Si le 1er juin 2016 le Portugal s'est également doté d'un permis à points (lui aussi doté de douze points), rappelons que les dispositifs nationaux de permis à points demeurent imperméables : pas de retrait de points sur le permis français pour une infraction commise au Portugal et inversement.
Le permis de conduire portugais est de 12 points comme en France. Il faut savoir que le système de points au Portugal est très récent. Il a été mis en place le 1er juin 2016. Jusqu'à cette date, il n'y avait pas de points au Portugal.
Les pays qui n'ont pas adopté le permis à points en Europe
Pourtant, il reste encore 6 pays qui n'ont pas opté pour le permis à points en Europe. Il s'agit de la Belgique, de l'Estonie, de la Finlande, du Portugal, de la Slovaquie et de la Suède.
Le système du permis à points en Europe est adopté par de plus en plus de pays. Le premier pays à le faire fut l'Allemagne dès 1974. Il a ensuite fallu attendre 9 ans avant qu'un autre pays lui emboîte le pas. Ce fut la Grèce en 1983 puis la France en 1992.
NON ! Vous ne pouvez jamais perdre de points suite à une infraction à l'étranger. Mais vous pouvez écoper d'une amende.
Toutes les personnes qui ont un permis de conduire sont concernées par le permis à points. Les permis de conduire obtenu avant 1992, sont également soumis au permis à points. Le principe de non-rétroactivité ne s'applique pas dans ce cas, car la sanction est administrative et non pénale.
Selon la règlementation espagnole, les permis européens sont valables pour conduire en Espagne tant qu'il sont en vigueur. Vous pouvez donc circuler avec, sans aucune limitation ; la demande d'échange d'un permis de pays européen pour un espagnol est entièrement volontaire.
Même avec les transports en communs, il est essentiel d'avoir un permis de conduire. Mais le processus d'obtention du permis de conduire portugais peut être long. Il comporte au minimum 28 cours pratiques, 32 cours théoriques et deux examens: l'examen pratique et l'examen de conduite.
Au contraire de la France où le conducteur dispose de 12 points et perd des points à chaque infraction, le conducteur allemand démarre avec 0 point et additionne les points à chaque infraction. Désormais, le permis allemand ne comptera plus que 8 points et les infractions sont divisées en 3 catégories.
Invalidation du permis de conduire en période probatoire
L'alcoolémie au volant, la conduite sous l'emprise de stupéfiants et les excès de vitesse de plus de 50 km/h sont des infractions sanctionnées par un retrait de 6 points. Ces infractions routières entraînent donc à l'invalidation de votre permis à points.
En France, la mise en place du permis à points (article L223-1 à L223-8 du code de la route) a été instaurée par La loi n° 89-469 du 10.07.1989. Son entrée en vigueur fût effective au 1er juillet 1992. Depuis cette date, en vertu de l'article L223-1, « le permis de conduire est affecté d'un nombre de points.
L'Allemagne est le premier pays de l'Union Européenne à avoir adopté un permis à points. Son système de points est totalement différent du permis français. Contrairement à la France où le conducteur peut perdre des points du permis, à l'obtention du permis, le permis de conduire allemand n'est doté d'aucun point.
La conduite d'une voiture en tongs, en claquettes ou en sandales fait encourir aux conducteurs qui la pratique une contravention de 2e classe impliquant une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon les situations et les délais de paiement.
Si vous entrez dans un rond-point au Portugal, n'oubliez pas de céder le passage à la circulation déjà sur le rond-point, en vous rapprochant de la gauche. La règle est simple si le rond-point a une seule voie, il suffit d'entrer dans le rond-point, puis de prendre la voie de sortie que vous souhaitez.
Au Portugal aussi, les radars font de plus en plus partie du paysage routier. Entre arbres et ponts, les radars au Portugal ont donc fleuri, non pas bien sûr dans le but de racketer les automobilistes, mais uniquement dans un but dissuasif et afin de punir tout conducteur non respectueux des vitesses.
C'est un outil obligatoire, presque de survie dans des endroits où le transport public n'existe pas. On conduit souvent vite dans des petites routes, parfois on ralenti pour faire attention aux petits vieux qui roulent toujours à 70 km/h. Ce qui change essentiellement, c'est la traversée des villages.
Le permis de conduire « format carte de crédit » est plus favorable pour un Français au Portugal. On l'aura compris, le « permis rose », bien pratique car sans validité, est moins intéressant pour un conducteur Français qui s'installe au Portugal, que le permis « format carte de crédit ».
Conduire au Portugal : les documents nécessaires
? Pour les ressortissants de l'Union européenne, le permis de conduire national suffi. Hors UE, il faut le permis de conduire national ainsi que le permis international.
Le permis espagnol : un permis à points… et à bonus !
Depuis 2006, le permis de conduire espagnol bénéficie d'un système de points proche du système français. Il est cependant un peu plus généreux. Tout nouveau détenteur du permis démarre sa vie d'automobiliste avec un capital de 12 points.
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Son but est d'indiquer clairement à tous les usagers de la route que le conducteur de la voiture qui le précède est un apprenti (Leerling [learner] en anglais ou Lehrling en allemand) ».
La réponse est donc : oui, il est tout à fait possible (et légal !) de continuer à conduire s'il ne vous reste qu'un seul point sur votre permis. Attention toutefois, 1 point, c'est très peu. Une seule infraction supplémentaire et ce sera le retrait du permis.
Le délai de récupération démarre à partir de la date définitive de la dernière infraction commise. 3/Si vous commettez une infraction grave (4e ou 5e classe ou délit), vous récupérez vos points au bout de 3 ans.
pour un permis probatoire à 6 points maximum, lorsqu'il vous reste 2 points ou moins. à 8 points maximum, lorsqu'il vous reste 4 points ou moins. à 9 points maximum, lorsqu'il vous reste 5 points ou moins. à 10 points maximum, lorsqu'il vous reste 6 points ou moins.