Pour conforter les liens d'amitié qui liaient la France et les États-Unis depuis la guerre d'indépendance, Bonaparte proposa ensuite de vendre ce territoire aux Américains, afin d'isoler la Grande-Bretagne.
En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
Mais le dirigeant français de l'époque, Napoléon Bonaparte, perdait tout intérêt à établir un empire nord-américain et avait besoin de fonds pour combattre les Britanniques . Il ordonna donc à ses émissaires d'offrir non seulement la Nouvelle-Orléans mais tout le territoire de la Louisiane aux Américains.
Le 30 avril 1803, Napoléon avait, en effet, vendu la Louisiane au président Jefferson. Les États-Unis avaient regardé d'un mauvais œil la reconstitution d'une puissance française au cœur du continent, craignant un effet centripète sur leurs territoires à l'ouest des Appalaches.
Engagé dans une guerre en Europe, Napoléon accepta la défaite en Haïti et décida de vendre le territoire de la Louisiane aux États-Unis en 1803 pour l'aider à financer sa guerre .
Napoléon ne se contentait pas d'être simplement maître de la France. Il voulait contrôler le reste de l'Europe et réaffirmer la puissance française dans le Nouveau Monde . Il envisageait que son empire occidental inclue la Louisiane, la Floride, la Guyane française et les Antilles françaises.
Napoléon Bonaparte n'a jamais mis les pieds en Louisiane , la terre qu'il a vendue aux États-Unis en 1803 pour 15 millions de dollars, mais l'un de ses chapeaux de champ de bataille emblématiques sera à la Nouvelle-Orléans à partir du mois prochain.
L'avait-on oublié" Il fut un temps où l'Amérique était française: cette possession baptisée «Louisiane» ne se limitait pas, loin de là, au petit Etat que l'on connaît aujourd'hui. Elle s'étendait du Canada au golfe du Mexique, des Rocheuses au Mississippi, soit l'équivalent d'un tiers des actuels Etats-Unis!
La France fut le premier pays ami des nouveaux États-Unis en 1778. Le traité d'alliance de 1778 entre les deux pays et l'aide ultérieure fournie par la France se révélèrent décisifs dans la victoire américaine sur la Grande-Bretagne dans la guerre d'indépendance américaine.
Le traité est négocié au nom du roi Louis XV par le Premier ministre, le duc Étienne de Choiseul. Il se solde par la quasi-disparition du premier empire colonial français.
Qu’est-ce que Napoléon avait à voir avec l’achat de la Louisiane ? Napoléon a vendu le territoire français de la Louisiane parce qu'il avait besoin d'argent pour financer ses guerres de conquête en Europe. L'une des conditions de l'achat de la Louisiane était que les États-Unis devaient payer d'avance la totalité du prix en or.
L'attrait des Amériques était fort pour Napoléon et nombre de ses partisans . Avant de vendre le territoire de la Louisiane aux États-Unis en 1803, Napoléon rêvait autrefois de construire un grand empire continental, avec la Nouvelle-Orléans comme centre métropolitain.
Estimant que les États-Unis devaient s'étendre vers l'ouest pour assurer leur survie et leur prospérité, il a sauté sur l'occasion d'acheter la Louisiane au Français Napoléon Bonaparte.
De nos jours, les principales populations qui parlent le français louisianais comme langue maternelle sont des franco-indiens (des amérindiens des bayous des paroisses Lafourche et Terrebonne), des créoles de toute couleur et des cadiens. Tous ces groupes descendent d'un mélange des peuples fondateurs de notre État.
Entre 1765 et 1785, un grand nombre d'Acadiens avaient été expulsés de la colonie britannique de Nouvelle-Écosse lors du Grand Dérangement. Cette communauté francophone, exilée pour des raisons largement linguistiques, retrouva en Louisiane la langue de sa patrie.
L' avant - poste naissant devint la capitale de la colonie française de Louisiane en 1723 . En 1800, les Espagnols rétrocèdent la Louisiane à la France, mais Napoléon vend toute la colonie de Louisiane, y compris la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis dans le cadre de l'achat de la Louisiane de 15 millions de dollars, finalisé le 20 décembre 1803.
RELATIONS AMÉRICAINES-FRANCES
Les États-Unis et la France ont établi des relations diplomatiques en 1778 à la suite de la déclaration d’indépendance des États-Unis vis-à-vis de la Grande-Bretagne, et la France a fourni une aide essentielle aux États-Unis en tant qu’allié pendant leur guerre d’indépendance.
Les États-Unis sont restés neutres, car les fédéralistes et les républicains démocrates voyaient que la guerre conduirait à un désastre économique et à la possibilité d’une invasion . Cette politique a été rendue difficile par les actions brutales des Britanniques et des Français.
En publiant cette déclaration, le Maroc est devenu l'un des premiers États à reconnaître publiquement l'indépendance de la République américaine. Le 20 février 1778, le sultan du Maroc réédite sa déclaration du 20 décembre 1777. Cependant, les responsables américains n’ont appris que tardivement les véritables intentions du sultan.
Des communautés importantes existent également à New York, au Wisconsin et au Michigan, ainsi que dans tout le Mid-Atlantique. L'État avec la plus grande proportion de personnes s'identifiant comme ayant une ascendance française est le Maine , tandis que l'État avec le plus grand nombre de personnes d'ascendance française est la Californie.
De nombreux endroits aux États-Unis parlent français, notamment les petites villes du Maine, de la Louisiane et du New Hampshire. The French language in the US is rooted in Canadian and French settlers, leading to French American towns like Madawaska, Frenchville, and Van Buren .
Southern Louisiana and Northern Maine, Vermont, New York, and New Hampshire. The largest concentration of Francophone speakers in the US are in southern Louisianna. There are also Acadian French populations in parts of Maine and in northern New Hampshire.
Compte tenu des défaites subies par l’Espagne, la sécurité était une préoccupation majeure. Par conséquent, malgré les coûts potentiels et les défis liés au maintien du territoire , l'Espagne a accepté l'offre de la France. La Louisiane servirait de tampon contre les incursions britanniques au Mexique.
De cet empire ont été découpés dans leur intégralité les États de Louisiane, du Missouri, de l'Arkansas, de l'Iowa, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Nebraska et de l'Oklahoma ; en outre, la zone comprenait la plupart des terres du Kansas, du Colorado, du Wyoming, du Montana et du Minnesota .
Réponse et explication : L'achat de la Louisiane a conduit à la création du Texas . Les expansionnistes américains – pour la plupart des propriétaires d’esclaves du Sud – ont affirmé que le Texas faisait partie de l’achat de la Louisiane et s’y sont installés. Ils ont continué à le faire après que le Mexique ait obtenu son indépendance de l’Espagne en 1821.