L'objectif du PNNS est de réduire d'un quart la consommation d'acides gras saturés, soit une contribution des acides gras saturés à l'AESA de 12% et aux lipides totaux de 30%. o Cholestérol: Les matières grasses végétales St Hubert sont naturellement pauvres en cholestérol.
St Hubert Cholegram est une gamme de matière grasse allégée enrichie en stanol végétal qui fait baisser le taux de LDL- cholestérol d'environ 10 % dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Pour les personnes souhaitant utiliser une matière grasse à tartiner tout en prenant soin de leur taux de cholestérol, la margarine peut être consommée." Certaines margarines sont également enrichies en phytostérols : des lipides végétaux reconnus pour favoriser la régulation du mauvais cholestérol (LDL).
Son intérêt nutritionnel réside pour la plupart des produits dans l'apport d'acides gras insaturés et de vitamine E. Cependant, St Hubert est la première marque à proposer une margarine enrichie en acide docosahéxaéonique ou DHA.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
L'huile d'olive est largement composée d'acides gras monoinsaturés (principalement des omégas 9). En substitution des acides gras saturés de l'alimentation, ces acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin.
Les acides gras poly-insaturés, comme les Oméga 3, sont également intéressants puisqu'ils favorisent le « bons cholestérol » (HDL) et aident à éliminer le « mauvais cholestérol » (LDL) présent dans l'organisme. Choisissez les margarines et huiles d'olive plutôt que le beurre et la crème.
Elle symbolise alors la modernité et le succès de St Hubert. L'entreprise y fabrique ses produits finis, qui reflètent les innovations agro-alimentaires des dernières décennies : son lait pasteurisé, UHT, et son beurre.
Naturellement riche en oméga 3, qui participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire, St Hubert Oméga 3® est également sans huiles hydrogénées et sans ajout de conservateur.
Les oméga-3 n'ont pas d'effet direct sur le taux de cholestérol LDL (qualifié de « mauvais » cholestérol), cependant, ils augmentent la taille de ses molécules.
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Son intérêt nutritionnel. La consommation d'un demi-avocat (environ 100 g net) fournit plus de 8 g d'acide oléique, acide dont on connaît aujourd'hui le rôle favorable pour le maintien d'un taux optimal de « bon cholestérol » dans le sang.
Si vous surveiller votre taux de cholestérol, pensez à l'huile de colza (canola). Elle présente une faible teneur en graisses saturées. Plus précisément, elle contient une bonne dose d'acide oléique (graisse mono-insaturée) et d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-3.
L'huile d'olive, d'avocat et l'huile de soja sont 3 bonnes graisses conseillées par le cardiologue. Le LDL est une lipoprotéine de basse densité.
Optez pour du lait écrémé ou à 1 %, du yogourt nature et des fromages faibles en gras. En règle générale, évitez les aliments hautement transformés, même si leur contenu en gras est faible. Les aliments faibles en gras ou allégés contiennent souvent d'importantes quantités de calories, de sodium et de sucre ajouté.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Naturellement riche en oméga 3, St Hubert Oméga 3 peut être consommé en remplacement de votre matière grasse habituelle dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain. Il contribue à augmenter les apports en oméga 3 (ALA) pour profiter de leurs bienfaits.
Il existe aussi des alternatives meilleures pour la santé, comme le Ghee, qui est un beurre clarifié dépourvu d'eau, de lactose et de protéines. Le Ghee vous permet de manger du beurre à faible cholestérol.
Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
Le beurre de Stéphane et Maëve Terlet, paysans du Centre-Bretagne, serait une pépite gustative. Le couple a lancé un financement participatif pour continuer à fabriquer ce beurre au goût unique, à partir du lait de vaches Froment du Léon. Perfectionniste dans l'âme, Stéphane Terlet veut en faire un produit d'exception.
D'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on consommerait entre 9 et 12 g de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé. Dans le même temps, privilégier le beurre demi-sel si le reste de l'alimentation est faiblement salé ne présentera pas de risque pour votre organisme.
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.
Les fibres contenues dans les confitures d'abricots ou de framboises agissent aussi sur le taux de mauvais cholestérol LDL. Les variantes aux myrtilles quant à elles sont riches en antioxydants.
Quant aux biscuits, il est préférable de consommer des bretzels, du pop-corn maison (sans sucre) ou encore des boudoirs, qui sont fabriqués avec peu ou pas de matières grasses.