L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est très réputée pour aider à éliminer le cholestérol.
Le Romarin à Verbénone décompose les corps gras
Le terme lipolytique signifie qu'elle favorise la décomposition des corps gras lors de la digestion. Il est donc très intéressant d'insérer cette huile essentielle dans une synergie contre l'excès de cholestérol.
Le thé Hao Ling®, des Thés de la Pagode, est issu d'une cueillette impériale qui permet d'obtenir des feuilles de thé riches en antioxydants. Le thé vert peu oxydé et riche en catéchines est lui aussi un allié de poids anti-cholestérol.
pissenlit : cholérétique et dépuratif; il stimule la sécrétion biliaire et l'élimination de la bile et il est très efficace en cas de dysfonctionnement hépato biliaire. chiendent : il permet de limiter l'absorption du cholestérol.
Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Une alimentation très riche en légumes variés et en fruits. Une consommation de viande essentiellement sous forme de volailles, peu de viande rouge et de charcuterie. Une consommation régulière en poisson et produits de la mer. Une utilisation assez régulière de légumineuses (fèves, lentilles…).
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
Alimentation à privilégier
Consommées plusieurs fois par semaine de manière régulière, elles peuvent même entraîner une baisse de 5% du cholestérol LDL. Les meilleures sources de gras mono-insaturés : huile d'olive, colza, noisette (les huiles végétales sont riches en phytostérol)
Optez pour les fruits oléagineux
L'option : les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais. Dés de tomate, oignon, ail et persil : en julienne très fine ou mixés.
Lutter contre le cholestérol
Les flavonoïdes et les limonoïdes ont un pouvoir sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang. De manière plus globale, les antioxydants présents dans le citron (diurétiques) permettent de purifier le sang en éliminant les substances toxiques et les déchets.
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises.
Effets indésirables
La prise de grandes quantités d'huile essentielle de romarin peut provoquer une irritation de l'estomac ou des intestins, des réactions allergiques et cutanées, voire des dommages rénaux28.
Le romarin aide à combattre les infections respiratoires et ORL. La tisane de romarin permet de soulager naturellement les problèmes respiratoires liés au virus et petits rhumes de l'hiver, notamment la toux grâce à son action expectorante et mucolytique.
Le jus de citron inhibe certaines graisses et peut réduire votre taux de cholestérol tout en donnant un coup de pouce à votre métabolisme ! Un jus de citron chaud a un effet alcalinisant sur tout le corps. Vous pouvez réguler la circulation du sang avec ce petit coup de pouce matinal...
Il lutte contre le mauvais cholestérol
Des études ont montré que le vinaigre pourrait avoir un effet bénéfique contre le mauvais cholestérol grâce à la présence d'acide acétique. Elle lui vient de la fermentation alcoolique.
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
Le cholestérol élevé n'a pas de symptôme. Seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé.
Ginkgo biloba : Il agit sur la circulation sanguine dans les artères et il est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs.
L'étude conclut aussi que la boisson contient de très nombreux composés phytochimiques variables selon la variété de café, la méthode d'infusion, le degré de torréfaction ou encore la quantité absorbée chaque jour. Ce sont ces produits chimiques qui seraient principalement responsables de l'augmentation du cholestérol.
Le cholestérol peut également être associé à de l'hypertension artérielle lorsque le sang circule moins bien dans vos artères. Une bonne pression artérielle passe par la consommation d'aliments riches en potassium (fruits et légumes) et moins de sodium (sels) comme l'avocat par exemple.