'eau, des odeurs trop prononcées et des bruits trop forts.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
Beaucoup de personnes ignorent qu'utiliser l'eau de javel comme répulsif est contre-productif avec les chats puisque ce produit les attire. C'est d'ailleurs une solution liquide que l'on emploie beaucoup à la maison, ce qui peut donner lieu à quelques mauvaises surprises si l'on possède un chat.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est efficace pour éloigner les animaux de certains lieux, elle est également très utilisée pour les soigner ! Ainsi, son « effet froid » aura un effet analgésique puissant sur les animaux. D'autre part, cette huile essentielle permet de faciliter leur digestion.
Les cris, les pétards de Noël, la musique forte, les aspirateurs, les tempêtes, les instruments font peur au chat et peuvent même lui causer du stress et de l'anxiété.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
Un autre répulsif à chat pour l'extérieur peut être réalisé en mélangeant le jus d'une orange verte et du café fort. Vous pouvez également hacher ou broyer des écorces d'agrumes, et utiliser le marc de café dans le sol de vos plates-bandes pour décourager les visiteurs félins du voisinage.