L'échantillon qui flotte sur l'eau pure est le polypropylène.
On observe que : ✓ Le PE flotte sur l'eau douce et l'eau salée. ✓ Le PS flotte sur l'eau salée et se dissout dans l'acétone. ✓ Le PVC change la couleur de la flamme en verre. ✓ Le PET se réduit dans l'eau bouillante.
Comment reconnaître ce matériau :
Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu'on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.
Polychlorure de vinyle — Wikipédia.
Conclusion : Il y a des matières qui flottent (par exemple le bois, le liège, le polystyrène compact,…) et des matières qui coulent (par exemple les métaux, la pâte à modeler, le verre,…)
Le bois et le plastique flottent. Le carton peut flotter mais il s'abîme dans l'eau. Le métal coule. Mais si l'on met une boîte en métal dans l'eau, on se rend compte qu'elle flotte.
Réponse. Explications: - si la densité du matériau est plus petite que celle de l'eau alors il flotte dans l'eau. ATTENTION : pour savoir si un matériau flotte, il faut le pousser au fond et regarder s'il remonte.
- si la densité du matériau est plus grande que celle de l'eau alors il coule dans l'eau. - si la densité du matériau est plus petite que celle de l'eau alors il flotte dans l'eau. ATTENTION : pour savoir si un matériau flotte, il faut le pousser au fond et regarder s'il remonte.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Propriétés physiques
Le polypropylène est translucide à opaque, hydrophobe, dur, semi-rigide et très résistant à l'abrasion. Pour augmenter ses propriétés mécaniques, il est courant qu'il soit chargé en fibre de verre, à hauteur de 10 à 30 % en général.
Le polyéthylène est un matériau très élastique qui s'étire facilement, ce qui en fait le matériau parfait pour la fabrication d'emballages alimentaires en plastique, tandis que le polypropylène est beaucoup moins flexible, bien qu'il soit également plus difficile à casser.
Les emballages plastiques 05-PP
Le Polypropylène est la substance chimique que l'on retrouve dans la composition des plastiques notés du sigle '5'. Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l'organisme.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Les principales applications du HDPE sont des produits rigides : flacons (détergents, cosmétiques, etc. ), bouteilles, boîtes type Tupperware, jerricans, réservoirs de carburant d'automobiles, etc.
Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
Comment reconnaître ce matériau :
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
Le polypropylène est un thermoplastique obtenu par polymérisation du propylène. Il donne aussi des copolymères avec l'éthylène. C'est la deuxième matière plastique utilisée après les polyéthylènes. Il possède une grande résistance mécanique, une bonne inertie chimique et est facilement recyclable.
- il coule si sa masse volumique globale est plus grande que celle de l'eau (1kg par litre). - il flotte si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau.
Conclusion: les métaux et le verre coulent; le bois, le plastique et le polystyrène flottent.
- Les espèces chimiques qui « flottent » dans l'eau ont une masse volumique plus petite que celle de l'eau. C'est donc pour cela que l'objet en aluminium coule. La flottabilité dépend donc également de la masse volumique des espèces chimiques.
Le P.E.T. s'enroule sur lui même alors que le P.S. demeure intact. Conclusion : Le P.S. est attaqué par l'acétone, le P.E.T. s'enroule sur lui-même dans l'eau bouillante.
Flotte. « Si l'on essaie de mélanger de l'huile et de l'eau, on observe que l'huile flotte à la surface de l'eau. La raison : la densité de l'eau est plus grande que la densité de l'huile. »