Riche en fibres, diététique et diurétique. Aliment-santé riche en minéraux et oligo-élément s (fer, cuivre, calcium, potassium , phosphore, manganèse, zinc), le poivron est aussi un aliment-minceur... Raison de plus pour ne pas s'en priver.
On le sait, le poivron est l'allié minceur par excellence. La capsaïcine qu'il contient stimule le métabolisme et empêche les cellules adipeuses immatures de se développer. Excellent coupe-faim, le poivron procure une sensation de satiété et constitue une aide précieuse dans les régimes minceur.
Moralité : en été, on y va mollo sur le poivron cru, et si on est plutôt fragile de l'estomac, on ne le consomme jamais en début de repas sans avoir avalé quoi que ce soit avant.
Avec 26 kcal pour 100 g cru, le poivron vert 1 est le moins calorique des trois. Cuit, il a une valeur énergétique de 28 kcal pour 100 g. Il est dans tous les cas peu calorique et, comme beaucoup de légumes d'été, gorgé en eau : 92,4 g pour 100 g de poivron.
Poivron vert, jaune ou rouge cuit : 29 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 29 calories ou kilocalories (ou 122 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.
– La peau de ces légumes peut être difficile à digérer pour certaines personnes, ce qui peut causer des ballonnements et des gaz. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de peler les poivrons avant de les consommer ou de les cuire à la vapeur ou au four pour ramollir la peau et faciliter la digestion.
Les poivrons rouges sont mûrs à pleine maturité, ce qui leur confère une teneur plus élevée en nutriments par rapport aux poivrons verts. Ils sont une excellente source de vitamine C, qui renforce le système immunitaire, favorise la cicatrisation des plaies et agit comme antioxydant.
Entre le chou blanc, le chou rouge, le chou chinois, le chou de Bruxelles, le chou-rave, le chou-fleur, ou encore… le brocoli, facile de céder à la tentation sans avoir l'impression de manger toujours la même chose. Economique et peu calorique, il vous aide aussi à faire le plein de vitamine C et d'acide folique !
Pour profiter au maximum des bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans le poivron, il est conseillé de le consommer cru. Il est d'une très grande richesse en vitamine C (surtout le poivron rouge), en bêta-carotène et pauvre en calories.
Emplacement et association favorable des poivrons et piments au potager. Les piments et poivrons ne s'entendent pas avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre. Ils font bon compagnonnage avec chou, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde.
- Un frein contre les cellules malignes: à sa richesse en vitamine C antioxydante, le poivron associe des molécules (flavonoïdes, capsiates), utiles pour prévenir mais aussi pour freiner le développement des cellules cancéreuses. Dans ce cadre, il est recommandé d'en manger 100g deux fois par mois.
Le poivron contient des pigments : caroténoïdes et flavonoïdes, qui sont de très bons antioxydants. Des fibres. Comme tous les fruits et légumes, le poivron est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit.
Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C même une fois cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l'absorption du fer.
Quels sont les légumes à privilégier pour perdre du poids ? L'aubergine, les choux, la courge, le céleri, le konjac, la tomate et la salade sont des légumes à privilégier pour perdre du poids.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
La mangue. Autre allié minceur : la mangue. Ce fruit tropical est très peu calorique et particulièrement riche en bêta-carotène, un nutriment qui aide à réduire la graisse du ventre. D'autre part, la mangue contient une enzyme qui améliore la digestion et permet de prévenir les problèmes de constipation.
Le poivron vert n'est ni plus ni moins qu'un poivron pas encore mûr. En effet, durant sa maturation, la couleur du poivron évolue, passant du vert, au jaune puis au rouge. Moins sucré et plus amer que les poivrons rouges et jaunes, le poivron vert est aussi moins riche en vitamine C, mais plus riche en vitamine B9.
Pour faire le plein d'antioxydants, privilégiez les poivrons rouges. Ce sont eux qui contiennent le plus de vitamine C (81mg pour 100g une fois le poivron cuit) et de bêta-carotène. Si ce taux ne vous dit probablement rien, sachez qu'un poivron rouge couvre 100% de vos besoins quotidiens en vitamine C.
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Le cresson arrive en tête avec l'indice 100. Il est suivi par le chou chinois (92), la blette (89), les feuilles de betterave (87) et les épinards (86). C'est pourtant mieux que le choux kalé (49), le brocoli (33).
À part l'eau, il n'y a pas d'aliment avec une teneur en calories nulle ou même négative. Les aliments dits à "0 calorie" sont en fait ceux qui contiennent un apport calorique très bas...
Le poivron rouge : il est tendre, doux, presque sucré. Parfait mariné à l'huile, dans une salade niçoise, farci ou en caviar. C'est le plus riche en bêtacarotène, capsanthine, lutéoline et capsorubine, des antioxydants anti-âge, anti-inflammatoires et protecteurs polyvalents.
Orange, il a une saveur plus délicate. Le jaune, lui, a une chair plus tendre, juteuse et parfumée. Le poivron vert est le plus croquant et le plus amer. Attention, étant le légume le moins mûr, il sera aussi le moins digeste consommé cru.
D'autres causes de la flambée des prix ont été évoquées par un des producteurs : la superficie faible des cultures, l'augmentation des coûts de production et des intrants, la crise liée au Covid-19, ainsi que la guerre actuelle engendrant une augmentation des prix du gasoil et le blocage de certains produits.