Le sel entraîne l'érosion des parties soudées en or, argent ou platine. Le métal précieux à ces endroits s'affaiblit et votre bijou peut se briser. De plus, le diamant lui-même peut être abîmé par le sel. Les facettes du diamant peuvent s'abîmer ce qui ternit l'éclat de votre diamant.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Donc, l'or n'est pas oxydable, alors que le cuivre, lui, s'oxyde facilement. Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde.
Rincez l'or avec du vinaigre blanc puis lustrez-le avec un chiffon doux. Déposez de la levure chimique sur toute la surface à nettoyer. Frottez ensuite délicatement avec une brosse douce. Puis rincez à l'eau tiède et essuyez-le avec un chiffon en microfibres.
Dans ces situations aussi, il est déconseillé de garder ses bagues en argent. D'autant plus que le sel et le chlore peuvent abîmer vos bijoux et accentuer le noircissement. Qui plus est, vous risquez de perdre vos bagues.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Les millièmes ou ‰ correspondent simplement à la quantité de métal pur présent dans l'alliage et définissent alors la qualité d'un métal : dans le jargon joaillier, on appelle cela le titrage. Ainsi lorsqu'on parle d'argent 925 millièmes ou 925 ‰ cela signifie qu'il s'agit d'argent pur à 92,5 %.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
On le sait maintenant : le bicarbonate de soude est un produit miracle qui s'utilise pour tout et n'importe quoi. Ici aussi, vous pouvez l'utiliser pour faire briller vos bijoux en or. En frottant délicatement le bicarbonate de soude sur vos bijoux, ils vont retrouver leur brillance naturelle.
Le métal ne décolore pas et ne laisse aucune trace sur votre peau ? C'est qu'il s'agit d'or véritable. Si au contraire vous voyez apparaître une autre couleur sous la surface dorée ou si votre peau arbore une marque parfois verdâtre, vous êtes fixé. Votre bijou si joli soit-il n'est pas en or.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Au contact d'un alliage en plaqué or, une réaction chimique survient sous la forme d'un changement de couleur. La partie attaquée par l'acide nitrique devient verte ou blanche. Si rien ne se produit, alors votre bijou est bel et bien en or !
Ce dopant naturel doit ses propriétés anti-fatigue et anti-stress à sa capacité d'activer le fonctionnement des glandes surrénales et, donc, de stimuler la libération de cortisol. Vidéo du jour : Naturellement anti-inflammatoire, il traite également les cas d'arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.
La réponse courte est que les bijoux en or peuvent être portés sous la douche. L'eau n'abîme pas le métal, que vous portiez des pièces en or jaune, blanc ou rose. Cependant, porter régulièrement vos chaînes en or sous la douche n'est pas la meilleure idée car l'exposition à l'eau peut réduire son éclat avec le temps.
La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense. La présence de poussière dans l'environnement intensifie le noircissement. Conseil : Il faut recommander aux porteurs de nettoyer fréquemment leurs bijoux.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l'or et l'argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.
L'or est un métal dit "inoxydable" sa couleur ne se modifie pas ou alors très peu... C'est le métal des dieux, des rois... justement grâce à ces propriétés.
Les nanoparticules d'or sont bien étranges : quand leur taille devient inférieure à 100 nanomètres, elles perdent leur couleur dorée, pour devenir rouges.
La brillance
Pour faire briller une chaîne en or, rien de mieux qu'un plongeon d'1/2 heure dans du Coca, dans un jus de citron ou dans un mélange de levure chimique et d'eau. Vous pouvez aussi la frotter avec une brosse à dents et du dentifrice, puis la rincer et la sécher.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
L'or est un métal "mou" qui raye facilement, néanmoins une patine se créer dans les 3 à 6 mois suivants ce qui unifomise l'alliance et lui donne son "cachet".
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Combien coûte le gramme d'argent ? Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,78 EUR et 0,76 USD. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.