Une relation polyamoureuse qui dure repose donc sur le consentement de chacun. Le respect de la liberté de chacun est par ailleurs indispensable pour que ça marche.
Le polyamour n'est pas profitable qu'aux hommes, c'est une philosophie égalitaire. Les polyamoureux ne sont pas automatiquement libertins. Certains peuvent être assexuels, d'autres s'impliquent énormément dans leurs nouvelles relations, ou encore ceux qui ne dissocient pas l'amour du sexe.
Le polyamour permet donc entre autres, d'accéder à un répertoire plus large d'amours différents. Il est également possible d'être polyamoureux et célibataire : cette forme de relation n'implique pas nécessairement d'être en couple avec l'ensemble de ses partenaires.
Les polyamoureux entretiennent plusieurs relations amoureuses à la fois. Mais ici, aucune notion de tromperie. En effet, chacun des partenaires connaît l'existence des autres et l'accepte. Tout comme dans la monogamie, au sein d'une relation polyamoureuse il existe des règles.
Savoir pourquoi on le fait
Où tout le monde est comme elle, en fait. C'est un signe, une révélation : “J'ai ressenti 'c'est ce que je suis', explique la jeune femme de 34 ans pour qui le polyamour est une identité, une orientation. “Ca dénote une façon de vivre, d'aimer, qui a une incidence sur tout.
INDENTIFIER LA CAUSE DE SES PEURS. L'étape la plus importante avant tout changement, c'est d'identifier et d'avoir conscience de la cause de nos peurs. En période de souffrance, vous serez tenté d'accuser votre environnement ou le polyamour et de dire « ce n'est pas pour moi, je suis trop jaloux.se » !
Il faut se regarder en face, se déconstruire, et accepter ce qu'on est. Ça n'est pas honteux, il faut juste avoir le courage de le dire à la personne qu'on aime », préconise l'auteure. « Pour moi il aurait été impossible de vivre deux histoires en parallèle, sans en parler à mon mec.
C'est simple, il s'agit de deux personnes qui sont en couple, mais qui ne vivent pas sous le même toit. Cette nouvelle manière de voir le couple qui allie les avantages du célibat et du couple.
Les origines du concept de polyamour proviennent d'un cador de la philosophie française, Charles Fourier, un socialiste utopiste, né en 1772 et mort en 1837. C'est lui qui théorise le concept de l'amour multiple.
Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires peuvent être en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.
Le polyamour, "c'est la possibilité d'avoir plusieurs relations amoureuses de façon simultanée avec le consentement de son partenaire, sans rivalité ni colère", estime Victor.
L'écoute, la bienveillance et la confiance sont le ciment des relations amoureuses qui durent. En trouple, ces qualités doivent être doublées pour éviter la jalousie. Selon David, "être en relation amoureuse à trois implique d'être encore plus sensible et à l'écoute de ses amoureux".
"Les séparations à répétition engendrent une incapacité à avancer, à se projeter à deux, car on se dit qu'à tout moment, l'autre peut partir. Un manque de confiance énorme s'installe alors", explique Camille Rochet. Finalement, ces ruptures ne sont pas constructives car elles manquent de travail de fond.
Jalousie, égoïsme, accumulation de problèmes ou encore relations familiales, plusieurs raisons peuvent pousser les couples à se séparer. Annoncer la fin d'une romance à son ou sa partenaire est toujours difficile.
Vous devez vous écouter attentivement lors de ces rendez-vous, c'est à dire écouter vos émotions, écouter votre corps. Cela vous permettra de réaliser votre penchant pour l'un de ces deux hommes plus rapidement. En effet, faire durer la situation trop longtemps pourrait être dramatique pour votre situation amoureuse.
Certains couples vivent séparément
Ils ne vivent pas séparés parce qu'ils ne sont tout simplement pas prêts à emménager ensemble. Ils sont prêts et capables de cohabiter. Ils ne veulent tout simplement pas. Ils veulent des lieux qui leur sont propres.
La relation casual, ou sans engagement, se base sur l'absence de compromis et de sentiments. Les adeptes de ce genre de relation refusent à tout prix de tomber amoureux et mettent en place des mécanismes de défense pour l'éviter quand les premiers sentiments envers l'autre apparaissent.
Couples qui ne vivent pas sous le même toit : on les appelle les célicouples ou les couples non co-habitants et leurs raisons sont diverses et variées.
Si vous vous surprenez à flirter constamment ou à essayer d'attirer l'autre personne, et que cela s'accompagne souvent d'une forte attirance physique et du sentiment que vous voulez être proche de cette personne, c'est peut-être le signe qu'il y a une alchimie en jeu.
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
"Bien sûr qu'on peut s'aimer toute la vie, confirme Anne Sauzède, psychothérapeute et psychologue, à condition de ne pas considérer que le couple est une mécanique qui fonctionne de façon automatique. Une relation se travaille, il faut y consacrer du temps pour la faire grandir, l'entretenir."
C'est un amour narcissique. L'autre n'est là que pour combler nos manques et répondre à nos besoins. -Agapé : ou l'amour-amitié. Le couple n'est pas dans la passion, il est dans la complicité, l'écoute de l'autre, tout en s'intéressant au monde extérieur.
Soyez à l'écoute : Essayez de comprendre les besoins, les préférences, les aspirations et les défis de cet homme et soyez là pour lui. 3. Soyez attentionnée : N'hésitez pas à lui offrir des petits gestes d'attention, de l'aide ou des conseils qui pourraient l'aider à mieux vivre sa vie.