Le tout nouveau fleuron de Samsung a fait l'objet d'une drôle d'expérience, qui démontre son incroyable étanchéité à l'eau. Conseil toutefois, pour les petits et grands enfants : ne la reproduisez pas à la maison…
³ Le Galaxy S21 Ultra 5G est certifié IP68. Norme fondée sur la résistance à l'eau douce pendant 30 minutes à une profondeur maximum de 1,5 mètre. Déconseillé pour la plage, la piscine et l'eau savonneuse.
Le Galaxy S21 FE se décline en quatre coloris différents (Olive, lavande, noir et blanc). Il pèse 176 g et mesure 155.7 x 74.5 x 7.9 mm. Pas de panique concernant l'étanchéité de votre portable, ce smartphone est certifié par la norme IP68 : il est protégé contre les poussières et l'eau.
Sa certification IP68 (résistance à la poussière et à l'immersion) est bien respectée et il se remet parfaitement de sa baignade. Comme le note XDA-Developers, les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra résiste à l'eau, mais ne sont pas étanches pour autant.
Galaxy A8 (2018)
On regrettera l'absence d'Android Oreo et un prix de 499€, ce qui est un peu trop élevé. Certifié IP68, le smartphone a presque tout du téléphone haut de gamme.
Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l'étanchéité d'un smartphone. Pour vérifier qu'un téléphone soit effectivement résistant à l'eau, l'app s'appuie sur le baromètre.
Les trois modèles S20 ont survécu à une immersion de 30 minutes dans 1,5 mètre d'eau.
Le smartphone le plus solide supportant les conditions les plus extrêmes est certainement le Blackview BV8000 Pro qui est mise en vente avec un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit de la nouvelle version du Blackview BV7000 qui a été un best-seller et qui reste toujours une très bonne alternative.
Le Samsung Galaxy S21 FE dispose d'un écran de 6,4 pouces avec une résolution Full HD+ et une dalle Super AMOLED. Le Galaxy S21 a un écran de 6,2 pouces, tandis que le Galaxy S21+ a un écran de 6,7 pouces, ce qui signifie que le S21 FE se trouve au milieu des deux appareils.
Le Galaxy S21 est un peu plus léger que le Galaxy S21 FE 5G faisant 169 grammes sur la balance contre 177 grammes. Ils mesurent 7,9 mm de profil et le Galaxy S21 se montre plus compact avec une hauteur de 151,7 mm et une largeur de 71,2 mm contre, respectivement 155,7 mm et 74,5 mm.
La solution du smartphone
Il existe également la possibilité d'équiper votre téléphone d'une coque étanche qui permet de prendre des photos sous l'eau. Vous pouvez également opter pour un masque de plongée équipé d'un appareil photo.
Des questions que l'on se pose tous. Samsung, dont de nombreux terminaux, comme les Galaxy S7/S7 Edge, Galaxy S8/S8+ et Galaxy S9/S9+ sont normés IP68 recommande la prudence. « On peut prendre des photos sous l'eau, même si l'écran tactile ne fonctionne pas (les boutons Volume feront office de déclencheur).
Le Samsung Galaxy S10 est étanche (Norme IP68) et propose une fonction de cardiofréquencemètre.
Le Samsung Galaxy S8/S8+ a une degré de protection IP68. Cela signifie que l'appareil peut être immergé dans l'eau douce et résiste à la poussière. L'appareil peut être immergé dans l'eau pendant une durée maximale de 30 minutes à une profondeur de 1,5 mètre.
Les modèles suivants ont obtenu l'indice de protection IP68 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (profondeur maximale de 2 mètres pendant 30 minutes maximum) : iPhone 11.
Non, l'iPhone 6s n'est pas étanche. Pas officiellement, mais une expérience montre que le nouveaux smartphone d'Apple résistent tout de même assez bien à l'immersion. L'étanchéité est un vrai plus sur smartphone, mais malheureusement la chose est encore assez rare.
Non, les iPhones X / XS et XS Max ne sont qu'en partie étanches ! Vous ne pouvez pas nager pendant des heures avec votre iPhone X. L'appareil peut par contre facilement supporter de grosses averses ou une courte immersion dans l'eau.
Donc, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). En revanche, contre l'eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l'immersion. Mais il faut également tenir compte de la durée de cette immersion.
En plus de ses 128 Go de mémoire interne, le Samsung Galaxy A12 propose également un slot pour accueillir une carte microSD et deux nano-SIM. En revanche, il ne faudra pas compter sur une quelconque étanchéité. Tout contact avec un liquide pourrait lui être fatal.