Comptez -30°C~35°C environ pour geler un rhum à 40~50%% d'alcool.
Les rhums arrangés sont très sucrés, il est conseillé de les conserver au congélateur et de les servir givrés afin d'atténuer le gout de sucre au profit de celui du fruit.
Cela demande de l'énergie, comme de la chaleur. Une fois à l'état liquide, les molécules sont liées ensemble par des forces moins puissantes, dites de Van der Waals. Du coup, les molécules peuvent bouger, et le liquide s'écouler.
L'éthanol, qui compose en partie le vin, gèle à -114°C. L'eau gèle à 0°C. Donc, une bouteille de vin va geler entre 0°C et -114°C.
Comme tous spiritueux qui se respectent, vos bouteilles de rhum se conserveront mieux à l'abri de la lumière à température ambiante, en position verticale (debout). Si votre bouteille est présentée dans un étui, un tube ou une boite, n'hésitez pas à la remettre dans son contenant après vos dégustations.
Un peu comme le vin ,le rhum est un élément vivant mais qui à la différence du vin, ne vieillit qu'en fût. Un fois mis en bouteille il n'évoluera pas. C'est cette période de vieillissement du rhum qui fera vivre ces expériences de dégustation.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement. Lorsqu'ils sont plus âgés, leurs arômes se complexifient et des saveurs de caramel ou de vanille en gousse se font ressentir dans ces rhums bons à déguster.
Aujourd'hui, des chercheurs de Zurich (Suisse) vont plus loin. Ils sont parvenus à empêcher l'eau de former de la glace, même à une température de -263 °C ! Au préalable, ils ont dû concevoir une nouvelle classe de lipides destinée à créer une nouvelle forme de matière molle qu'ils appellent une mésophase lipidique.
L'alcool pur gèle vers -117°C. La teneur en alcool d'un vin étant autour de 10%, celui-ci gèlera vers -4°C. Point approximatif de congélation suivant la teneur en alcool : 10 % (-3.5°C), 20 % (-8°C), 30 % (- 15°C).
Le point de congélation exact de la vodka, de la tequila, du rhum, du whisky et des liqueurs (ainsi que du vin et de la bière) dépend de son alcool en volume (ou de sa preuve) . Plus la teneur en alcool est faible, plus le point de congélation est chaud.
Pour le sans-abri, une des principales fonctions de l'alcool est « de calmer le corps et l'esprit ». Ce que le SDF rapporte, selon Emmanuel Roquet, est que l'état dans lequel il souhaite se maintenir est souvent un état intermédiaire, entre les deux situations qu'il cherche à éviter.
L'alcool gèle ! Pas à la même température que l'eau, mais il gèle. Tout composé, tout corps a des propriétés physiques qui lui sont propres. Parmi elles, la température de solidification (ou de fusion) et la température d'ébullition (ou de vaporisation).
Pour ceux qui veulent s'amuser à congeler leurs rhums, va falloir effectivement s'accrocher ! Comptez -30°C~35°C environ pour geler un rhum à 40~50%% d'alcool.
Le punch se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines dans une bouteille fermée. Pensez à retirer les fruits avant sa mise en bouteille afin d'éviter un pourrissement des fruits et/ou une fermentation de ceux-ci. La congélation n'est pas possible pour ce type de boisson.
Un rhum arrangé se garde longtemps, de l'ordre de plusieurs années. Les rhums élaborés avec des produits lactés (crème fraîche, lait concentré) méritent plus ample attention, mais même dans ce cas la conservation apportée par l'alcool est excellente.
Oui, comme tout alcools, la bière gèle. L'eau gèle à 0 C et le point de congélation de l'alcool éthylique pur est de -114 C.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Il est donc fortement déconseillé de placer la bouteille au congélateur. Le Champagne est un produit d'exception qu'il faut respecter en conservant le développement des arômes et des saveurs. Les températures trop basses du congélateur risquent de lui faire perdre de sa délicatesse et de sa finesse.
La vodka se sert glacée.
Certains la servent même dans un verre givré. La bouteille de vodka se place sans problème dans un congélateur, car elle ne se transforme en glace qu'à - 114 °C, bien loin des - 18 °C du congélateur.
Pas toujours à 0 °C, pas même forcément à –40 °C : il faut parvenir à –48 °C pour être sûr de transformer l'eau en glace.
Vins blancs, rosés et rouges
Il est également possible de congeler les restes de vins pour les utiliser ultérieurement en cuisine: on les verse dans de petits contenants, dans des sacs à sandwichs avec fermeture étanche ou dans des bacs à glaçons. À noter que les mousseux, eux, ne tolèrent pas le gel.
Rhum Neisson 52,5°
Pour les habitants du Carbet, c'est définitivement le meilleur rhum du monde. Du beau, du bon, du bio ! Et dans cette collection c'est le Neisson blanc 52,5° que nous qui sort du lot : un prix abordable, une puissance parfaite pour exalter tous les arômes, et des saveurs incomparables.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
Le rhum vieux La Favorite, cuvée La Flibuste : Ce rhum vieux agricole de Martinique a bénéficié d'un vieillissement de 25 ans dans des fûts de chêne. Derrière sa belle robe ambrée, les arômes de fruits confits et d'épices se mêlent habilement à des notes de bois et de réglisse.