Le sar commun, Diplodus sargus, est un poisson emblématique des côtes européennes. Il est présent de la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée. Son abondance varie en fonction des régions et de la pression de la pêche. Facilement observé de la surface, c'est un bon indicateur de la qualité des écosystèmes marins côtiers.
Le sar est un poisson que l'on trouve de plus en plus souvent sur l'étal de nos poissonniers. Assez proche de la daurade il peut se cuisiner de nombreuses façons. Ce poisson est très bon mais comporte beaucoup d'arrêtes.
Le sar commun vit sur les fonds rocheux et sableux jusqu'à 50 m de profondeur ; les juvéniles restent dans les lagunes et les estuaires l'été et rejoignent les herbiers de posidonie à l'automne.
Les sars peuvent être pêchés en toutes saisons.
L' été ils fréquentent les eaux peu profondes en petits groupes, en hiver les gros sujets se rapprochent plus facilement des côtes surtout lorsque les eaux sont agitées.
Le sar se pêche essentiellement aux appâts naturels, à la pelote, à la moule emboîtée, en surfcasting, à la calée, mais il se montre aussi parfois réceptif à certains modèles de poissons nageurs animés lentement derrière une bombette (par grosse mer uniquement).
Astuce appâts gros gardons
Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase. Ainsi les gros gardons ont plus de place pour se saisir de se saisir de ces esches inertes.
Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Vers de sable Normandie Appâts
Nommé également cordelle ou ver miracle, le ver de sable est certainement un des meilleurs appâts pour le marbré. Il correspond en effet parfaitement avec le mode alimentaire de ce poisson fouisseur.
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil.
Le sar commun, Diplodus sargus, est un poisson emblématique des côtes européennes. Il est présent de la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée. Son abondance varie en fonction des régions et de la pression de la pêche. Facilement observé de la surface, c'est un bon indicateur de la qualité des écosystèmes marins côtiers.
Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes (Convention SAR)
Chose rare, le sar dispose à la fois d'incisives et de molaires. En effet, la mâchoire possède 8 incisives et plusieurs rangées de molaires. Il peut donc s'attaquer à plusieurs types de proies. Ils se nourrissent de vers, de mollusques, de crustacés et d'échinodermes.
Le Programme National Nutrition Santé recommande ainsi de ne pas manger du poisson tous les jours : deux fois par semaine suffiraient. Pourquoi ? Bien que le poisson soit source de protéines et qu'il reste en général moins gras que la viande, il contient également moins de fer.
Le sar à l'agachon
C'est la technique de l'agachon, une position d'affût bien dissimulée avec une arbalète de 90 à 110 cm et flèche de 6,5 mm. Il ne faut plus bouger, plaqué au relief, dans l'attente du poisson. Vous n'avez pas le droit à l'erreur, s'ils fuient vous aurez peu de chances de les revoir ou de les retirer.
Le marbre de Carrare est sans aucun doute l'un des plus beaux matériaux du monde. D'une blancheur et d'une pureté incomparables, sa matière offre d'infinies possibilités en aménagement comme en décoration intérieure.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Ne continuez jamais à pêcher si un orage approche, c'est trop dangereux. Si vous pratiquez en fleuve ou en rivière, prenez garde aux crues soudaines. Il est préférable de partir pêcher lorsque la pluie est annoncée que lorsque ça fait plusieurs jours qu'il pleut.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette. Pour les gros cyprinidés comme le gardons, le chevesne ou encore la carpe, une bouchée plus conséquente est de rigueur.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.