L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Un apport trop important de toxines par le biais d'une alimentation trop grasse ou trop sucrée peut notamment en être à l'origine. Les toxines accumulées surchargent l'organisme, et c'est ainsi que la peau voit apparaître l'acné.
Quels fruits pour limiter l'acné ? Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises sont riches en vitamines et en nutriments qui participent à la protection de la peau.
En pratiquant des gommages chaque jour, la peau va chercher à se défendre et va donc fabriquer plus de sébum. Le bon rythme : 2 fois par semaine suffisent largement. L'astuce : après le gommage, plier deux mouchoirs en papier et faire des compresses d'eau thermale afin de limiter l'inflammation de la peau.
Pain blanc, riz, pâtes…
Tous ces aliments sont transformés est donc riches en glucose, favorisant le taux d'insuline dans votre organisme. La peau produit donc plus de sébum et les boutons arrivent plus facilement.
Une alimentation saine est indispensable pour rester en bonne santé mais également pour éviter les problèmes de peau. Privilégiez les fruits et légumes frais, les huiles végétales riches en omégas 3 et évitez les produits laitiers, les graisses saturées et la charcuterie, réputés pour favoriser l'acné.
Appliquer un glaçon
Le froid a un effet vasoconstricteur qui sur la peau se traduit par le resserrement des pores. Mécaniquement, le froid réduira donc la taille du bouton.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
Alimentation déconseillée dans le cadre du régime anti-acné Dans le cadre du régime anti-acné, il faudra réduire la consommation d'aliments stimulant la production d'hormones favorisant l'acné. C'est le cas du sucre, des produits raffinés et des produits laitiers surtout.
D'après une étude menée sur de 25 000 adultes français, manger des produits sucrés et boire du lait pourrait favoriser l'apparition de boutons d'acné. D'après une étude menée sur de 25 000 adultes français, manger des produits sucrés et boire du lait pourrait favoriser l'apparition de boutons d'acné.
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Adoptez un démaquillant hydratant à base d'eau et de lait comme l'Eau de Lait de Collosol, une crème et une huile, matin et soir, et misez sur un masque bio et un gommage naturel pour limiter le sébum et resserrer les pores de votre peau.
Quelle eau choisir pour la beauté de ma peau ? Badoit, Contrex, Cristalline, Evian, Hépar, Saint-Amand, Vichy Célestins, Vittel, Volvic… autant de marques qui vantent autant de bénéfices qu'il y a de choix dans les rayons de supermarché : minceur, éclat du teint, digestion…
Mélangez jus de pomme et de carotte frais selon vos goûts. Puis jouez sur les variations : ajoutez 1 à 2 oranges en hiver, 1 concombre et des feuilles de menthe en été, ½ betterave quand votre foie est surchargé… Effet bonne mine et coup d'éclat immédiat garantis !