Le rose, c'était pour les garçons et le bleu pour les filles. Jusqu'au début du XXe siècle, les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans n'étaient pas sexualisés. Fille ou garçon, on les habillait en blanc, car c'est la pureté, l'innocence.
Le rose était symbole de pouvoir ! Vous en voulez plus ? Eh bien, sachez que pendant l'Antiquité, c'est la couleur que les Grecs utilisaient pour les vêtements garçon, car ils les considéraient comme plus productifs que les filles ! C'est seulement au XVIIIe siècle que le rose est de plus en plus attribué aux filles.
En France, au XVIIIe siècle, Madame de Pompadour va mettre le rose à la mode à la cour de Louis XV, mais cela n'aura rien de spécifiquement féminin. À l'inverse, le bleu est à partir du XIIe siècle une couleur attribuée... aux femmes. En référence au manteau bleu de la Vierge.
Au Moyen Âge, le bleu était réservé aux femmes, en référence au manteau bleu de la sainte Vierge et à sa pureté. Et le rose, un rouge atténué finalement, était attribué aux hommes, car il symbolisait force et virilité.
Popularisé par Mme de Pompadour à la cour de Louis XV, le rose devient une couleur à la mode. Le développement de l'industrie textile au XIXe siècle permet ensuite de créer des tons pastel. La layette pour bébé rose ou bleue fait alors son apparition.
« Cette mode du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ne se fixe qu'à la toute fin du XIXe siècle, plutôt dans les pays anglo-saxons et chez les élites, notamment la bourgeoisie.
On considère finalement le rose, un rouge plutôt pastel, comme une couleur masculine, symbole de force et de virilité. La couleur bleue, elle, est plutôt attribuée aux filles car elle fait écho à la pureté de la Vierge Marie. Et puis finalement, on se dit que le blanc pour les deux sexes, c'est bien aussi.
Au moyen âge, en Occident, le bleu est associé aux femmes et aux filles, car c'est la couleur de la Vierge Marie. Et le rose, qui est un rouge pâle, est associé aux hommes. C'est un symbole de virilité.
L'attribution du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ne date que des années 1900, après 700 ans de tradition chrétienne où le bleu était la couleur de la Vierge Marie, symbole de pureté divine et de féminité.
Du bleu pour les garçons, du rose pour les filles.
Le rose peut aussi être associé à la joie, à la créativité ou encore à la fraîcheur. Enfin, le rose peut représenter la nature, au printemps et aux fleurs dont elle prend la couleur.
Les trois roses seraient la représentation symbolique des trois autorités qui, au Moyen Âge, gouvernaient la cité.
Étymologie. Le mot rose, attesté en français au début du XII e siècle, remonte au latin rosa, rosae, substantif féminin qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même.
La rose rose est également la fleur de la beauté et de la féminité par excellence. Elle exprime la galanterie et la tendresse et ne s'offre pas seulement dans un contexte amoureux, mais chaque fois que vous souhaitez transmettre un message de douceur. Une fleur qui saura séduire toutes les femmes.
La rose dans notre quotidien
Le genre Rosa fait partie de la famille largement cultivée des rosacées. Cette famille comprend d'autres espèces d'intérêt agronomique comme les fraises, pommes, pêches, poires, prunes, amandes, framboises…
On le porte souvent à l'arrivée de l'été. Il peut même se substituer au blanc... Léger, frais et élégant, le rose poudré permet d'ajouter de la douceur et de la tendresse à nos looks.
Les hommes aiment généralement : le bleu, le gris, le noir et le marron. Couleurs préférées des hommes pour les vêtements pour femmes : rouge et noir.
LE ROUGE. De toute évidence, les hommes aiment le rouge. Ils ne disent pas spontanément aimer le rouge, et préfèrent nettement le bleu ou même le vert, mais, croyez-nous, ils aiment le rouge. Cette couleur est synonyme de sex-appeal, d'audace, de féminité.
Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %. C'est ce que livre un calcul savant de Michel Pastoureau, médiéviste et spécialiste de l'histoire culturelle des couleurs.
En choisissant de porter du rose, tu te réappropries cette couleur que l'on associe aux filles et qui est stéréotypée. Le Barbiecore peut aussi s'adopter par touche, comme l'a fait Stéphanie. Une pièce forte en rose bonbon, pour dynamiser un look basique et le tour est joué.
La rose rouge est, depuis la nuit des temps, le symbole de la passion amoureuse. En règle générale, un homme offre une rose rouge à une femme pour lui signifier son amour.
En effet, elle se combine très bien avec le blanc, le noir, le gris et le bleu marine, les couleurs que nous trouvons, de tout temps, dans le vestiaire d'un homme. Ces couleurs neutres permettent de révéler le rose d'une des pièces de votre tenue, sans pour autant le mettre trop en avant.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture. La différence femme/homme se retrouve sur l'orange et le violet. Les variations d'appréciation sont flagrantes sur le blanc, le noir et le rose.
Le bleu est souvent considéré comme une couleur apaisante, ce qui en fait un choix judicieux pour la chambre de votre bébé. Les tons doux de bleu pastel peuvent aider à créer un sentiment de calme et de sérénité, favorisant ainsi un sommeil réparateur pour votre enfant.