De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Bleu et orange constituent un tandem à la présence forte. Ce duo s'associe pourtant facilement avec d'autres couleurs, telles que le vert ou le rose poudré, notamment. Pour adopter ce type de déco, on évitera toutefois le blanc, qui peut créer un contraste un peu trop violent.
Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires. À la fois tonifiante et sereine, je trouve que cette association s'avère utile pour réveiller une pièce ou illuminer de petits objets.
En dessert, l'orange aime le mariage avec la pomme, la rhubarbe, la banane, les fraises. L'eau de fleurs d'oranger (tirée du bigaradier qui donne les oranges amères) parfume délicatement crèmes, brioches, beignets, crêpes ou salades de fruits (orange notamment).
Avec quelle couleur accorder l'orange.
Associé à des teintes chaudes tels que le rouge ou le jaune, il les sublime tout en révélant sa puissance et sa force. Avec le bleu, sa couleur complémentaire, il est sublimé et inversement tout en distillant une atmosphère relaxante.
Le bleu et le jaune, les inséparables
Quand on évoque la couleur qui va le mieux avec le bleu, on pense au jaune, un coloris au goût du jour. Le jaune étant une couleur chaude, il va créer un effet d'opposition avec le côté froid du bleu.
Ainsi l'orange et le vert se marient très bien. Privilégiez plutôt un vert foncé comme le vert sapin pour éviter que la pièce ne soit trop colorée. De plus, si vous vous référez au cercle chromatique, vous pouvez remarquer que l'orange et le bleu sont à l'opposé. Ce sont des couleurs complémentaires.
Avec quoi associer le orangé
Misez plus sur des couleurs comme le kaki, le marron ou le gris pour assortir l'orange l'hiver. L'été, l'orange va aussi bien avec du jean, que du blanc ou du camel pour jouer la carte du contraste. Pour un effet couture réussi, associez un orange clair ou fluo à un rose fuchsia.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Le bleu est également la couleur de prédilection des déco bord de mer. Du bleu ciel au bleu marine, il se mariera à merveille avec du blanc bien sûr, mais aussi du beige et de l'écru pour un résultat très nature. Pour une déco marine encore plus marquée, optez pour des accessoires et des tissus à rayures bleues.
jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
La combinaison du vert et du bleu permet ainsi de donner du caractère à un mur (surtout si vous utilisez des nuances de vert tirant légèrement sur le marron comme le vert kaki, le vert olive, le vert véronèse, le vert militaire ou le vert asperge, et que vous les associez à des bleus moyens comme le bleu charron, le ...
17. Le violet aussi se marie bien au gris. L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Le bleu marine est devenu une sorte de nouveau noir, pour le printemps et l'été. Associé à du blanc, du jaune, du rose, du vert mint ou même du jean, il fait merveille, au cours d'une saison estivale.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Assortir le bleu avec des couleurs vives ou chaudes
On peut assortir le bleu avec du jaune, du violet, ou encore du rouge. Ces couleurs vives viennent apporter de la luminosité aux côtés du bleu marine.
La première consiste à choisir une couleur et ses dégradés. Comme par exemple: Vert bouteille + vert pomme + vert anis. La deuxième manière est tout aussi simple, on choisi une couleur + 1 ou 2 couleurs côte à côte sur la rouge chromatique ci-dessous. Par exemple : bleu-turquoise + bleu-foncé + violet.