C'est un nettoyant doux et non abrasif, idéal pour nettoyer les surfaces délicates, y compris le marbre. Pour l'utiliser, diluez du savon noir liquide dans de l'eau chaude et essuyez le pan de marbre avec une éponge douce et non abrasive.
Au fil du temps, le marbre peut jaunir, c'est pourquoi il est très important d'avoir cette démarche d'entretien et de nettoyage. Il est très facile de nettoyer et faire briller le marbre, cependant il y a des produits à ne surtout pas utiliser sur ce matériau, à savoir l'eau de Javel et les produits acides non dilués.
Il suffit pour cela d'utiliser du savon noir additionné d'eau chaude. Frottez en adoptant des mouvements circulaires sur toute la surface. Rincez, puis séchez avec un chiffon en microfibre.
En effet, le marbre en tant que pierre calcaire aspire l'eau. Or, l'acidité de l'eau, et en particulier de la pluie, si le marbre est installé à l'extérieur, agresse la pierre naturelle.
La propreté du marbre au quotidien
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille liquide avec un PH neutre pour nettoyer vos murs ou sols en marbre. Utilisez selon les produits une éponge, ou un chiffon doux. En cas de doute, ou si vous craignez de mal faire, confiez ces taches à un professionnel ou demandez-nous conseil.
Dans un récipient, diluez une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez la surface en marbre.
Le blanc de Meudon ou blanc d'Espagne
Pour utiliser le blanc de Meudon, diluez-le dans de l'eau chaude pour former une pâte, comme avec le bicarbonate. Appliquez ensuite la pâte sur la surface du marbre et laissez sécher. Une fois sec, rincez la surface du marbre à l'eau claire.
Astuces pour enlever une tache de vinaigre sur du marbre
Même si l'utilisation du vinaigre est préconisé pour nettoyer cette roche, utilisé pur, il peut endommager sa surface. Si le vinaigre vient d'être renversé, essuyez immédiatement l'excès de vinaigre avec un chiffon propre et sec.
Solution naturelle pour ôter des auréoles sur du marbre
On aspire puis on passe un chiffon doux imbibé d'un mélange constitué d'eau chaude et de deux cuillers à soupe de bicarbonate de sodium. Il faut ensuite bien rincer et sécher totalement le marbre afin d'éviter la formation de nouvelles auréoles très inesthétiques.
Pour les tâches les plus difficiles, comme les traces de vin rouge, de soda, de café ou encore d'urine, vous pouvez mélanger un tout petit peu d'ammoniaque à de l'eau savonneuse. Tapotez avec un chiffon à l'endroit précis de la tâche. Rincez à l'eau claire et séchez le marbre à l'aide d'un chiffon propre.
La cristallisation est la seule méthode qui permet de faire remonter la brillance du marbre à la surface. Cette opération consiste à utiliser une poudre acide à polir au mouillé. La poudre enlève la grisaille qui ternit la couleur de la pierre sans pour autant altérer sa surface.
Pour faire briller le marbre, vous pouvez également mélanger de l'eau gazeuse avec deux cuillères à soupe de pierre d'argile en poudre. Appliquer le mélange avec un chiffon puis à l'aide d'un autre linge, séchez la surface.
Pour protéger le marbre de vos vasques et lavabos des agressions calcaires extérieures ainsi que pour faciliter son entretien, appliquez un traitement hydrofuge à l'aide d'un chiffon doux et laissez sécher pendant 24h avant réutilisation.
Le marbre est un matériau qui craint l'humidité, il est également très sensible aux tâches. Pour savoir comment nettoyer une table en marbre tachée, il est indispensable de connaitre la nature de la tâche. Les tâches colorées sur votre mobilier en marbre s'enlèvent avec un linge humide saupoudré de blanc de Meudon.
Propriétés du marbre
Le marbre est composé de carbonate de calcium. C'est pourquoi cette pierre naturelle est de nature poreuse. Cela signifie que le marbre peut retenir beaucoup plus facilement les taches de différents tissus ; il est également sensible aux rayures.
Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray. Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l'éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d'appliquer le polish à l'aide d'un chiffon doux.
Pour cela, il suffit de les diluer dans de l'eau tiède. – Le Blanc de Meudon (Blanc d'Espagne) : le Blanc de Meudon sert avant tout à raviver la blancheur du marbre. – Le vinaigre blanc : bien que le vinaigre soit acide, il peut être utilisé avec précaution pour nettoyer le marbre blanc.
Il est aussi possible d'utiliser du bicarbonate de soude pour lustrer un sol en marbre. Dans ce cas, il vous faudra mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 25 centilitres d'eau. Autre produit très efficace pour faire briller un sol en marbre, la cire.
Éliminez les taches tenaces avec du blanc de Meudon ou du blanc d'Espagne. Pour faire briller des marches en marbre, lustrez-les en utilisant de l'huile de lin, de la cire pour marbre ou du bicarbonate de soude mélangé dans de l'eau chaude.
Lorsqu'il est ancien ou endommagé, le marbre doit faire l'objet d'un ponçage pour retrouver une seconde jeunesse. Le ponçage permet d'éliminer toutes les impuretés présentes en surface de la pierre. Le traitement et ponçage du marbre est réalisé par votre professionnel sur toute surface, sol mur ou mobilier.
Le bicarbonate de soude additionné de quelques gouttes d'huile d'olive permet de faire briller un marbre ancien ou terne. Le mélange est à appliquer sur la surface avec un chiffon microfibre. L'huile de lin fait remonter la brillance de la pierre marbrière.
1. Mélangez du bicarbonate de soude Biovie® avec de l'eau pour obtenir une pâte à récurer. 2. Rincez et essuyez avec un chiffon microfibre.
Entretien régulier :
Sur des zones spécifiques vous pouvez nettoyer le marbre avec un chiffon doux imbibé d'huile de lin siccativée.
Il suffit d'en allumer une et de fondre la cire dans l'interstice. Une fois sèche, frottez l'excédent de cire avec une brosse à ongle. Quant à une fissure importante, utilisez un mastic dont la teinte peut ressembler à celle du marbre. Colmatez ensuite la fissure ou le trou avec le produit.