Quelle est l'obligation du salarié ?

Interrogée par: Danielle Lelievre  |  Dernière mise à jour: 2. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée.

Quels sont les droits et les devoirs du salarié ?

Les droits du salarié
  • Être assigné à une tâche dans le cadre de l'horaire établi.
  • Obtenir un salaire correspondant au travail effectué
  • Obtenir une contrepartie aux heures supplémentaires.
  • Obtenir des congés payés voire des RTT si nécessaire.
  • L'assurance que les clauses du contrat seront respectées.

Quels sont les obligations de l'employé envers son employeur ?

Cela signifie qu'un employé doit :
  • être honnête envers son employeur durant son emploi ;
  • faire preuve de jugement dans son rôle d'employé ;
  • mettre les intérêts de son employeur avant les siens ;
  • protéger l'information confidentielle qu'il obtient.

Quelles sont les principales obligations légales ?

Les obligations légales d'une entreprise sont de deux ordres : les obligations comptables et les obligations fiscales.

Quelle sont les obligations dans un contrat ?

Le contrat crée des obligations entre les parties. Une obligation est un lien entre deux personnes, qui permet à l'une d'entre elles, appelée le créancier, d'exiger de l'autre, appelée le débiteur, d'exécuter une prestation : faire, ne pas faire, ou donner quelque chose.

Les obligations de l'employeur et du salarié

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 3 types d'obligation ?

En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.

Quels sont les trois obligations ?

La classification des obligations selon leur objet. Obligations de faire, de ne pas faire et de donner. Le Code civil distingue les obligations de faire, les obligations de ne pas faire et les obligations de donner (art.

Quelles sont les obligations du contrat de travail ?

Les obligations de l'employé L'employé doit effectuer personnellement le travail convenu. Il doit être au travail et faire son travail avec prudence et diligence.

Quelles sont les obligations ?

Quels sont les différents types d'obligation ? Il existe deux grands types d'obligations : les obligations souveraines émises par des États et les obligations corporate émises par des entreprises.

Quelles sont les obligations de l'employeur sur la qualité de vie au travail ?

Atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Encourager et favoriser l'expression des salariés. S'appuyer sur le dialogue social pour élaborer la démarche de la qualité de vie au travail.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Est-ce normal de travailler sans contrat ?

CDI à temps plein

En l'absence d'écrit obligatoire, l'employeur doit toutefois remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE). En pratique, et notamment pour prévenir tout conflit ou litige entre le salarié et l'employeur, la signature d'un contrat est toujours préférable.

Est-ce que mon employeur a le droit de baisser mon salaire ?

Proposer la baisse de salaire par lettre recommandée avec avis de réception ; Accorder au salarié, un délai de réflexion d'1 mois, pendant lequel il peut faire part de son accord ou de son refus (le délai sera de seulement 15 jours si l'entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire).

C'est quoi les mauvaises conditions de travail ?

Travailler dans le bruit, la chaleur, le froid, l'humidité… autant de sources d'inconfort qui rendent le travail pénible. Parfois, c'est la conception de l'espace de travail qui a été mal pensé et qui rend les conditions de travail inadaptées avec des postes trop petits, un éclairage inadapté...

Comment défendre ses droits au travail ?

Chaque salarié peut défendre ses droits et ses intérêts grâce à l'action syndicale. Par conséquent, chaque salarié peut adhérer au syndicat de son choix. La liberté syndicale est consacrée par l'article L2141-1 du Code du travail.

Qui definit les règles au travail ?

Ce document est rédigé par l'employeur. Il précise exclusivement les règles applicables au sein de l'entreprise en matière de santé, de sécurité et de discipline. Il fixe en particulier la nature et l'échelle des sanctions que peut prononcer l'employeur à l'encontre du salarié.

Quels sont les 2 risques principaux des obligations ?

le niveau d'endettement du fonds ; le risque de change lié à l'évolution des devises.

Quel est une obligation ?

Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.

Comment définir l'obligation ?

1. Devoir, contrainte imposés par des règles morales, des lois sociales ; impératif : Ce n'est pas une obligation de les inviter tout de suite. 2. Contrainte imposée par les lois, les règlements : Obligation de résidence pour un enseignant.

Quelles sont les 2 types d'obligations en matière de contrat ?

Obligation de moyen : le débiteur doit mettre en ouvre les moyens nécessaires, afin d'effectuer la prestation en faveur du créancier. Obligation de résultat : le débiteur doit atteindre les résultats définis dans le contrat, en réalisant la prestation en faveur du créancier.

Quel est l'élément le plus important dans le contrat de travail ?

La Cour de cassation décrit le lien de subordination comme un élément essentiel du contrat de travail qui comprend pour l'employeur le pouvoir de diriger et de surveiller les actes du travailleur.

C'est quoi une obligation légale ?

La loi vous impose une obligation en tant que responsable du traitement, c'est-à-dire que vous n'avez pas de liberté de choix en la matière. Le respect de cette obligation requiert (= nécessité) que vous traitiez des données à caractère personnel.

Quelles sont les obligations personnelles ?

Qu'est-ce qu'une obligation personnelle ? Il s'agit d'une obligation dans laquelle il y a un sujet, c'est-à-dire qu'une (ou plusieurs) personne est obligée de faire quelque chose. Par exemple : dans la phrase « nous devons la rattraper » le sujet est « nous ».

C'est quoi une obligation en droit des contrats ?

L'obligation est un lien juridique entre deux personnes en vertu duquel l'une d'elles (le débiteur) est tenue envers l'autre (le créancier) d'exécuter une prestation. La source principale des obligations est le contrat. D'autres sources comprennent notamment l'enrichissement illégitime et la responsabilité civile.

Quelle est l'obligation morale ?

Locution nominale

(Familier) Obligation qui n'est imposée ni par la religion, ni par une décision légale, ni par une convention sociale, mais qui résulte du sentiment moral que l'homme porte en soi.

Article précédent
Pourquoi les chiites dansent ?