En effet, la sologamie peut être vécue comme une déclaration d'acceptation et d'amour de soi, notamment pour les femmes, qui ont parfois du mal à s'affranchir des injonctions liées au couple et au mariage. En choisissant symboliquement de s'épouser, elles revendiquent leur célibat et leur épanouissement.
Le mariage avec soi-même est une pratique que l'on trouve particulièrement chez les femmes, mais aussi chez certains hommes. La sologamie n'est pas un statut reconnu par la loi. Il s'agit, à l'image d'une cérémonie laïque, d'un mariage symbolique qui permet malgré tout d'énoncer et de prendre des engagements.
Le mariage religieux
Pour de nombreux couples, s'unir devant Dieu au sein de son lieu de culte est très important. Qu'elle soit célébrée dans une église, une mosquée, une synagogue ou un temple, la cérémonie religieuse est l'occasion de réunir ses proches autour des rites sacrés du mariage.
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
Le mariage civil confère une reconnaissance légale à l'amour des conjoints. Il est la seule union reconnue officiellement en France, face au mariage laïque, ou religieux. Il leur offre des droits et des responsabilités juridiques.
Le mariage peut avoir des implications juridiques importantes, telles que la division des biens, les droits de succession, la prise de décisions médicales et la responsabilité financière. Le mariage peut également avoir des implications religieuses et culturelles significatives pour les individus impliqués.
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
Avantage du mariage par rapport au PACS
Les principaux avantages du mariage par rapport au PACS concernent la succession et les avantages matrimoniaux. Une pluralité des régimes matrimoniaux existent pour le mariage. Par ailleurs, les différents avantages matrimoniaux permettent une plus grande protection du survivant.
Le partage
On s'engage à partager notre expérience de la vie, avec tout ce qu'elle aura de bon et de moins bon. C'est bien connu, le mariage est en engagement qui nous lie à la fois pour le meilleur et pour le pire. Et c'est aussi cela qui fait sa beauté !
Les 7 piliers de la bonne épouse²
Et les piliers seront réinventés : prendre sa vie en main, gagner soi-même son pain, disposer de son corps, être l'égale des hommes, ne plus être cocue ou battue…
2024 est propice à l'amour !
Cette année, pas d'occultation de Vénus par la Lune ni de rétrogradation de Vénus qui pourraient perturber les sentiments. Pour un mariage heureux, vous pourriez attendre la Nouvelle Lune, elle qui est propice au renouveau…
Liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité du mariage : qu'est-ce que cela veut dire ? La liberté, la fidélité, la fécondité et l'indissolubilité sont les 4 piliers qui sont la base du mariage pour que l'amour entre 2 personnes soit solide.
L'une des raisons de ne pas se marier serait l'idée de s'engager par pitié, par volonté de rendre l'autre heureux. Ce sentiment de compassion envers l'autre peut conduire à un désastre et, plutôt qu'au bonheur, à un profond malheur dans le couple.
Commune du domicile
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un de vous 2 a son domicile : Lieu d'habitation officiel et habituel.
Aujourd'hui, le mariage est une preuve d'amour
Finalement, de nos jours, l'explication la plus profonde du mariage réside peut-être dans cette idée de « foi », qu'elle soit religieuse ou laïque. Actuellement, le mariage est souvent présenté par les époux comme une « preuve d'amour ».
Parfois, rester légalement marié permet de profiter des avantages fiscaux ou sociaux liés à la situation matrimoniale (assurance santé, Sécurité sociale, etc.). Un divorce est coûteux. Certains couples choisissent donc de rester mariés pour éviter ces frais.
En vous mariant, le statut de votre couple a changé au regard de la société, de l'administration, de la Sécurité sociale, de votre employeur et des impôts. Depuis votre mariage vous êtes unis l'un à l'autre. Pas question donc de procéder chacun dans son coin à sa déclaration d'impôts.
Le mariage est beaucoup plus avantageux que le PACS en matière de succession. Le PACS ne confère aucun droit de succession au partenaire survivant. La rédaction d'un testament dans le cadre d'un PACS est donc nécessaire.
Les inconvénients du PACS
Tout comme le mariage, le pacte civil de solidarité emporte des obligations tant patrimoniales que personnelles : Un lieu de résidence commun (les deux partenaires doivent vivre ensemble) Une obligation d'entraide. Une aide matérielle réciproque.
L'avantage majeur du mariage dans le cadre d'un achat de bien immobilier est sans doute qu'il s'agit du statut mettant le plus en confiance les banques pour un prêt immobilier. Aussi, en cas de décès et avec une assurance décès à 100%, le survivant verra le crédit de son conjoint intégralement remboursé.
Cette tradition remonte à l'époque romaine, où le mois de juin était dédié à la déesse Junon, protectrice des mariages et de la fertilité. Les couples qui s'unissent en juin peuvent trouver dans ce mois une symbolique de fécondité et de prospérité.
La date du Pacs n'impacte pas le calcul final de vos revenus. Ainsi, quelle que soit la date de conclusion d'un Pacs, l'imposition commune tiendra compte de tous les revenus de l'année pour le couple. Il faut par exemple se pacser en 2024 pour pouvoir remplir une déclaration commune en 2025.
Quel contrat de mariage choisir ? Si vous signez un contrat de mariage, vous pouvez choisir votre régime matrimonial. Si vous ne signez pas de contrat, vous êtes d'office sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Vous devez signer votre contrat de mariage devant un notaire.