La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard. Le rituel halal de l'abattage ne doit être effectué que sur ces types d'animaux et aucun autre pour que le certificat halal soit valable.
Concernant la volaille, c'est tout aussi faux. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation indique en effet à CheckNews que sur les 28 abattoirs de volaille que compte l'Île-de-France, seulement la moitié environ possède une dérogation pour pratiquer des abattages rituels.
Le filet de poulet est certifié halal, il se situe au niveau de la poitrine de l'animal. Cette viande blanche est un morceau relativement maigre. Tendre et savoureux, le filet de poulet s'apprête à différentes types de cuissons.
Pour certains musulmans, qui s'appuient sur le verset 5 de la sourate 5 du Coran, il n'est pas nécessaire de manger halal, puisque la nourriture des gens du Livre est dite licite pour les musulmans. Ils s'abstiennent simplement de manger du porc.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Les directives du Coran indiquent que tous les produits alimentaires sont halal (autorisés) à l'exception de ceux explicitement mentionnés comme haram (non compatibles avec la loi islamique ou interdits) .
La viande halal est ce qui est « permis » (la traduction exacte du mot étant « licite ») pour les musulmans, par opposition à ce qui est harâm (« interdit »). En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles.
L'Iran de Khomeini est le premier pays à “islamiser” l'abattage, inventant un protocole industriel halal sous contrôle musulman.
Le musulman peut consommer la chair de l'outarde, du pigeon, de la perdrix et du passereau(6). – La viande des oiseaux de proie tels que le faucon, l'Orfraie, l'épervier, le gerfaut, l'aigle, le vautour, est illicite(7). Il en est de même du corbeau, qui se nourrit de charogne, du hibou et du milan.
McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. La tête de l'animal doit être tournée vers la Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
Pour qu'une viande soit halal, il est impératif que la bête soit vivante au moment de l'abattage. Sa tête doit alors être tournée vers la Mecque. Les avis divergent, cependant, sur le fait que la bête doit être consciente (et non étourdie) lors de l'abattage.
L'explication est purement économique : "Cet abattage, lorsqu'il est pratiqué de manière industrielle, coûte moins cher", explique l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, parce qu'il nécessite moins d'opérations.
En effet, la viande halal est réputée pour sa qualité et ses avantages nutritifs. Lors de l'abattage, l'animal est égorgé selon les principes religieux musulmans, ce qui permet de garantir une viande pure et exempte de substances nocives.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
Purification spirituelle : La consommation de porc est considérée comme impure du point de vue rituel. Éviter la consommation de porc est considéré comme une mesure de purification spirituelle pour les croyants.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Il n'existe pas de porc Halal. Pour les musulmans, il est autorisé de mangé du porc si il n'y a rien d'autre à manger. Faut pas se laisser mourir de faim. La viande de porc mal conservé et/ou mal préparé entraîne des maladies potentiellement mortel.
(v. 90-91) « O croyants! L'alcool, le jeu d'argent, les bétyles, les flèches (divinatoires) sont une abomination inventée par Satan; Écartez-vous en, dans l'espoir d'être triomphants.
Le Coran tient des positions différentes sur les aliments selon les sourates. De la tolérance au rigorisme, il n'y a qu'un pas. Explications. "Sont interdits pour vous les animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et les animaux dédiés à d'autres qu'Allah." Ainsi parle le Coran.
La viande halal est consommée par les musulmans, tandis que la viande casher est consommée par les juifs. Toutefois, tous les animaux ne peuvent pas être mangés. Chez les deux religions, la viande de porc est considérée comme impure.
En arabe, au sens de « interdit, illicite », harām est le contraire de halâl (« autorisé, permis »). En tant que tel, le mot relève alors du droit musulman, le fiqh, et ce qui est harâm est en fait « interdit par la Loi religieuse ». Mais il peut donc aussi se traduire par « sacré » et qualifier un espace.
Les gousses de vanille bourbon sont halal, casher et vegan. La vanille est devenue une partie intégrante de notre cuisine.