Adolphe. Depuis la loi du 8 janvier 1993, tout est pourtant permis en France en matière de prénom. Ou presque. En effet, si l'officier d'état civil estime que le prénom est « contraire à l'intérêt de l'enfant », il peut en référer au procureur de la République.
Parmi les prénoms interdits sur la planète, on trouve aussi Rolls Royce et Methadon aux Pays Bas, Lucifer en Allemagne, Mona Lisa et Ovni au Portugal, Messiah et Hitler aux Etats-Unis ou encore Rambo et Harry Potter au Mexique, pays dans lequel il est interdit de s'appeler comme certains personnages fictifs.
Parmi les personnes célèbres ayant porté ce prénom, on note de grands noms tels que, par exemple, Adolphe Adam (compositeur, critique et professeur de musique, 1803-1856), Adolphe Sax (fabricant d'instruments de musique, inventeur et musicien, 1814-1894), Adolphe Monticelli (peintre, 1824-1886), Adolphe Pinard ( ...
Depuis quelques jours, la liste des prénoms refusés par l'état civil en 2021, a fait le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs officiers auraient refusés d'enregistrer certains prénoms tels que Nutella, Anal ou encore Clafoutis. Sauf que cette information est totalement fake.
En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.
Ainsi, alors que des enfants s'appellent Tarzan ou Mowgli, Nutella et Fraise ont récemment été refusés à Valenciennes. Idem pour Mini-Cooper et Prince-William à Perpignan.
Le profil de Adolphe
Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Adolphe agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l'ignore pas.
Quel jour est la Saint Adolphe ? Adolphe est fêté le 30 juin en mémoire de saint Adolphe qui fut d'abord moine, avant de devenir évêque d'Osnabrück, en Allemagne, où il décéda en 1224.
L'attribution du prénom Adolf n'est pas strictement interdite en Allemagne. Le nom était également populaire en Suède, où plusieurs rois ont été nommés.
En 2015, un tribunal a refusé le prénom Fraise donné à une petite fille, qui a vu le jour en 2014 près de Valenciennes. Le juge a estimé que ce nom "sera nécessairement à l'origine de moqueries, notamment l'utilisation de l'expression “Ramène ta fraise”, ce qui ne peut qu'avoir des répercussions néfastes sur l'enfant".
Rhéane, Éos, Iago, Naïg... 80 des prénoms les plus rares de France.
Personne n'a oublié Le Prénom, le film d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte dans lequel Patrick Bruel provoquait un véritable cataclysme lors d'un dîner en révélant vouloir appeler son fils… Adolphe. Depuis la loi du 8 janvier 1993, tout est pourtant permis en France en matière de prénom.
Théophanie. Comme s'appellent moins de 30 "apparitions divines", la traduction de ce prénom rare. Xana. On ne sait plus si c'est une référence à la guerrière de la série des années 2000, ou à l'anxiolytique bien connu.
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
Les prénoms hommage
Bien souvent, les deuxième et troisième prénoms sont une façon de rendre hommage à une personne qui compte ou qui a compté. Il peut s'agir d'un membre de la famille, ou simplement d'une personne qui a été de passage dans la vie des parents, mais qui les a marqué.
1. Pétunia. Si ça vous inspire la tata qui pique de la barbe, pas d'inquiétude : c'est normal.
Parce que l'anagramme de Lucas est Claus, ce qui ressemble beaucoup au prénom d'un officier SS nazi.
Nombre et ordre des prénoms
Il n'y a pas de règle sur le nombre de prénoms de l'enfant. Toutefois, l'officier d'état civil peut estimer que la multiplicité des prénoms est contraire à l'intérêt de l'enfant. Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre.
Réponse: c'est souvent la maman qui dans la plupart des cas choisit seule le prénom, révèle une étude Vivavoice pour Léon de Bruxelles, repérée par Le Parisien. Si les parents sont d'accord dans 84% des cas, les pères choisissent seuls dans seulement 2% des cas contre 14% des cas pour les mamans.
Le magistrat rappelle ainsi que, dans les années 1970, le couturier André Courrèges avait prénommé sa fille Clafoutis. Un clin d'œil à son dessert préféré mal vécu par l'intéressée qui avait finalement opté pour son second prénom, Marie.
Le fichier des prénoms contient des données sur les prénoms attribués aux enfants nés en France entre 1900 et 2021. Ces données sont disponibles au niveau France, par département et par région. Un outil interactif reprenant l'ensemble des prénoms attribués depuis 1900 est disponible.
Un, deux ou trois, c'est selon les goûts et les envies des parents ! Le prénom usuel de l'enfant reste bien sûr le premier. Pour les suivants, c'est comme on veut, même si beaucoup choisissent, entre autre, le prénom d'une grand-mère ou d'un grand-père pour le souvenir.