En Drôme : Pas des Ondes à Cornillon-sur-l'Oule : du 1er mai au 30 septembre ; L'étang du Chez : toute l'année. En Ardèche : plan d'eau des Pierrelles à Mauve et Lac de Rieu à Rochemaure : du 1er juin au 30 décembre.
Les Truites d'Andaure
Situé à Labatie-d'Andaure, ce lieu de quiétude et de ressourcement, vous permet d'utiliser ses installations pour pratiquer la pêche sans permis, et de passer un agréable moment de détente. Parcours en eau vive, étangs de pêche (truite Fario et Arc-en-ciel, ombles de fontaine).
Les principales zones pour la pêche à la carpe sont : de repos, de reproduction, d'alimentation, encombrées... un arbre mort, une île au milieu de l'étang, des nénuphars, sont autant de zones qui doivent vous mettre la puce à l'oreille lorsque vous envisagez de vous installer sur un poste.
Heures de pêches
La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (sauf dérogation préfectorale pour la pêche à la carpe de nuit).
L'hameçon le plus polyvalent pour la pêche de la carpe est un hameçon à hampe courte, oeillet et pointe rentrants, à large ouverture (dit « wide gape »). Il convient autant aux appâts denses qu'aux appâts flottants. Le bas de ligne sera réalisé avec une tresse à bas de ligne ou en fluorocarbone.
L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins. C'est le cas pour les carpes, qui rentrent en hibernation, et sont beaucoup moins actives.
Du bord, on observe la surface pour repérer des carpes !
Peu importe le type de pêche, le type d'eau, l'observation reste votre meilleure alliée. On apprend beaucoup en regardant la surface de l'eau. Que la surface soit lisse ou battue par le vent, il est fréquent de voir des manifestations de poissons.
La noix tigrée présente de nombreux avantages pour pêcher la carpe. Elle permet de pêcher plus longtemps car elle ne se dissout pas dans l'eau aussi vite qu'une bouillette, elle élimine par nature certains nuisibles comme les poissons-chats. C'est également une graine riche en glucides, en fer et pauvre en protéines.
Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
Du côté de Montélimar, on pourra trouver du brochet, de la sandre et du black-bass à la base de loisir, ou aux Bas-Chassiers de Chabeuil. Côté Ardèche, on préférera le Rhône (lui-même) et sa confluence avec l'Eyrieux. L'étang de Lanas, près d'Aubenas et celui de Darbres feront le bonheur des pêcheurs ardéchois.
Sur la plaine alluviale de la Valence sur Rhône, on peut profiter des rives du Rhône pour s'adonner à la pêche. On peut aussi choisir la Véore et ses affluents ou encore les canaux de Valence et l'étang des Bas Chassiers.
La carpe : un poisson à habitudes
La carpe peut se pêcher toute l'année. Mais la saison connaît deux périodes plus favorables : le printemps avec le réchauffement des eaux, et l'automne avec le rafraîchissement qui suit les canicules estivales. Cela n'empêche pas de pouvoir la pêcher avec succès en hiver comme en été.
Sur les petites rivières il sera aisé de repérer les postes les plus fréquentés. Bien souvent on cherchera à pêcher les bordures ou les ruptures de pente, là où s'accumule la nourriture. Si les eaux sont claires, il faudra garder à l'esprit que les poissons y voient élégamment bien, donc la discrétion sera de rigueur.
Un record. Record battu. Greg Stocquart, un carpiste belge, vient de pêcher une carpe miroir de 34,7 kilos dans le lac de Madine (Meuse). Comme le rappelle France 3 Régions, le record du lac, battu ce samedi 26 août 2023, était jusqu'alors de 32 kilos.
Ananas : L'arôme d'ananas est un excellent choix pour attirer les carpes en automne. Son odeur sucrée et exotique imite celle des fruits tropicaux, qui sont souvent présents dans l'eau à cette période de l'année. Noix : Les carpes sont également attirées par l'odeur des noix en automne.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
Selon les propres mots de Rod, cela se résumait à ceci : « Si tu veux attraper une grosse carpe, utilise un appât à base de farine de poisson. Si tu veux avoir beaucoup d'action et prendre plein de poissons, utilise des appâts fruités de couleur jaune. »
En résumé tous les lieux où l'eau "bouge", est "brassée" ainsi que les zones de concentration d'herbiers, nénuphars. Les zones proches des obstacles peuvent aussi être de bons spots à prospecter lors d'une pêche à la carpe l'été.
Alors que pour nous les couleurs semblent s'effacer, la carpe voit encore très bien la couleur rose à ce moment ! Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches.
Pêcher la carpe en rivière : le repérage
La localisation des poissons doit être primordiale pour réussir à capturer celle-ci. Tout cela commence par un repérage minutieux, idéalement à pied ou en vélo. Il faut savoir prendre son temps et même perdre du temps pour ne pas passer a côté du moindre signe d'activités.
Les carpes vont aller dans les endroits où la nourriture se trouve en plus grande quantité et donc se situer dans la partie de l'étang dans laquelle vous êtes face au vent.
La carpe nettoie ses branchies
Elles sauteraient alors pour se nettoyer les branchies, tout simplement.
Habitat. Elle vit dans les eaux à courant lent de rivières et canaux ainsi que dans les eaux stagnantes, plutôt chaudes et peu profondes de mares, étangs et lacs, dans la zone dite « zone à brème ». La carpe commune est réputée pour affectionner les zones encombrées, les proximités de « fosses ».