Le choix du port du voile reste une partie intégrante de la liberté individuelle des femmes au Maroc, mais l'opinion des Marocains diverge au sujet de l'obligation du port de ce dernier.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Les femmes devraient également envisager de se couvrir les épaules et d'éviter les hauts décolletés. Les vêtements amples tels que les jupes longues, les robes longues ou les pantalons amples sont une bonne option.
Comment s'habiller dans la Médina ? Vous pouvez porter des sarouels et des t-shirts déchiquetés comme tous les autres touristes, mais vous pouvez également porter des hauts en coton et des jeans. Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est d'éviter de trop vous exposer surtout pour les femmes.
Dans le Coran. Les légistes musulmans se basent principalement sur la sourate 24 pour conclure à l'obligation, pour les femmes musulmanes libres et nubiles, de porter le voile.
Beaucoup de femmes muslim se posent cette question. Il y a divergence à ce sujet, il est préférable de prier avec une robe ou une jupe ample. Cela dit si vous n'avez aucune tenue mastour il faudra tout de même célébrer sa prière en toute circonstance.
Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction. Cinq ans après l'adoption du texte, 1 500 amendes avaient été prononcées.
Réponse : wa 'aleikoum as-salâm. Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir. Au revoir : bisslâma.
Si vous visitez le Maroc durant l'été, vous devez donc privilégier les vêtements légers et confortables. C'est le cas des robes, jupes descendant aux chevilles, chemises à manches longues pour les femmes et des pantalons, bermudas, pantacourts, chemises, t-shirts pour les hommes.
Prévoyez donc des pantalons légers ou jupes longues, ainsi qu'un chèche pour vous couvrir les épaules. Si vous voulez sortir un peu le soir, prévoyez des tenues de soirée, Marrakech est réputée pour ses nuits endiablées.
La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord. Elle a été couronnée lors de la cinquième édition du festival Afdall à Beyrouth, au Liban.
Comment se comporter en public à Marrakech ? Il faut pas oublier que le Maroc est un pays musulman, donc les vêtements ne doivent en aucun cas être trop provocants. Cette règle est surtout valable pour les femmes. Il faut ainsi éviter les tenues trop courtes ou les décolletés trop plongeants durant le séjour.
Au Royaume Uni, mais aussi en Italie, ou en Finlande, il n'y a pas de restriction généralisée à l'école du hidjab, c'est à dire un voile couvrant, mais qui laisse visible le visage.
Il n'est pas interdit de porter un voile à la plage.
British Airways : le voile et la combinaison intégrés aux nouveaux uniformes de la compagnie. La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes pour ses hôtesses de l'air. Elles pourront porter une combinaison et un hijab. Un choix qui ne manquera pas d'être commenté.
La première règle est votre hygiène personnelle. Lavez-vous les mains très souvent. Achetez un gel désinfectant dans une pharmacie ou une grande surface et vous aurez peu de risques. L'argent qui passe de mains en mains est certainement plus a craindre que les aliments consommés.
Il y a quelques règles à suivre lorsque vous allez vous baigner au Maroc. Tout d'abord, vous devez toujours vous assurer que vous avez un maillot de bain. Les femmes doivent également porter un t-shirt ou un sarong sur leur maillot de bain lorsqu'elles se baignent dans les piscines publiques.
Les vêtements conseillés en cette période sont ceux qui vous permettent d'être au chaud en vous habillant en plusieurs couches. Pour pouvez emporter dans votre valise des pantalons, des pulls, des sweats et des chaussures fermées. Vous devez avoir un imperméable ou un blouson en cas de pluie.
La demande de pardon des musulmans
Plus haut, nous avons vu ensemble comment s'excuser en arabe. Mais pour demander pardon à Allah, les musulmans font ce que l'on appelle “l'istighfar“. Cela consiste à prononcer la formule “as staghfiroullah”.
Le gouvernement marocain a interdit la fabrication et la commercialisation de la burqa qui couvre les femmes de la tête aux pieds.
Il existe différents types de voiles. Le hijab, de très loin le plus répandu parmi les femmes musulmanes vivant en France, couvre les cheveux, les oreilles et le cou, mais pas le visage. La burqa est un voile épais qui couvre intégralement le corps, mais aussi le visage, dissimulant les yeux derrière une grille.
Kosovo. Le pays a adopté une loi interdisant le port de symboles religieux dans les établissements publics.