Le purin d'ortie non filtré doit, de préférence, s'utiliser dans le mois. Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Comme pour le purin de consoude, vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs, placés à l'ombre.
L'odeur du purin d'ortie correspond à une odeur d'urine fraîche. Ce n'est pas une odeur nauséabonde comme on peut le lire parfois, sauf si vous avez arrêté la fermentation trop tard. Si vous arrêtez la fermentation au bon moment, l'odeur ne sera pas putride 😉.
Certaines plantes fixent l'azote présent dans l'air et n'ont donc pas besoin d'être fertilisées avec le purin d'ortie. On pense aux pois, fèves, haricots.
Comptez 1 kg d'ortie pour 10 litres d'eau.
Remuez votre purin tous les jours et laissez-le macérer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles de fermentation (environ deux semaines). Filtrez. Votre purin d'ortie est prêt. Vous pouvez ensuite le diluer, ou l'utiliser pur, selon vos besoins.
Du purin végétal sans mauvaise odeur
Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.
Comment et combien de temps conserver le purin d'ortie ? Facile et rapide, cette recette de purin d'ortie vous permet d'obtenir une solution concentrée. Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois.
Le purin d'ortie s'utilise sur de nombreux légumes du potager, avec le même taux de dilution que pour les tomates. Les légumes feuilles en sont les plus friands : épinards, blettes, salades, choux, poireaux, …
Fréquence d'utilisation du purin d'ortie :
Au potager, vous pouvez arroser le pied des plants de salades, d'épinards, de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines.
Vous aurez plus de résultats en mélangeant les 2 purins, à ⅔ d'ortie pour ⅓ de consoude en période de croissance des végétaux, puis en inversant les proportions à l'apparition de la floraison. Réalisez vos pulvérisations le matin ou le soir, et pensez à arroser vos plantes avant l'application.
Laisser macérer dans l'eau
Remplir un grand bac en plastique avec de l'eau (de pluie si possible) et y mettre le filet d'ortie à tremper. Laisser ainsi macérer durant trois à quatre semaines. Pour utiliser le purin, il est recommandé de le filtrer avant de remplir le pulvérisateur.
C'est un engrais azoté (formule NPK = 12 – 1 – 0), c'est à dire 12 % d'azote, 1 % de phosphore et pas de potasse.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Maladies du citronnier
Pucerons : on ne présente plus ces parasites du jardin. Misez sur une pulvérisation de savon noir dilué, des prédateurs naturels comme les coccinelles ou du purin d'ortie en prévention.
Le purin démultiplie les défenses immunitaires des légumes ce qui les rend plus résistants face aux différentes maladies. C'est un traitement antifongique préventif. Le purin d'orties est efficace contre le mildiou, maladie des végétaux bien connue de tous les jardiniers.
Cueillez environ 5 têtes d'ortie pour 1 litre d'eau. Nous précisons « tête » car il faut savoir que l'ortie aime être sur des sols pollués. En effet, dans la nature elle joue le rôle de dépolluant naturel.
Après préparation, elle se garde au frais (2-3 jours maximum !) sinon elle se transforme inexorablement en purin d'orties ! Elle sera toujours bonne, mais en dilué et pour vos plantes !
Utilisation du purin d'ortie
S'agissant d'un mélange très concentré, il est conseillé de le diluer, notamment pour une utilisation en insecticide (1 pour 5 à 20). Le purin d'ortie s'utilise au printemps lorsque les végétaux sont en pleine croissance ou à la fin de l'été quand les plantes font leurs réserves d'hiver.
Le purin d'orties est un excellent insecticide de contact contre les pucerons.
100% bio et respectueux de l'environnement, le purin d'ortie est un excellent désherbant qui stimule en même temps la croissance de vos plantes. Avec 1 kg d'orties et 10 l d'eau : Couper vos feuilles d'orties en morceaux.
Taillez les épluchures en petits morceaux et insérez-les dans le pot. Remplissez le pot d'eau de pluie. Fermez bien hermétiquement et laissez macérer 48h en remuant le tout régulièrement. Quand le liquide aura bruni et épaissi, vous pourrez le filtrer, le diluer avec un peu d'eau et booster vos plantes au potager !
La macération d'ail (purin)
Utilisations : en préventif contre les maladies cryptogamiques. Recette : pilez une grosse tête d'ail pour la réduire en purée. Faites-la macérer 2 jours dans 10 L d'eau de pluie. Filtrez et utilisez-la non diluée.
Utilisations du purin d'ortie
Diluer 10 à 20 % de purin d'ortie dans de l'eau de pluie. Arroser avec pour fertiliser les tomates au moment de la plantation. Le purin d'ortie agit comme un engrais car il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des pieds de tomate.
Une fois dilué, 1 litre par pied est largement suffisant. Pour fortifier vos plants de tomates, il suffit d'une pulvérisation de 1 à 2 minutes par pied. Attention le purin d'ortie est toujours dilué à 5 %.