La durée de vie des
Les Scarabaeidae, en français Scarabéidés, sont une famille d'insectes coléoptères de la super-famille des Scarabaeoidea. Ils sont connus sous le nom vernaculaire de Scarabée. C'est notamment la famille des dynastes, du scarabée rhinocéros européen, des bousiers et des hannetons.
Si vous tuez les scarabées infestés, vous risquez de réduire la population de la mouche, or on croit que cet insecte, nouvellement introduit au Québec, pourrait jouer un rôle important dans la réduction de la population de scarabées.
Rappelez-vous que malgré cela, les scarabées ne mordent pas et ne sont pas porteurs de maladies.
2 – Éliminer le plus possible de scarabées manuellement et les tuer dans l'eau savonneuse ou en les enlevant avec un aspirateur. 3 – Vaporiser les végétaux tôt le matin avec un savon insecticide. 4 – Utiliser des pièges à phéromones (à plus de 15 m des plantes qu'ils apprécient pour éviter d'empirer le problème).
Cet insecte ravageur n'est pas dangereux pour l'homme, mais il peut dévaster les champs de céréales, les pelouses des jardins ou encore les arbres fruitiers.
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les scarabées sont facilement capturés par les oiseaux sous forme adulte et les hérissons quand ils sont à l'état larvaire.
Ses ailes sont protégées et cachées par des élytres qui constituent cette carapace coriace, mais tous les scarabées ne volent pas. Au bout de ses six pattes se trouvent des petites dents permettant de gratter le sol.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Parmi les insectes non sociaux, le record de longévité appartient probablement aux larves de cigales qui peuvent vivre jusqu'à 17 ans sous terre (au stade larvaire) et aux larves de certains Buprestes (une sorte de coléoptère) qui vivent dans le bois pendant près de 50 ans.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Elle se nourrit des déchets végétaux, ce qui conduit vers la transformation de la terre en humus ou en compost. Le scarabée ophonus peut aussi être catégorisé comme inoffensif car même s'il pénètre chez vous, il ne fait pas des ravages. Il va chercher des graines, notamment pour se nourrir de graines de blé.
SCARABÉES JAPONAIS ET VERS BLANCS DANS LES PELOUSES
La pelouse est la pouponnière des scarabées, car c'est là où la femelle pond ses œufs. Et où les larves (vers blancs) se nourrissent. Là où il n'y a pas de gazon, il n'y aura pas de problème avec cet insecte.
Ce petit insecte n'a rien à voir avec son homonyme géant. S'il vaut mieux ne pas trop s'approcher d'un véritable rhinocéros, le scarabée du même nom ne ferait pas de mal à une mouche. Seuls les autres mâles de son espèce doivent se méfier, car il n'hésitera pas à les provoquer en combat singulier.
Des plantes : La plupart des scarabées sont des animaux herbivores qui se nourrissent exclusivement de plantes. Ils peuvent manger des racines, des feuilles, des graines, du nectar, des fruits, etc.
Scarabée comestible pour l'apéritif
Avec sa carapace noire et sa taille imposante rien ne laissait présager que le scarabée était un insecte comestible. Pourtant, le scarabée se croque bien plus facilement qu'il n'y paraît et son goût de bacon épicé rend même l'expérience très agréable.
Cycle de vie
Tard en juin (24-25 juin) ou au début de juillet, les adultes émergent du sol. Maladroitement, ils volent dans les arbres les plus hauts, à la tombée du jour (vers 21 heures) et on peut facilement entendre le bruit que fait cette nuée d'adultes dans les arbres. La vie des adultes dure 2 semaines.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Les éléphants sont responsables de 600 morts annuelles en attaquant à coups de défense ou en piétinant leurs victimes.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Comme en mourant, les insectes ne sont plus soutenus par leurs pattes, ils tombent, et je suppose que comme leur dos est souvent à peu près plat (en tous cas, pour certains, avec les ailes), si ils se renversent sur le dos (tous seuls ou avec le vent), ils y restent car c'est plus stable qu'en équilibre sur le côté...
Les cafards sont nocturnes et ils ont peur de l'homme par nature. Lorsqu'ils mordent, ils le font donc généralement pendant la nuit, lors de notre sommeil.
Les insectes comme les libellules ont des yeux assez différents composés de plusieurs milliers de facettes. Chaque facette est en fait un œil rudimentaire. Le résultats de l'assemblage de toutes ces vues individuelles donne une vision en mosaïque chez les insectes.