Le safran. Le safran est aussi l'une des meilleures épices qui soient. On le considère comme un analgésique, en raison de sa teneur en safranal.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé.
Le poivre est l'épice la plus courante utilisée en condiment.
L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices.
Le gingembre
Il stimule l'organisme et donne un coup de fouet en cas de fatigue. Il dispose de vertus digestives et antispasmodiques. On le préconise énormément pour tous les problèmes liés à la digestion, les nausées, le mal des transports.
La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu'elle augmente la quantité de production d'insuline dans le sang.
Cultivé dans le sud de notre pays depuis 2 000 ans, le safran est l'épice la plus chère du monde et la plus difficile à obtenir. Nous vous la faisons découvrir. Le safran est l'épice la plus chère au monde, avec 30 000 euros le kilogramme. Pour chaque gramme, il faut cueillir minutieusement 200 fleurs à la main.
Les épices marocaines et mélanges d'épices marocaines jouent un rôle important au sein de cette cuisine. Les épices orientales les plus utilisées sont la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l'ail, le clou de girofle et le safran.
Le Codex Leicester de Léonard de Vinci, un recueil de 18 feuilles doubles, est la propriété depuis 1994 de Bill Gates. Pour le mettre dans sa bibliothèque, le fondateur de Microsoft a déboursé 30,8 millions de dollars. Ce qui en fait le livre le plus cher du monde.
Les origines du safran semblent se trouver en Crête, la plus grande des îles grecques. De là, la production se répand au moyen orient, puis en Inde. En France, sa culture a atteint son apogée au XIXème siècle, avant de régresser… sans toutefois disparaître !
Véritable problème de santé à l'échelle nationale, la tension peut être causée par une multitude de facteurs (obésité, sédentarité, tabagisme, alcool, stress…). Ce n'est pas tout, selon certains, le curcuma, connu comme une épice miracle, favorisait l'HTA (Haute Tension Artérielle).
La cannelle comme contributeur pour traiter la maladie d'Alzheimer. Une étude de 2013 a mis en avant le potentiel de la cannelle comme aliment préventif pour lutter contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Cannelle
La cannelle contient des composés chimiques connus sous le nom de cinnamaldéhyde et d'acide cinnamique.
Le safran est une épice très appréciée, d'ailleurs l'Espagne est l'un des pays producteurs des plus importants au monde. Vous le reconnaissez surement grâce à sa saveur, son ârome incomparable et la couleur qu'il apporte à certains plats (la paella en particulier).
"Le miel d'or" est l'alliance des propriétés anti-inflammatoire du miel de France et de la curcumine. Nous vous conseillons de consommer 1 à 2 cuillères chaque matin, un combo parfait pour une journée au top ! Ce miel d'or est un remède maison connu depuis des millénaires, allié de votre bien-être.
Le commerce des épices n'avait alors rien à envier aux commerce de l'or et des pierres précieuses. Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'Occident. Le commerce des épices se développa surtout dans le Moyen-Orient à partir de 2 000 ans avant J.
Jusqu'à la fin du XVe siècle, ce sont surtout les marchands vénitiens qui ont dominé le commerce des épices avec l'Inde et ont ainsi acquis une grande richesse. Au début de l'ère moderne, les métaux précieux et les épices servaient de récompense aux explorateurs qui découvraient des continents étrangers.
Depuis 2007 la Chine est devenue le premier pays pays producteur d'or du monde atteignant son pic de production en 2016 à 453 tonnes.