Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Par ailleurs, le safran est un anti-dépresseur efficace. En effet, il permet d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. De plus, il facilite la digestion, soulage le foie et est aussi un fluidifiant du sang.
Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Quand et comment utiliser du safran ? Dosage recommandé : on recommande une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés anti-dépressives de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelable plusieurs fois dans l'année selon les besoins.
Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress. Le safran contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux.
Effet anti-inflammatoire et antalgique
Le safran présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il peut notamment contribuer à soulager les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.
Les résultats montrent que la prise de safran a significativement diminué le nombre d'articulations sensibles et gonflées, l'intensité de la douleur ainsi que l'activité de la maladie.
Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Le safran comme atout minceur
Les principes actifs de cette épice réduisent l'effet petite fringale entre les repas. En effet, 8 personnes sur 10 consommatrices de safran limitent le grignotage à hauteur de 78 %. Ces individus ayant moins d'envies de sucré ont plus facilement tendance à maigrir.
Déjà utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus aphrodisiaques, le Safran est reconnu pour améliorer l'érection et stimuler la libido. Prendre 2 gélules par jour : une le matin et une le midi au cours du repas.
La posologie varie entre 15 et 30 mg par jour. On peut aussi utiliser le safran en infusions pour soulager les maux respiratoires. Dans ce cadre, on fait infuser un gramme de safran dans un litre d'eau chaude. S'il est utilisé sous forme de poudre, le safran se consomme à raison de 200 mg de poudre par jour.
Le safran peut également se consommer en infusion à raison de 1 g par litre d'eau. Amenez à 80° et laissez infuser 15 minutes. Prenez ensuite 1 à 3 tasses par jour. Le safran sous forme de filaments se consomme à raison de 15 filaments par jour.
Propriétés. Le safran est traditionnellement utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées2. En plus de son effet antidépresseur, cette plante aurait également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les souks d'épices : Vous pouvez acheter du safran dans la plupart des grandes épiceries ou sur les marchés spécialisés. Parfois, il est disponible dans le rayon des épices.
Le prix du safran est principalement justifié par son procédé de culture. Celle-ci ne peut être ni mécanisée, ni automatisée, et un laborieux travail manuel est nécessaire à chaque étape de sa production.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Grâce à son importante vertu antioxydante naturelle, le principe actif du curcuma (la curcumine) s'avère efficace pour contrer les effets de l'arthrose.
Le safran est utilisé en cuisine d'une part pour la belle couleur jaune orangé qu'il confère aux plats mais également pour son parfum chaud et aromatique. Le pouvoir colorant et aromatique du safran étant très puissant, il suffit de 2 à 4 stigmates par personnes pour parfumer un plat.
C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires. On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme.