Comment est fabriqué le saumon fumé ? Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !
Comment cuire le saumon fumé ? Le saumon fumé se consomme la plupart du temps cru pour apprécier toute la finesse de ses saveurs. Mais il est parfois intégré dans des préparations cuites, notamment des tartes salées, des quiches ou des pâtes par exemple.
Pour que ces germes soient détruits avec certitude, il faut que le produit soit cuit. Or, le fumage du saumon, même réalisé lentement, au bois de hêtre ou de chêne, n'est pas suffisant pour une cuisson à cœur. De la même façon, il n'est pas recommandé de consommer le saumon cru, sous forme de sushis par exemple.
Vous pouvez soit le réchauffer très brièvement au four à micro-ondes. Ou enveloppez le poisson dans du papier de cuisson résistant à la chaleur du four. Placer le rouleau sur une plaque allant au four à 100°C pendant environ 20 minutes. Vous obtenez comme du poisson fraîchement fumé et fumant à votre table.
À l'aide d'une fourchette ou d'un couteau, vous devez jeter un œil à la chair du saumon et plus particulièrement à sa couleur. Celle-ci doit être parfaitement opaque à l'extérieur, et légèrement rosée à l'intérieur.
le saumon peut-il être consommé cru? Le SWISS LACHS peut être consommé cru. Les autres saumons doivent être traités par congélation. Le saumon sauvage et le saumon d'élevage provenant du milieu marin (cage en mer) peuvent contenir des parasites, des nématodes ou des vers filiformes dans les filets crus.
Le saumon fumé se distingue du saumon frais principalement par sa teneur en sodium et en gras. Ainsi, une portion de 75 g de saumon fumé procure en moyenne 225 mg de sodium, 5 g de gras et 23 g de protéines. La même quantité de saumon frais contient, quant à elle, 64 mg de sodium, 3 g de gras et 19 g de protéines.
Les secrets d'une dégustation parfaite du Saumon fumé
Conservez toujours votre saumon fumé au frais, mais sortez-le du réfrigérateur quelques minutes avant de le déguster. A température ambiante, il libèrera peu à peu l'amplitude de ses parfums.
Une fois ouvert, le saumon fumé peut se garder quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l'emballer dans du film alimentaire ou du papier aluminium pour qu'il ne se dessèche pas.
Selon les différents produits, le saumon fumé peut se conserver entre 2 à 4 semaines au réfrigérateur. Sachez toutefois que plus le saumon passe du temps au froid avant d'être mangé, plus il risque de perdre en goût et en texture. Une fois décongelé : à consommer sous 24 heures et à ne surtout pas recongeler.
La pasteurisation est un procédé de conservation qui induit une cuisson pendant une courte période (généralement pendant 100 minutes) à 70°C environ. Ainsi, les femmes enceintes pourraient hésiter sur le fait de consommer du saumon fumé pasteurisé.
La truite fumée n'est donc pas “cuite” et est considérée comme un poisson cru, déconseillé aux femmes enceintes au même titre que les autres aliments crus (viandes, volailles, …).
Il constitue une très bonne source de protéines (22 g par 100 g) et apporte des minéraux et des vitamines (surtout vitamine D et vitamine E) indispensables à la santé. Il s'avère par ailleurs nettement moins gras qu'on ne le pense souvent : 10 à 12 g de lipides maximum par 100 g.
Le fumage à chaud est une technique de fumage scandinave. Le saumon est fumé à une température d'environ 80°C. Il sort du fumage alors légèrement cuit, encore moelleux à cœur et croquant à l'extérieur.
Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s'il a une mauvaise odeur. S'il a une odeur pénétrante, de poisson ou d'ammoniaque, il est probablement mauvais.
Selon l'étude, d'autres références sont à éviter, notamment parmi les marques "premier prix" : Le saumon du Pacifique fumé Top Budget d'Intermarché ; Le saumon Atlantique fumé d'U Prix Mini ; Le saumon rouge fumé du Pacifique Marque repère / Ronde des mers d'E.
Saumon fumé, tranche de jambon ou fromage au lait cru : pas au-delà de la DLC. Comme pour la viande crue, une DLC figure sur l'emballage des produits qu'on sort du réfrigérateur et qu'on consomme en l'état, comme une tranche de jambon, par exemple, ou encore du saumon fumé ou un fromage au lait cru.
Vous pouvez tout à fait congeler le saumon fumé et il conserva son goût. Faites attention à ce que son emballage n'ai pas de mention “ne pas recongeler”. En cas d'achat de frais, demandez au vendeur s'il n'a pas été congelé auparavant. Recongeler le saumon fumé provoque la prolifération de bactéries.
Si l'emballage est très gonflé ou qu'il y a eu un trou d'air dans l'emballage, ne le consommez pas, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. Le poisson ne doit pas avoir un aspect gluant, une odeur aigre ou une couleur grisâtre. Si vous remarquez l'une de ces caractéristiques, alors jetez le poisson.
Quel accompagnement avec du saumon ? Le saumon est un poisson qui se marie très bien avec toute sorte d'accompagnement. Il est par exemple délicieux avec des féculents comme le riz, les pâtes ou la pomme de terre.
En première position, le saumon fumé au bois de hêtre prestige bio, de la marque Mowi; vient ensuite le saumon fumé avec 25% de sel en moins de Petit Navire et enfin le saumon fumé Atlantique de U Bio.
Badiane, Cacao, Cannelle, Cardamome, Carvi, Clou de girofle, Coriandre, Cumin, Curcuma, Curry, Fenugrec, Fève tonka, Genièvre, Gingembre, Graine de moutarde, Mélanges 4 ou 5 épices, Muscade, Paprika, Piment d'Espelette, Raz-el-hanout, Réglisse, Safran, Sel, Sumac et Zaatar…
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l'on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
Les meilleurs saumons fumés 2022
Ainsi, le saumon fumé U Saveurs élevé en Écosse arrive en première position du classement de 60 millions de consommateurs avec une note de 18/20. En deuxième et troisième position, on retrouve le saumon fumé bio Bio Village Marque Repère Leclerc et le Labeyrie Saumon fumé Le Norvège.
Concernant le saumon fumé, celui de Norvège a une saveur fumée très intense alors que celle du saumon écossais est plus subtile. Peu courant, mais bien plus sain, le saumon d'Alaska est celui qui vit dans les eaux les moins polluées.