Quelle est la différence entre un voyant orange et rouge ?

Interrogée par: Gabriel-Eugène Carre  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Un voyant rouge témoigne d'une problème sérieux sur votre véhicule et nécéssite l'intervention d'un professionel. Pour les voyants voiture orange, l'intervention ne doit pas être immédiate mais cependant il ne faut pas ignorer sa présence et faire examiner votre véhicule par un professionel de l'automobile.

Quelle est la différence entre un voyant de couleur orange et un de couleur rouge ?

Les voyants orange indiquent une anomalie. Les voyants rouges indiquent qu'un problème grave a été détecté. Ils doivent être pris très au sérieux.

C'est quoi un voyant rouge ?

Les voyants rouges font partie des voyants du tableau de bord présents dans un véhicule. Ces témoins d'alerte signalent une anomalie ou un problème urgent et incitent le conducteur à s'arrêter sur l'accotement dès que possible.

Quelle est la signification d'un voyant orange ?

Rouge : les voyants de couleur rouge sont des voyants d'alarme. Lorsqu'ils apparaissent sur votre tableau de bord, cela signifie que vous devez immédiatement arrêter votre véhicule. Orange : les voyants de couleur orange sont des voyants d'alerte.

Quel témoin impose l'arrêt immédiat ?

Voyant rouge : arrêt immédiat

Si un voyant rouge s'allume une fois le moteur allumé, ou pendant que vous roulez, êtes en train de conduire, la consigne est de stopper votre véhicule immédiatement, ou du moins le plus rapidement possible.

[INFO] Que signifie le voyant ZIGZAG orange/rouge sur les Dacia Sandero?

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les différents voyants ?

les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.

Quel voyant s'allume pour le liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.

Quels sont les différents voyants orange ?

La liste des voyants orange en voiture
  • Le préchauffage Diesel.
  • L'usure des plaquettes de frein.
  • Le dégivrage de la lunette arrière.
  • Le désembuage avant.
  • Les feux de brouillard arrière.
  • Le niveau de carburant.
  • La pression des pneus.
  • Diagnostic moteur.

Pourquoi un voyant rouge s'allume ?

Un voyant rouge allumé ou qui clignote peut indiquer un problème grave, sur le système de freinage par exemple. En démarrant votre véhicule, vous pouvez constater que certains voyants lumineux s'allument sur votre tableau de bord mais une fois le moteur allumé, ces voyants doivent en principe s'éteindre.

Puis-je rouler avec voyant moteur orange allumé ?

Le voyant s'allume en orange et de manière fixe

Cela peut être dû à une erreur permanente, pas forcément urgente, comme une défaillance du système anti-pollution. Dans ce cas, si aucun phénomène inquiétant ne se présente, vous pouvez encore rouler jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste.

C'est quoi le voyant STOP ?

Le voyant STOP

Il signale un problème ou une défaillance grave qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Parfois, il est accompagné d'un signal sonore qui vous oblige à éteindre le moteur. Sur certains véhicules, ce témoin clignote car il vous appelle à ne plus rouler sur le champ.

Quelle est la couleur du témoin au tableau de bord ?

La nature de l'information apportée au conducteur dépend de la couleur du témoin lumineux : Voyants verts et bleus : feux allumés. Voyants orange : aide-mémoire ou anomalie. Voyants rouges : alarme ou problème urgent.

C'est quoi le témoin au tableau de bord ?

Le témoin est incorporé dans l'instrument indicateur de la température liquide de refroidissement moteur.

C'est quoi le voyant jaune ?

Les voyants d'alerte sont de couleur orange ou jaune, et leur objectif est de signaler une anomalie ou une panne. Attention, s'il n'est pas possible de résoudre le problème immédiatement, cela n'empêchera pas la voiture de fonctionner correctement.

Quelle couleur donne le rouge et l'orange ?

Avec une faible luminosité et une faible saturation, ces teintes donnent des marrons ou des bordeaux, pour les plus rouges ; lavées de blanc, ce sont des nuances de rose.

Pourquoi les couleurs des voyants Sont-elles différentes ?

Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.

Est-ce que je peux rouler avec un voyant moteur rouge ?

Il est généralement déconseillé de continuer à rouler avec un voyant moteur allumé. Lorsque le voyant moteur s'allume, cela indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le système moteur de votre véhicule. Ignorer ce signal et continuer à rouler peut entraîner des problèmes plus graves et endommager votre moteur.

Quand le voyant moteur s'allume ?

Si le voyant moteur s'allume et que vous ressentez une perte de puissance au niveau du véhicule, cela signifie que le système électronique détecte une défaillance ou une avarie grave.

Pourquoi le voyant moteur reste allumé ?

Si le voyant moteur s'allume et que son activation s'accompagne d'une réduction des performances de l'automobile, cela indique que le système a découvert une avarie grave, qui nécessite de passer le moteur en mode dégradé afin de le protéger contre une éventuelle casse.

Qui clignote orange ?

Lorsque l'un des feux clignote en orange ou en jaune, le conducteur doit faire preuve de vigilance car il s'agit toujours d'une alerte. Soit d'un danger, soit d'un risque potentiel. Mais là où le conducteur peut s'y perdre, c'est que l'information est différente en fonction de la position du feu jaune clignotant.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ESP allumé ?

Peut-on rouler avec le voyant de l'ESP allumé ? L'ESP peut s'allumer pour indiquer son fonctionnement lorsque vous conduisez. Dans ce cas, il ne faut rien faire sauf redoubler de prudence sur la route, surtout si les conditions de circulation ne sont pas optimales.

Comment retirer voyant orange voiture ?

Lorsque le tableau de bord est allumé, il faudra également couper tous les accessoires électriques du véhicule. Vous pourrez ensuite effacer le code après l'avoir soigneusement noté. Pressez le bouton « Erase » ou « Clear ». Cette manœuvre va temporairement éteindre le voyant moteur.

Quel est le voyant du radiateur ?

Le symbole du voyant de liquide de refroidissement est généralement un pictogramme représentant un thermomètre situé au-dessus de deux vagues. Ce symbole peut varier légèrement selon les modèles de véhicules, mais l'élément commun est toujours la présence d'un thermomètre indiquant la température.

Comment savoir si je manque de liquide de refroidissement ?

Quand votre moteur manque ou n'a plus de liquide de refroidissement, un voyant STOP » rouge s'allume sur le tableau de bord.

Comment savoir si la voiture a besoin de liquide de refroidissement ?

Les signes courants d'un manque de liquide de refroidissement ou d'une fuite incluent les suivants : Température du moteur élevée : si votre moteur surchauffe fréquemment, cela peut indiquer un manque de liquide de refroidissement.