Le sel marin ne contient presque pas d'iode, contrairement à l'eau de mer dont il est tiré. La raison en est simple: l'iode s'évapore à la fabrication.
Le sel iodé est un des aliments les plus riches en iode. L'enrichissement du sel en iode a été décidé pour lutter contre la carence du sel en iode. 1 g de sel iodé couvre 10 à 13% de vos Apports Quotidiens de Référence en iode.
Sel de Guérande et santé
Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé.
Le sel rose Himalaya est un sel non iodé, non raffiné non blanchi et sans additif. Son parfum naturellement salé permet de diminuer les apports en sodium au quotidien.
Le sel iodé est un sel alimentaire enrichi en iode, de façon à réduire les risques de carence en iode. Cet élément est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes et sa carence peut entraîner la formation de goitre, un retard de croissance et divers troubles mentaux.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
En fait, le sel de table et le sel de mer fournissent essentiellement la même quantité de sodium, soit 2300 mg par 5 ml (1 c. à café). La différence entre les deux types de sel ne se situe pas au niveau de leur effet sur la santé, mais plutôt au niveau de leur saveur et de leur texture.
En iodant le sel, on réduit certains problèmes de santé, notamment les problèmes de la glande thyroïde comme le goitre.
- ajouter précautionneusement 30 mL d'acide chlorhydrique (30% environ). - agiter : une précipitation d'iode en suspension se forme. - filtrer et recueillir l'iode. Laver à l'eau pour enlever l'acide résiduel, puis sécher le solide.
Outre le sel enrichi, les aliments les plus riches en iode sont principalement les produits d'origine marine : poissons, crustacés, mollusques qui en contiennent jusqu'à 400 µg/100 g. Les algues sont également des sources d'iode mais elles présentent des concentrations en iode très variables.
a- si on obtient une coloration bleu foncé à violacé : il y a présence d'iode dans le sel. b- Si la coloration obtenue vire vers le bleu clair : la teneur en iode est faible.
Cependant, ingérer des niveaux extrêmement élevés d'iode peut s'avérer dangereux et notamment entraîner des goitres qui entravent le fonctionnement de la thyroïde (mais il faudrait probablement prendre, pendant plusieurs semaines, la dose d'iodure de potassium recommandée pour que ces troubles se produisent).
L'iode est un oligo-élément essentiel pour l'organisme humain car il intervient dans le fonctionnement de la thyroïde, plus précisément, dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. De fait, une carence en iode peut entraîner des troubles plus ou moins graves du métabolisme.
Les yaourts nature sont une bonne source d'iode et en prenant du lait enrichi en vitamine D, dont la thyroïde a besoin pour bien fonctionner, vous évitez de souffrir d'éventuelles carences.
En mangeant des aliments à forte teneur en Iode, bien sûr, comme le sel de mer. Les meilleures sources alimentaires sont les poissons, les fruits de mer (crustacés, coquillages, …) et les algues. On trouve également de l'Iode dans le jaune d'œuf et les fromages, ainsi que dans les produits céréaliers.
Dans les commerces, vous trouverez ce sel entre autres dans le rayon « sel régénérant pour machine à laver la vaisselle ». Nous vous conseillons les sels Carrefour, U, Le Guérandais, Finish Calgonit et Apta.
Le sel de mer est souvent utilisé pour les préparations culinaires ou pour la finition d'une assiette raffinée, mais dans la cuisine quotidienne, on a plutôt tendance à recourir à du sel de cuisine classique. Voici trois atouts du sel de mer qui en font le partenaire idéal dans la cuisine de tous les jours.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Le sel de la mer n'échappe pas à la règle ! Après évaporation, 100 grammes des beaux cristaux blancs obtenus contiennent divers sels avec en moyenne 78 g de chlorure de sodium (NaCl) - ions sodium liés à des ions chlorure - et 11 g de cholrure de magnésium - ions magnésium liés à des ions chlorure.
2 - Pour purifier sa maison des mauvaises ondes ou après le passage d'une ou de personnes négatives. Purifiez les pièces en plaçant dans le coin de chaque pièce un verre à moutarde rempli à moitié de gros sel. Versez ensuite de l'eau jusqu'à 1 centimètre du bord. Changez l'eau chaque semaine et le sel chaque mois.
Versez le sel de mer sous le robinet.
Si vous voulez prendre un bain seulement pour vous détendre, versez environ 2 poignées de sel ou 70 g, dans l'eau. Si vous prenez ce bain pour soigner un problème de peau, comme un psoriasis, versez jusqu'à 850 g de sel dans l'eau.