Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.
Effets indésirables du safran
Elle est reconnue sans danger. Toutefois, attention à ne pas consommer de fortes doses, au risque d'éventuellement observer un jaunissement de la peau et des muqueuses, un engourdissement associé aux propriétés sédatives du safran, des saignements ou des troubles digestifs [3].
Bienfaits du safran sur la santé
En effet la restauration de l'équilibre redox (réaction chimique régulant le stress oxydant) dans les tissus cérébraux permettrait de réguler l'inflammation dans le cerveau. Le safranal (molecule responsable de l'arôme) réduit également le stress oxydant au niveau des neurones.
La majorité des études scientifiques indiquent que pour combattre la dépression efficacement grâce au safran, la dose à respecter serait de 30 mg par jour. Bien évidemment, il est essentiel de consommer du safran de qualité pour réellement profiter de ses vertus.
Le safran a une action remarquable sur le système nerveux. Il augmente la joie de vivre grâce à son action dopaminergique. Il diminue le stress et apporte un bien-être physique et psychique. Il favorise la bonne humeur grâce à son action indirecte sur la sérotonine.
Le safran est traditionnellement utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées2. En plus de son effet antidépresseur, cette plante aurait également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le safran est une épice narcotique et même toxique en fort dosage. On considère qu'à partir de 5 g, les effets narcotiques et toxiques se font sentir.
Le safran a la capacité de diminuer la tension artérielle, de favoriser la respiration. Le fer contenu dans le safran aide à transporter l'oxygène dans le sang. Notons qu'un bon apport en oxygène favorise la formation d'hémoglobine.
Le safran comme atout minceur
Les principes actifs de cette épice réduisent l'effet petite fringale entre les repas. En effet, 8 personnes sur 10 consommatrices de safran limitent le grignotage à hauteur de 78 %. Ces individus ayant moins d'envies de sucré ont plus facilement tendance à maigrir.
Le safran est une autre épice qui a un bon potentiel anti-inflammatoire.
Les résultats montrent que la prise de safran a significativement diminué le nombre d'articulations sensibles et gonflées, l'intensité de la douleur ainsi que l'activité de la maladie. La protéine réactive-C ainsi que d'autres marqueurs de l'inflammation et du stress oxydant. ont été réduits.
Par ailleurs, le safran est un anti-dépresseur efficace. En effet, il permet d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. De plus, il facilite la digestion, soulage le foie et est aussi un fluidifiant du sang.
Le safran est également très riche en sels minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc. Il contient également des vitamines E, C, B1, B2, B3 (PP), B6 et B9 ainsi que du Béta carotène (précurseur de la vitamine A).
Dosage recommandé : on recommande une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés anti-dépressives de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelable plusieurs fois dans l'année selon les besoins.
Déjà utilisé par les Grecs et les Romains pour ses vertus aphrodisiaques, le Safran est reconnu pour améliorer l'érection et stimuler la libido. Prendre 2 gélules par jour : une le matin et une le midi au cours du repas.
Il doit être d'un rouge vif et profond, parfois un peu jaunâtre à la base (aucune autre couleur ne doit apparaître) ; Les filaments font entre 1 et 3 cm de long, avec une forme légèrement évasée sur l'une des extrémités. Comme une trompette ; Il est à peine cassant entre les doigts.
Le Comptoir de Toamasina est partie à la sélection du meilleur safran d'iran. Si vous souhaitez acheter le pistil de safran au meilleur prix, un safran c'est ici au Comptoir de Toamasina. Le Comptoir aux épices.
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
La posologie varie entre 15 et 30 mg par jour. On peut aussi utiliser le safran en infusions pour soulager les maux respiratoires. Dans ce cadre, on fait infuser un gramme de safran dans un litre d'eau chaude. S'il est utilisé sous forme de poudre, le safran se consomme à raison de 200 mg de poudre par jour.
La cannelle est un remède efficace contre la fatigue. C'est une des épices qui contient le plus d'antioxydants. L'utilisation de la cannelle est préconisée pour lutter contre les troubles de la digestion, le diabète et les douleurs dentaires.La cannelle peut également aider à soulager l'arthrite.
La méditation est LA solution anti-stress la plus efficace si vous y consacrez au moins quelques minutes par jour. Même si vous êtes néophyte en la matière, pas d'inquiétude. Cette discipline s'acquiert avec le temps, mais peut être bénéfique dès les premiers exercices.
La tradition ayurvédique, vieille de plus de 3000 ans, considère l'ashwagandha (appelée également Ginseng indien) comme la plante la plus puissante face au stress.