La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
Le PSC1 est obligatoire pour certains professionnels de santé, de l'enfance, d'accueil du grand public… Il constitue d'ailleurs un prérequis pour passer certains concours comme celui de Professeur des écoles.
La formation de base PSC1 est accessible à partir de 10 ans et sans limite d'âge. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas une condition physique particulière.
PSC 1 : Recyclage
Si vous êtes déjà titulaire d'un PSC1 ou de l'AFPS. Vous pouvez effectuer une formation de recyclage afin de revalider pour 2 ans votre titre. Le recyclage est à effectuer avant que 2 ans ne se soient écoulés sinon il faudra passer par la formation initiale.
Adressez-vous auprès de l'une des 22 associations (Croix-Rouge française/Croix Blanche/Fédération Française de sauvetage et secourisme, la protection civile, l'Union des Sapeurs-Pompiers…), qui proposent en France la formation de secouriste.
Ce diplôme est de ce fait, un diplôme de secourisme qui ne nécessite aucun pré requis puisqu'il est accessible à tous ceux qui sont âgé d'au moins 10 ans et qui veulent apprendre les gestes de premiers secours.
Il existe de nombreux métiers ayant la formation PSC1 pour impératif, l'ensemble de la profession de la santé est bien évidemment concerné : infirmiers, pharmaciens...
Pour obtenir le remboursement, la personne en charge du dossier du volontaire devra déclarer dans la fonctionnalité ELISA prévu à cet effet, la date de formation et le nom de l'organisme de formation.
La Croix Rouge française vous propose désormais une formation PSC1 hybride appelée e-PSC1. Cette formation est composée de deux parties : une phase d'apprentissage en e-learning et une phase en présentiel de 4h, afin de mettre en pratique les gestes techniques appris lors du e-learning.
Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l'INRS, tandis que PCS1 ne s'applique pas spécifiquement au monde de l'entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.
L'attestation PSC1 est délivrée aux élèves de 3e ayant suivi la formation aux premiers secours. Elle atteste que votre enfant peut prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique.
La durée minimale est toujours de 35 h pour le PSE1 et est réduite à 28 h pour le PSE2. Le PSE1 donne désormais officiellement l'équivalence du PSC1, même si le recouvrement entre les deux formations nécessite de mettre en œuvre les modules optionnels relatifs au sauveteur isolé.
La formation de base dite « Prévention et Secours civiques de niveau 1 » (ou PSC1) est accessible à toute personne âgée de plus de 10 ans, et n'exige aucun prérequis. Elle dure en moyenne une dizaine d'heures qui sont généralement découpées en demi-journées, durant le soir ou le week-end.
Il est conseiller de l'ajouter en haut du CV. Cela permet de montrer au recruteur où se situe l'objectif du candidat.
NON, un ou plusieurs personnels formés sauveteur secouriste du travail (SST) n'est pas obligatoire dans nos activités. Cela reste néanmoins une idée répandue mais à tort. Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Pour obtenir un duplicata papier : s'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement supérieur, vous devez vous adresser directement à l'établissement qui vous a délivré votre diplôme. S'il s'agit d'un diplôme de l'enseignement secondaire (Bac, DNB…), il convient de contacter l'académie d'obtention.
L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) » s'inscrit en tant que tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Le plus simple est de s'inscrire (et de se renseigner) auprés de la délégation de la croix-rouge la plus proche. En effet, cet organisme connu et reconnu dispose de 5000 formateurs et à titre indicatif a délivré pas moins de 85 000 formations en 2006.
La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d'une journée (7h), qui vous permettra d'apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l'arrivée des secours, etc.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation "prévention et secours civique de niveau 1" (PSC1) dispensée par les sapeurs-pompiers ? En remplissant le formulaire ci-dessous, votre demande sera envoyée aux sapeurs-pompiers près de chez vous. Ils vous recontacteront pour vous proposer des dates de sessions.
Le service civique est un engagement citoyen et non pas un outil de la politique de l'emploi, à la différence du contrat d'avenir, ni un outil de formation, de développement ou de mise en application des compétences, à la différence du stage ou de l'apprentissage.
Retrouvez toutes les informations pour devenir sapeur-pompier, sapeur-sauveteur des formations militaires de la Sécurité civile, démineur de la Sécurité civile, pilote d'hélicoptère, pilote d'avion.....
Pour rejoindre l'une des trois unités militaires de la Sécurité civile, vous devez être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, être âgé de 18 ans révolus etde moins de 26 ans et être titulaire d'un BEPC, d'un BEP et d'un CAP, peu importe la spécialité.
Pour passer l'A.F.P.S. vous devez vous renseigner auprès des associations de secourisme tels que la Protection Civile, Croix-Rouge, Croix Blanche, l'Ordre de Malte, et en dehors du 75, 92, 93, 94 (si ils le font dans votre département) les pompiers.