Les yeux sont placés haut et sur les côtés du crâne, permettant au lapin de voir à près de 360 degrés, ainsi qu'au-dessus de sa tête. Les lapins ont tendance à être hypermétropes, ce qui explique pourquoi ils peuvent être effrayés par un avion survolant même si leur compagnon humain peut à peine le voir.
Les lapins ont une bonne vision de loin et ne voient pas très bien de près. Ils ont également tendance à avoir une vision dans les verts et les bleus parce que la plupart de leurs aliments sont verts. Ils sont capables de distinguer le vert du bleu, mais ils ne peuvent pas les préciser de la même manière que nous.
Quand votre lapin vous regarde « dans les yeux », il doit tourner la tête et vous regarder de profil, avec un seul oeil face à vous. Par conséquent, lorsqu'il vous fixe, on ne peut pas savoir si c'est votre image ou ce qu'il voit avec l'autre oeil qui a la priorité dans son cerveau.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Comme la majorité des animaux nocturnes, le lapin n'a pas le besoin de voir les couleurs. En effet, les couleurs n'existent qu'à la lumière. Ne dit-on pas « la nuit tous les chats sont gris » ? Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris.
Ils sont très intelligents. Les lapins possèdent leur propre intelligence et peuvent même parfois être dressés. Cela leur vient de leur bonne mémoire, qui leur permet de reconnaître leur nom et de nombreuses émotions. Soyez affectueux et doux avec lui : il se sentira alors en confiance pour bien longtemps.
Le lapin est capable d'entendre des bruits très faibles et de parfaitement les identifier. Il a la possibilité de bouger et d'orienter ses oreilles vers la source de bruit.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Le lapin sauvage est principalement actif au crépuscule, il a donc une très bonne vision crépusculaire. Ceci signifie qu'il se débrouille très bien par faible luminosité, voire dans l'obscurité. Le reste du temps, il est le plus souvent dans son terrier.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
En parallèle, votre rongeur lèvera la queue, signe d'excitation (peut aussi être le signe d'agressivité ou de nervosité). Si votre lapin s'ennuie ou s'il n'est guère heureux, il pourrait l'exprimer via des soupirs, comme les êtres humains. Votre lapin peut aussi crier, émettre un son strident.
Roselyne Trassart, une éleveuse de la Sarthe, affirme que ses lapins n'aiment pas le classique... La musique est bonne pour tous, même pour les animaux.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Les positions du corps
Allongé, votre lapin est détendu, calme et au repos. Quand les pattes arrière sont étendues dans le prolongement de son corps, le bien-être est complet. S'il se met debout sur ses deux pattes arrière, c'est pour avoir une meilleure perception de son environnement.
En effet, le lapin est une proie dans la nature et a donc conservé un fort instinct de survie. Pour preuve, il est même capable de dormir les yeux ouverts lorsqu'il est stressé afin d'être toujours prêt à s'enfuir en cas de menace.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.