Dans ce scénario, le XV de France remporterait le Tournoi des Six Nations avec 20 points, et l'Irlande serait juste derrière avec 19 points. Un scénario quelque peu improbable, mais pas impossible. Les derniers matchs de la compétition sont donc décisifs, à plus d'un titre.
Six nations : Antoine Dupont élu meilleur joueur de la compétition pour la troisième fois. Le demi de mêlée des Bleus et du Stade Toulousain a été élu ce mercredi meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023.
L'Irlande l'a emporté avec difficulté ce samedi face à des Anglais réduits à 14 pendant l'intégralité de la seconde période. Un succès 29-16 qui leur permet de remporter ce Tournoi des VI Nations 2023. Les Bleus, vainqueurs du pays de Galles plus tôt dans la journée (41-28), doivent donc céder leur trophée.
Les folles statistiques de Damian Penaud avec les Bleus. XV DE FRANCE - Samedi dernier, Damian Penaud est devenu le meilleur marqueur de l'histoire du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations grâce à son doublé en Angleterre.
En rugby à XV, la Cuillère de bois (Wooden Spoon en anglais) est une « récompense » virtuelle du Tournoi des Six Nations de rugby à XV et de ses prédécesseurs (Tournoi des Cinq Nations et Tournoi britannique de rugby à XV (Home Nations Championship)) pour l'équipe classée dernière ou ayant perdu tous ses matchs.
Match le plus long : 99 minutes et 55 secondes lors de France-pays de Galles en 2017.
Rugby à XV : classement mondial des équipes nationales 2023
On observe ainsi que l'Irlande domine le classement à cette date avec plus de 90 points sur un maximum de 100, la France est en deuxième position.
Ça tombe bien : le Tournoi des 6 nations revient début février pour son édition 2023. La compétition qui réunit les six meilleures nations de rugby en Europe sera sur nos écrans du 4 février au 18 mars 2023.
L'Angleterre et le pays de Galles sont en tête au palmarès avec 39 victoires chacun.
En clair, il faut que l'Irlande ne prenne aucun bonus pour espérer un titre tricolore. Le seul cas contraire est celui d'une Irlande échouant à exactement sept points de l'Angleterre (et sans bonus offensif).
Le Trophée du Championnat des Six Nations Rugby est remis à l'équipe qui gagne le plus de points au cours de la saison, avec 4 points attribués pour une victoire et 1 point pour un match nul .
Cette édition 2023 du Tournoi des 6 Nations va rester dans les annales puisque l'Irlande bat le record de points au classement. En s'imposant avec le bonus offensif contre l'Angleterre, le XV du Trèfle finit avec 27 points (sur 28 possibles), battant ainsi sa meilleure marque de 26 unités.
Galles vs France 2024 à Cardiff Cardiff, c'est la destination la plus festive du Tournoi des 6 Nations !
Compétition annuelle de rugby qui oppose, depuis 2000, l'Italie et les pays de l'ancien tournoi des Cinq-Nations, créé en 1910 : Angleterre, Écosse, Irlande, pays de Galles et France.
Elle rejoue enfin pour le Rugby Championship 2021 et s'expose à une Nouvelle-Zélande sur le retour. Ainsi, les All Blacks retrouvent la première place mondiale, perdue en 2019, après sa victoire sur l'Afrique du Sud lors de la centième confrontation entre les deux équipes, le 25 septembre 2021.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Le club de rugby le plus suivi de la planète est le Stade Toulousain. L'équipe Rouge et Noir occupe la tête de ce classement devant certains clubs de l'Hémisphère Sud.
Avec 117 minutes et 16 secondes jouées, l'opposition entre l'Angleterre et l'Iran est devenue la plus longue, hors prolongation, en Coupe du monde depuis qu'Opta analyse la compétition, en 1966.
Deux cents ans après la création d'un sport inventé fortuitement par le jeune William Webb Ellis au collège de Rugby, en Angleterre. Nous sommes retournés dans la ville éponyme où tout a démarré.
L'Angleterre l'a gagné à treize reprises suivie par le pays de Galles avec douze victoires, la France dix, l'Irlande quatre et l'Écosse trois. À ce jour, seule l'Italie n'a remporté aucun Grand Chelem, ni même de victoire finale. Jamais aucune équipe ne l'a remporté à trois reprises consécutives.