Paris n'est jumelée qu'avec une seule ville, Rome.
Rome, évidemment ! « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ». C'est par ces quelques paroles qu'a été scellé, le 30 janvier 1956, le pacte de jumelage unique et exclusif entre la Ville Lumière et la Ville Éternelle.
Le jumelage est l'action d'associer deux choses identiques ou complémentaires. Le terme est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes (la plupart du temps de pays différents) ou d'établissements scolaires.
Le 15 octobre 1960, Lyon et Francfort signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
La formule ville jumelée désigne une ville qui est associée à une autre à travers un accord de jumelage, de partenariat entre municipalités.
Issy et Hounslow sont jumelées depuis 1982. Hounslow fait partie des 33 districts du Grand Londres et est situé sur la Picadilly Line, non loin de l'aéroport de Heathrow. L'échange scolaire permet chaque année à nos jeunes anglophones en herbe de découvrir la capitale britannique.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Nice est jumelée avec NÜrnberg (Allemagne), Brugge (Bruges), Alicante (Espagne), Houston (Etats unis), Miami (Etats unis), Thessaloniki (GrÈce), Szeged (Hongrie), Cuneo (Italie), Sorrento (Italie), Venezia (Italie), Edinburgh (Royaume ...
La ville de Toulouse est jumelée avec Atlanta, Bologne, Elche, chongqing, Kiev et Tel-Aviv. Le contenu des échanges varie selon la ville. Contenu des échanges : partenariats économiques dans les domaines des transports et biotechnologies.
Un jumelage, c'est une façon de sceller une envie de travailler ensemble, le plus souvent en coopérant dans le domaine de la culture, du patrimoine du tourisme ou de l'éducation avec des échanges scolaires par exemple.
Bien que les premiers contacts aient été pris avant 1979, le jumelage entre Kelsterbach et Baugé devient une réalité et est célébré à Kelsterbach le 31 août 1979 avec la signature d'une charte entre Messieurs Treütel et Sirodeau, maires de nos deux cités.
Berlin, Berlin. Split, Croatie (1970 avec W.) Karmiel, Israël (1985 avec W.)
Les premières villes jumelées avec Marseille furent Abidjan (Côte d'Ivoire), Anvers (Belgique), Copenhague (Danemark), Gênes (Italie), Haïfa (Israël), Hambourg (Allemagne), ensuite Kobe (Japon), Dakar (Sénégal), Odessa (Ukraine), Le Pirée (Grèce), Shanghai (Chine), rejoints plus récemment par Marrakech (Maroc) en 2004 ...
Aujourd'hui Bordeaux est jumelée avec 18 villes dont Casablanca au Maroc, Lima au Pérou, Québec au Canada, Saint-Pétersbourg en Russie ou encore Wuhan en Chine. Néanmoins la politique étrangère de Bordeaux ne s'arrête pas au jumelage. La ville s'implique également dans des programmes de coopérations internationales.
En 1988, un jumelage a vu le jour entre La Rochelle et Lübeck, respectivement comptoir et ville de la Hanse au 13ème siècle, et depuis membres à part entière de la Ligue hanséatique, une association de villes regroupant d'anciennes places fortes du commerce maritime.
Chef lieu de viguerie, forte de son rôle militaire avec le château qui domine la colline du même nom, Nice est parfaitement intégrée à la Provence.
Les trois collines, qu'on a dit symboliser les trois monts dominant Nice (Mont Chauve, Mont Alban, Mont Boron), évoquent plutôt les territoires nouvellement placés sous l'autorité du Comte qui, grâce à l'acquisition de Nice, trouve un débouché maritime à ses états.
Louisville. C'est le 1er jumelage de la Ville de Montpellier. Dès ses origines, Louisville a eu des liens privilégiés avec la France. Montpellier et Louisville sont jumelées depuis 1955, et ce jumelage a reçu le prix Sister Cities International.
Au IIIème siècle, Londinium et son port abritaient une population plus importante, comptant quelques 500 000 habitants. Ruinée par les invasions anglo-saxonnes au Vème siècle, c'est au VIIème siècle que la ville est devenue le siège épiscopal et la capitale du petit royaume d'Essex.
Au début des années 60, au cœur de la guerre froide, des villes françaises manifestent leur solidarité avec les populations des pays d'Europe de l'Est. Par dessus les diplomaties des Etats, certains élus locaux veulent « maintenir une fenêtre ouverte » avec ces populations. (Charte des villes jumelées – 1957).