Le monument culmine à 24 mètres, 91 marches larges s'étageant sur chacun de ses côtés : soit au total, 364 marches, portées à 365 en comptant la plateforme sommitale, autant que de jours dans une année. Le temple est orienté au nord - nord-est.
Parmi les monuments importants à voir à Chichen Itza se trouve le Tzompantli, situé dans la Grande Place à côté du temple du Jaguar et la maison des Aigles. Le « mur des crânes » était un autel où les Mayas empalaient les têtes des guerriers ennemis pour les sacrifier aux dieux.
On considère que la principale raison et motivation des Mayas pour construire cette pyramide était de vénérer et d'adorer le dieu Kukulcan, représenté par la figure d'un serpent et on lui attribue toute la décoration de la pyramide.
L'histoire de Chichen Itza montre qu'elle a été construite au 12ème siècle après J.C., par les Mayas Itzaïques dans l'ancienne ville de Chichen Itzá, appartenant à l'état du Yucatán au Mexique.
Dans cette péninsule, où l'eau est rare, l'alimentation de la ville était assurée par la présence de deux cénotes, de grands puits naturels occupant des dolines d'effondrement. Chichén signifie « bouche du puits ». Ces puits vitaux étaient sacrés et considérés comme les entrées du monde souterrain.
Quelle âge a la pyramide de Chichén Itzá ? La pyramide de Chichén Itza, plus connue sous le nom de Kukulkán a été construite au 12ème siècle.
Chichen Itza est un des sites les plus visités, c'est l'un des monuments les plus connus du Mexique; sûrement un des témoignages de l'Histoire de l'Humanité parmi les plus impressionnants. Mais aussi le plus primé; inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1988 et déclaré septième merveille du monde moderne.
Chichen Itza : la plus célèbre pyramide du Mexique
Chichén-Itzá est le plus important site archéologique de la Riviera Maya et du pays, les ruines ont été déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO, et la pyramide de Kukulcan est l'une des Sept Merveilles du monde moderne.
Pour construire les pyramides, les Mayas commençaient par empiler des couches de terre qu'ils recouvraient ensuite de plusieurs couches de pierres calcaires. Chaque temple Maya est surmonté d'une cresteria, une crête décorative typique de cette civilisation.
Sinon, il y a le village de Pisté situé à 2,5 km qui propose des hébergements moins onéreux : Hotel Chichen Itza. Hotel la Casa de las Lunas.
Comment aller au cénote Ik Kil – Informations
En revenant de Chichén Itzá, sur la route 180, il vous suffit de tourner à droit au kilomètre 122. Prix pour accéder au cénote Ik Kil : Adulte 70 pesos mexicains (4€), enfant 35 pesos mexicain (2€). L'accès au cénote se fait de 8h à 17h.
Ces 7 nouvelles Merveilles du Monde ont été désignées en 2007 par la New Seven Wonders Foundation, indépendamment de l'UNESCO. Bernard Weber, homme d'affaires Suisse, a dupliqué l'idée originale des Grecs et des Romains, quelques siècles av.
Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
Quand partir au Mexique
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
Chichen Itza depuis Valladolid
Il faut entre 30 et 40 minutes pour rejoindre la ville maya depuis Valladolid, vous pouvez conduire par vos propres moyens en empruntant l'autoroute Costera del Golfo 180 qui vous emmène directement à Chichén Itzá.
Un dérèglement climatique amplifié par la déforestation
En étudiant leur combinaison chimique, notamment la concentration en sels minéraux, ils ont pu déterminer que, après une longue période de pluviosité (approximativement de 450 à 660), la région maya a connu des phases de sécheresse extrême à partir des années 800.
Début de l'exploration du Yucatán par Hernán Cortés. Rencontre de Cortés avec le peuple Itzá, le dernier des peuples mayas non conquis par les Espagnols.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.