Résistant à la chaleur, aux égratignures et aux dégâts, le quartz est un excellent choix pour une cuisine à usage intensif. Chic et luxueux, le marbre est une matière élégante aux nombreuses couleurs et divers finis. Sa surface est lisse, hautement durable et résiste bien à la chaleur.
L'un des inconvénients du quartz est qu'il est assez fragile. En effet, il est très sensible à la chaleur (au-delà de 150°C, le plan de travail en quartz se fragilise), il est donc nécessaire de toujours mettre un dessous de plat pour ne pas abîmer le plan de travail ou son îlot de cuisine en quartz.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
Le quartz : une résistance optimale
Il dispose en effet d'une bonne résistance aux chocs, ainsi qu'aux tâches (citron, acides…) grâce à sa très faible porosité. A noter que le quartz Silestone a intégré dans sa composition un traitement anti bactérien.
1 Plan de travail en stratifié
Le plan de travail en stratifié n'est pas le matériau chouchou des français pour rien. Peu onéreux, il est résistant à la chaleur (jusqu'à 180°C) et aux chocs. Revêtu d'une protection hydrofuge, il est également non poreux et ne nécessite pas d'entretien spécifique.
Le granit est incombustible ; il n'est pas décomposé par la chaleur et ne fond qu'à une température d'environ 1 500 degrés. Les minéraux silicatés tels le quartz et le feldspath étant pratiquement inaltérables, le granit résiste bien aux ambiances agressives sans changement de teinte.
Acier inoxydable 316L / 1.4404
L'acier inoxydable 316L est un acier à basse teneur en carbone et additionné d'un alliage de chrome, de nickel et de molybdène, qui peut supporter une utilisation prolongée à des températures aussi hautes que 550°C.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
Le plan de travail en chêne lamellé de 38mm que vous évoquez est un excellent choix. Certaines essences de bois (frêne, bambou, hêtre, chêne) sont plus adaptées à l'extérieur comme celles de classe 2 ou 3 qui ont un niveau d'exposition à l'eau convenable et ne craignent pas l'humidité.
Toujours utiliser une planche à découper — Le quartz est un matériau de comptoir très durable. Cependant, il peut se rayer, souvent à cause d'objets tranchants, lorsqu'une force appropriée est appliquée sur le comptoir. L'utilisation d'un couteau sur le comptoir causera des rayures permanentes impossibles à réparer.
La mélamine, le polymère ou encore le laminé européen offrent un excellent rapport qualité-prix. Le choix des matériaux d'armoires de cuisine est tellement vaste qu'il y a un qui vous plaira assurément.
Oui, c'est possible. Cependant, cela ne se produit généralement que si vous avez utilisé du quartz d'intérieur à l'extérieur ou si vous avez exposé le comptoir à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées chaque jour.
Le quartz est une pierre qui a des propriétés “ piézoélectriques ”. Concrètement, les cristaux de quartz possèdent la particularité de faire apparaître un courant électrique à leur surface lorsqu'ils sont soumis à une pression ou des déformations.
Le quartz se caractérise par une grande dureté et une très grande résistance aux agents d'érosion (solubilité très faible). Une autre caractéristique qui permet de distinguer le quartz des autres minéraux courants est l'absence de plan de cassure privilégié (pas de clivage).
En termes de prix, le quartz s'avère légèrement plus cher, il faut toutefois prendre en considération le modèle que vous choisissez (Quartz Compac, Quartz Silestone...).
HanStone. HanStone est un quartz naturel. En plus d'être l'une des surfaces naturelles les plus dures, elle offre une haute performance. C'est un produit de surface luxueux et durable qui nécessite peu d'entretien.
Selon les standards de la société Italienne, Un quartz de bonne qualité est formé de plus de 90% du quartz naturelle et peut aller jusqu'à 93% pour la meilleure qualité. Un autre point important c'est la consistance de la texture et de la couleur sur toute la dalle du quartz.
Les pierres constituées de grains de grandes dimensions associées à une matrice liante faible résistent moins bien aux hautes températures. La composition minéralogique des pierres joue également un rôle : les pierres monophasiques présentent un meilleur comportement face au feu que les pierres polyphasiques.
Le granit. Le granit est une pierre naturelle qui possède un aspect granuleux. C'est une pierre dure qui résiste bien aux chocs et à la chaleur.
La poussière de quartz fait partie des substances cancérigènes les plus dangereuses répertoriées par le Centre international de recherche sur le cancer. Elle est à classer dans la même catégorie que l'amiante, par exemple.
Le quartz brut est une ressource naturelle abondante, aussi courante que le sable mais plus solide que l'acier.
Ne posez JAMAIS de poêles, casseroles ou appareils chauds directement sur la surface mais utilisez un sous-plat. Le quartz est plus dur que le métal (couteaux de cuisine). Utilisez toujours une planche à découper pour préparer les aliments afin d'éviter les traces de métal sur le matériau.